Accueil chevron_right Guides chevron_right Téléphones mobiles chevron_right Nokia Lumia chevron_right Nokia 3310 (2017) chevron_right Démontage complet

Guide de réparation : Démontage complet Nokia 3310 (2017)

Niveau : Très difficile Temps : 30 min

SOSav vous dévoile en exclusivité et en avant-première le tout dernier Nokia 3310 (2017) ! Découvrez ici les entrailles de ce téléphone, détaillées, commentées et illustrées en plusieurs photos. Si vous êtes curieux ou souhaitez en savoir d'avantage sur le dernier né de Nokia, c'est ici ! C'est l'occasion de le comparer à son aïeul des années 2000 pour voir leurs ressemblances ou leurs divergences !

flag Quelques conseils avant de commencer

Comment remplacer démontage complet pour Nokia 3310 (2017) - Guide images

Etape 1

A l'occasion de la sortie de ce tout nouveau Nokia 3310, nous n'avons pas pu résister à l'envie de le comparer à son grand frère.C'est donc le match entre l'ancien 3310 (sorti a la fin des années 2000) et ce dernier 3310, sorti 17 ans plus tard.

Etape 2

Premier point : Sur les deux téléphones, la coque arrière est amovible.La méthode est cependant légèrement différente. On ne se contente plus d'appuyer sur un petit bouton puis de glisser la coque mais on doit jouer des muscles (enfin pas trop quand même) pour forcer et déclipser l'ensemble !

Etape 3

Avec le retrait de la coque, la batterie pointe le bout de son connecteur sur les deux téléphones. Sur notre ancien exemplaire du 3310, il s'agit d'une batterie avec la technologie Ni-Mh de 900mAh de capacité se voit passer à 1200mAh en technologie Lithium-Ion sur le nouveau modèle. 
Pas sûr qu'il y ait une meilleure autonomie, en tout cas, c'en est terminé de l'effet mémoire, on peut recharger son téléphone à tout moment sans abîmer la batterie :)

Etape 4

Ca fait plaisir de revoir une batterie amovible qui se retire en 5 secondes, le bon vieux temps... Sur le 3310 ancienne génération, le fait d'écarter deux morceaux de plastique sur le châssis externe permettait de sortir la batterie de son logement.Sur le nouveau, une spatule en nylon ou un mouvement avec le doigt suffit à la retirer.

Etape 5

Six vis de type Torx maintiennent le téléphone fermé.Différence entre les deux générations : le type de vis.Torx T6 pour le 3310 ancienne génération, T5 pour le nouveau.

Etape 6

Ah, voici enfin une différence intéressante à noter : L'ancien 3310 se démonte par l'avant (il faut enlever la façace avant pour accéder aux vis) tandis que la nouvelle génération s'ouvre par l'arrière. Une fois le châssis externe retiré sur notre exemplaire du 3310 2017, nous pouvons aperçevoir l'intérieur du téléphone.Les lecteurs carte SIM, carte MicroSD et le vibreur sont désormais soudés :( Ces pièces ne l'étaient pas sur le 3310 de l'an 2000 (sauf lecteur MicroSD qui n'existait pas !!!)

Etape 7

La caméra arrière du nouveau 3310 est amovible et simplement fixée sur la carte mère grace à un connecteur et une nappe.Il s'agit d'un capteur photo de 2 Megapixels... En 2017, avec une telle résolution, était-il indispensable ?

Etape 8

Au cours du démontage, une similitude entre les deux nous saute aux yeux : la conception "un seul bloc".La carte mère (contenant la majeure partie des composants) se démonte et se sépare du châssis principal trèèès facilement.

Etape 9

Si la partie "clavier" du 3310 classic est scindée en deux parties (boutons sur une feuille plastique et contacts sur la carte mère) ce n'est plus le cas sur le nouveau modèle.Cette partie reste remplaçable sur le 3310 de 2017 mais se voit fusionnée avec le clavier, le tout relié par une petite nappe.

Etape 10

Le Nokia 3310 2017 offre à l'instar de son ancêtre la possibilité de changer de clavier.
Mais attention ! Ce changement n'est pas aussi accessible qu'à l'époque puisqu'il faut démonter tout le téléphone pour le faire !Sera-t-il possible de le customiser en changeant pour un clavier fluorescent ou de couleurs comme dans le temps ??

Etape 11

L'écran LCD de 2,4" couleur est quant à lui amovible et reste très légèrement collé sur la coque avant.Bonne nouvelle, un écran cassé pourra facilement être remplacé !

Etape 12

Enfin, nous retrouvons le fameux haut-parleur interne, de dimensions différentes, mais remplaçable sur les deux versions du 3310.

Etape 13

Elements de coque, connecteur batterie, lecteur sim, buzzer de sonnerie....

Etape 14

Vibreur, connecteur de charge ou bien encore microphone...Tant d'éléments remplaçables aisément sur le Nokia 3310 ancienne génération mais qui 17 ans plus tard ne le sont plus du tout !

Etape 15

Nous avons pour ce nouveau Nokia 3310 2017 attribué la note de réparabilité de 4/10 (10 étant la meilleure note possible)
Points positifs :- L'écran LCD, le clavier, la coque avant et arrière, le clavier, le haut-parleur interne et l'appareil photo arrière sont remplaçables
- La batterie est amovible par l'utilisateur sans avoir à démonter le téléphone
Points négatifs :- De nombreux composants jadis amovibles tels que le vibreur, le lecteur SIM, le connecteur batterie, connecteur de charge ou microphone sont désormais soudés sur la nouvelle mouture de Nokia
- La coque avant et le clavier ne sont remplaçables qu'a condition de démonter tout le téléphone, freinant les possibilités de personnalisation éventuelle connue sur le Nokia 3310 classique.

Vous avez terminé

Pour remonter votre Nokia 3310 (2017) suivez ce guide en sens inverse.