Accueil chevron_right Guides chevron_right Téléphones mobiles chevron_right iPhone chevron_right iPhone XR chevron_right Démontage complet

Guide de réparation : Démontage complet iPhone XR

Niveau : Très difficile Temps : 60 min

Alors, que donne ce démontage complet de l'iPhone XR ? Une ouverture identique aux autres iPhone mais est-ce que ces entrailles ressemblent à l'iPhone XS ? Et bien :::SPOILER::: NON ! A l'intérieur, on croirait voir un iPhone 8 Plus ! Découvrez tous les secrets de ce démontage complet iPhone XR ici, en photo et en commentaire :)

flag Quelques conseils avant de commencer

Comment remplacer démontage complet pour iPhone XR - Guide images

Etape 1

Nous revoici de retour, environ 1 mois et quelques jours plus tard après la sortie de l'iPhone XS et XS Max pour démonter ce tout nouvel iPhone XR ! Comme d'habitude, petite revue de ses caractéristiques techniques avant de dégainer les tournevis.Système d'exploitation : iOS 12Ecran : Super Retina HD de 6,1pouces (Technologie LCD)Processeur : A12 "Bionic" 64bits Neural EngineMémoire : 64, 128 ou 256 GoAppareil photo : Façade : 7 Megapixels à ouverture F2.2Arrière : 12 Megapixels à ouverture F1,8 et grand angle.
Poids : 194 grammes                                       
Connectivité : WiFi, Bluetooth, GPS avec compatibilité Galileo/QZSS/GLONASS, NFC (Apple Pay) , charge par induction…

Etape 2

Nous débutons ce teardown par le retrait des deux vis pentalobes, le grand classique sur les iPhone.
Deux vis pentalobes, on chauffe l'écran et c'est parti.

Etape 3

L'ouverture de cet iPhone se fait de la même manière que sur iPhone X, XS, XS Max.Nous avons utilisé ici une spatule iSesamo et un médiator.
L'iPhone n'a subi aucun dommage lors du déclipsage de l'écran et le joint est resté intact, non arraché et encore collé au châssis ! #Onestpaspeufier

Etape 4

La majorité des vis présentes à l'intérieur de cet iPhone sont de type "Triwing".
Ceci est surtout valable pour les vis maintenant les plaques de protection des nappes écrans.

Etape 5

Avant de poursuivre, nous déconnectons la batterie par sécurité.
Vient ensuite le retrait de l'écran du téléphone.

Etape 6

A l'image des iPhone 8/8+/X/XS/XS Max, la batterie de l'iPhone XR reste maintenue par des adhésifs.Ces dernières demeurent plus solides que sur les iPhone de génération précédente à l'iPhone 8.
Un plus pour toutes les personnes souhaitant remplacer leur batterie iPhone facilement sans avoir à chauffer le téléphone afin de la décoller.

Etape 7

La batterie de cet iPhone XR affiche une capacité de 2942mAh pour 11.16Whr.

Etape 8

Le retrait du bloc FaceID nous rappelle le processus de retrait des caméras pour iPhone X/XS/XS Max.Visuellement parlant, difficile de parler de grosses différences !

Etape 9

La caméra arrière, quant à elle, est protégée par un élément métallique, aisément amovible.

Etape 10

Et voici la caméra arrière de l'iPhone XR, d'une résolution de 12 Megapixels pour une ouverture de F/1.8.
Pas de double capteur... Une offrande réservée aux modèles ultra méga haut de gamme que sont les iPhone XS et XS Max.

Etape 11

Nous passons ensuite à l'écran.Ce dernier comporte, à l'image des iPhone X / XS et XS Max le haut-parleur interne (d'écoute) ainsi que les capteurs proximité/microphone secondaire et projecteur infrarouge.Un coup de sèche-cheveux nous permet d'en venir à bout et leur démontage est simple.

Etape 12

Une antenne (que nous supposons être l'antenne principale) se situe sur la partie inférieure du téléphone.
Son retrait s'effectue rapidement après avoir retiré les nombreuses vis qui la maintiennent (6 vis pour une simple antenne !)

