Accueil chevron_right Guides chevron_right Consoles de jeux chevron_right chevron_right chevron_right Réparer sa chaussure

Guide de réparation : Réparer sa chaussure

Niveau : Très facile Temps : 35 min
Comment changer sa semelle de chaussure ? Voici une technique infaillible que l'équipe SOSav tenait à partager avec vous, un peu de sérieux dans ce monde de fou ;-D
flag Quelques conseils avant de commencer

Comment remplacer réparer sa chaussure pour - Guide images

Etape 1

La semelle de vos chaussures se décolle ? Pourquoi racheter une nouvelle paire quand vous avez la possibilité de la réparer ?Pour continuer dans notre mission de sauvetage de la planète en luttant contre l'obsolescence programmée, SOSav a décidé de se divertir diversifier, suite à vos nombreuses demandes, et de se lancer dans la réparation de chaussure !
Pour des raisons évidentes de sécurité, il faut retirer la chaussure de votre pied.Pour cela, il suffit d'utiliser une spatule iSesamo comme chausse-pieds afin de retirer délicatement votre petit peton de la chaussure à réparer.

Etape 2

Une fois la chaussure retirée, il faut procéder au décollage (euh décollement ? euh..), bref il faut désoliridari...désoliradi... désolidariser la semelle du reste de la chaussure. Pour ramollir la colle, équipez-vous de votre sèche-cheveux à pleine puissance et chauffez la semelle pendant 1 à 2h. Glissez délicatement la spatule iSesamo entre la semelle et le châssis.
Faites attention aux nappes de connexion de l'écran qui se trouvent sous le talon... Ah non, dsl, c'est l'habitude.
Si vous sentez une résistance, n'hésitez pas à chauffer à nouveau durant quelques heures pour ne pas endommager la semelle.
Ah mince, on avait oublié de mettre nos gants... Ne faites pas la même erreur !   
Ou vous pouvez opter pour de simples protèges doigts, si vous vous sentez plus à l'aise.
Bref, c'est comme vous préférez en fait.
 :)

Etape 3

Une fois la colle ramollie, utilisez les ventouses qui se trouvent dans notre kit outils universel afin de pourvoir retirer plus facilement la semelle.
N'hésitez pas à appeler un.e collègue, un.e ami.e ou quelqu'un de votre famille pour vous aider dans la manoeuvre.Vous pouvez maintenant ôter la semelle en toute sécurité.

Etape 4

Super, la semelle est maintenant décollée ! Bravo !Passons à la suite :)

Etape 5

Il est temps de recoller la nouvelle semelle ! Pour ce faire, il est indispensable (et primordial) d'utiliser de la colle B7000.Appliquez délicatement la colle sur tout le pourtour de la semelle et faites également de jolis zigzags sur l'intérieur de la semelle.
Faites attention à ne pas déborder sur le cuir de la chaussure ! Ce serait dommage de l'abîmer, après tous ces efforts...
N'hésitez pas à prendre 5 ou 6 gros tubes de B7000 pour que l'adhésion soit vraiment vraiment parfaite.

Etape 6

Pour une meilleure adhésion, n'hésitez pas à nettoyer la face extérieure de la chaussure à l'aide d'une brosse à dents souple et d'un agent désoxyant afin d'éliminer les éventuelles traces de colle récalcitrante.Vous pouvez maintenant recoller la nouvelle semelle sur la chaussure.
Faites attention à bien remettre la semelle en face de la chaussure pour ne pas que ça déborde !

Etape 7

Et voilà, la semelle est bien en place et...Ah...Oups...On a confonu la gauche et la droite... Mais c'est un très grand chirurgien technicien... Bon, on va pas se laisser abattre pour si peu ! Allez hop, on recommence tout depuis le début !

Etape 8

Du coup, vous savez quoi faire ! Un petit tour de chauffe avec le sèche-cheveux à 600°C.Puis, il faut glisser la spatule iSesamo qui se souvient excatement de ce qu'elle doit faire.Et voilà, le tour est joué ! La semelle est à nouveau décollée !
En cas de doute, n'hésitez pas à écrire Gauche et Droite sur vos mains et vos semelles, pour ne pas faire la même erreur.

Etape 9

Il ne reste plus qu'à appliquer de la colle B7000  sur la bonne semelle cette fois-ci (comptez à nouveau 5 ou 6 tubes pour être sûr.e).Recollez fermement la semelle.
N'hésitez pas à maintenir le tout avec des pinces pendant 4 à 5 mois pour que l'adhésion soit optimale.

Etape 10

La super astuce du technicien : ajouter des vis pour que la semelle ne se décolle plus jamais (jamais jamais).
Prenez un tournevis cruciforme (ou torx ou philips ou tri-wing, ou ce que vous voulez du moment que ça correspond à vos vis) avec de longues vis de 45mm au moins (selon l'épaisseur de la semelle).Vissez délicatement du dessus vers l'intérieur de la semelle pour que le tout soit parfaitement attaché.
Rappelez votre ami.e, collègue ou frère / soeur (ou autre), pour vous aider dans la manoeuvre.
Plus on est de fous, plus on rit.                                 
Tant que la vis ne ressort pas de l'autre côté de la semelle, l'attache ne sera pas effective.

Etape 11

Et voilà, vous êtes maintenant certain.e que la semelle de votre chaussure ne se décollera plus jamais de la vie.
Le méga bonus ? Vous pouvez même jouer au foot avec puisqu'elle a désormais des crampons !Merci SOSav pour cette super idée de réparation :DPS : Poisson d'Avril !PS 2 : Vous avez tout lu ? Bravo, quel courage ! Un guide à prendre au 2nd voire 3ème ou 4ème degré ... On ne vous conseille pas de porter ces chaussures, seul notre technicien apprécie ce genre de pratique...

Vous avez terminé

Pour remonter votre suivez ce guide en sens inverse.