Quelques conseils avant de commencer

Ca y est, le grand jour est arrivé ! Vous allez vous lancer dans la réparation de votre appareil tombé en panne ? Après avoir trouvé la pièce détachée qu’il vous faut sur notre boutique en ligne, pour remédier à cette panne, nous vous proposons aussi des guides détaillés permettant d’effectuer la manipulation en toute simplicité. Avant de commencer la réparation, voici quelques conseils qui pourront vous être précieux afin de mener à bien votre opération.

Avant tout, pensez à bien éteindre et débrancher totalement votre appareil !

Conseil N° 1 - Espace de travail

Le plan de travail est l’élément primordial lors d’une réparation. Assurez-vous de disposer d’une table stable, assez grande et si possible la recouvrir d’une nappe ou support de protection pour ne pas l’abîmer. Cela permet de mieux repérer les vis et autres composants, sans qu’ils ne se glissent dans la fente d’une table en bois !

Il vous faut ensuite préparer le poste de travail, à savoir nettoyer la table sur laquelle le démontage aura lieu, préparer les outils et le matériel nécessaire dans un coin.

Vous pouvez également vous munir d’un chiffon et d’une bombe désoxydante qui peuvent être un plus si vous avez besoin de nettoyer certaines pièces (écran, connecteur, etc.) afin d’éliminer les traces de doigts, résidus, poussières ou autres.

Petites astuce supplémentaire : Nos techniciens vous suggèrent notre bracelet anti-statique ou de toucher une pièce en métal (comme un robinet par exemple !) afin de vous décharger de toute électricité statique et évitant ainsi d’endommager les composants de la carte mère de votre appareil.

Conseil N° 2 - propreté :)

Pensez à vous laver les mains pour ne pas laisser d’empreintes digitales ni autres résidus sur la pièce à changer, notamment s’il s’agit d’un écran.

Lavez-vous les mains également après le démontage afin d’éliminer toutes traces des produits utilisés (colle, stickers, désoxydant, etc.).

Conseil N° 3 - SOSav est mon ami

Pour un démontage simple et rapide, placez un écran (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) face à vous avec la page du guide en question. De préférence, posez l’écran de façon à avoir les deux mains libres lors des manipulations. Placez le curseur à l’étape numéro une, afin de pouvoir commencer la réparation dans de bonnes conditions.

Petite astuce supplémentaire : pensez à enlever la veille automatique de votre tablette ou smartphone afin de ne pas avoir à rallumer l’écran de votre appareil toutes les deux minutes pour afficher le guide ;)

Conseil N° 4 - Organisation

Pensez au remontage de votre appareil en panne ! Et pour cela, une bonne organisation est nécessaire, car une vis est vite perdue et vous mélanger les pinceaux, enfin les vis, vous compliquera sérieusement la tâche.

Pour éviter ce genre d’incident, vous pouvez par exemple utiliser un iScrews redessinant la forme d’un iPhone avec le positionnement des vis. Si non disponible, vous pouvez prendre une feuille en dessinant les parties démontées et en numérotant les vis pour une organisation parfaite !

A présent, vous êtes paré à la réparation de votre appareil… A vous de jouer !