Etape 13

La construction au niveau de la partie inférieure de ce nouvel iPhone XR est très proche des iPhone X / XS et XS Max !Le moteur de vibration "Taptic engine" vient tout seul après retrait de quelques vis et de notre pince chérie.

Etape 14

Il en va de même pour le haut-parleur principal, rattaché au téléphone par quelques vis et à l'aide d'un simple joint pour l'étanchéité IP67.

Etape 15

Afin d'aller plus loin, nous devons retirer le petit tiroir carte SIM du téléphone.
Une fois les nappes déconnectées de la carte mère à l'aide de la spatule en nylon, nous procédons au retrait du lecteur du téléphone.
SURPRISE : Le lecteur sim n'est PAS soudé à la carte mère ! Une première pour un iPhone !
Un bon point qui comptera pour la note de réparabilité.

Etape 16

Nous déconnectons ensuite toutes les nappes de la carte mère.Docile, son retrait se fait sans difficulté, ni résistance.

Etape 17

Nous notons que la carte mère n'est pas construite de la même manière que les iPhone X / XS et XS Max. En effet, elle ressemble assez fortement aux cartes mères des iPhone pré iPhone 8+.
Un point positif de plus pour les possibles réparations nécessitant de la microsoudure !

Etape 18

Le sèche-cheveux nous est encore utile pour décoller cette fois-ci le connecteur de charge.Ce dernier n'est amovible qu'après avoir retiré la carte mère.
Ce choix de la part d'Apple est regrettable, compte tenu qu'il s'agit d'une pièce relativement fragile et sensible, pouvant facilement tomber en panne !

Etape 19

Sous le connecteur de charge, nous procédons ensuite au retrait de l'antenne secondaire.

Etape 20

Et enfin, nous terminons ce démontage par le retrait de la nappe bouton power (et pas que power mais aussi boutons volume et vibreur).
Quelques vis maintiennent la nappe et cette derniere se décolle sans trop de difficultés.
Apple semble s'être sensiblement inspiré de son aïeul l'iPhone 5c sur certains détails comme celui-ci (alors que les nappes power et volume étaient séparées sur l'iPhone X/XS et XS Max).

Etape 21

Jeu des différences !Nous vous offrons un petit comparaitf ci-contre entre iPhone XS / X / 8 Plus et XR.

Etape 22

Nous ne résistons pas, comme lors de chaque démontage, à tester d'autres composants dans ce nouveau téléphone.Ici par exemple, le test d'une batterie d'iPhone 8 sur le XR.Et, Ô miracle, ça fonctionne !

Etape 23

 Points positifs :
- Cet iPhone est plus simple à démonter que les iPhone XS et XS Max malgré une construction assez similaire.
- Les adhésifs de maintien de la batterie demeurent simples à retirer et ne cassent pas facilement. Nous avions déjà expérimenté ces adhésifs sur les iPhone X/XS/XS max et ces derniers étaient aussi résistants.
- L'écran, puisqu'il est doté de la technologie LCD, sera moins cher à remplacer en cas de casse.
- Le lecteur SIM n'est pas soudé et peut se remplacer, une première sur iPhone !
- L'assemblage et la qualité de fabrication demeurent de très bonne facture.Points négatifs :
- Le remplacement du connecteur de charge nécessite le démontage quasi total du téléphone.
- Il en va de même pour la nappe bouton volume et power : démonter la carte mère s'avèrera une obligation !
- La vitre arrière de cet iPhone demeure comme les iPhone X / XS et XS Max : collée fermement sur le châssis ! Son remplacement demandera beaucoup de patience et de motivation.
- Le bloc haut-parleur interne est soudé sur une nappe. Il est nécessaire de récupérer cette nappe pour ne pas perdre la fonction FaceID.

Vous avez terminé

Pour remonter votre iPhone XR suivez ce guide en sens inverse.