Accueil chevron_right Guides chevron_right Consoles de jeux chevron_right Nintendo chevron_right Nintendo Switch chevron_right Châssis externe

Guide de réparation : Châssis externe Nintendo Switch

Niveau : Très difficile Temps : 75 min

Si le châssis externe de votre Nintendo Switch a pris des coups, est rayé ou abîmé, son remplacement s'averera indispensable. L'opération est à la hauteur de la facilité du démontage de la console mais nécessite de suivre certaines étapes. Fort heureusement, ces dernières sont retranscrites dans ce guide de réparation illustré de photos qui vous permettront de remplacer le châssis externe abîmé pour redonner vie à votre console à moindre prix !

Symptômes :

  • Châssis externe déformé
  • Châssis externe abîmé ou rayé
flag Quelques conseils avant de commencer

Comment remplacer châssis externe pour Nintendo Switch - Guide images

Etape 1

Avant de procéder au changement du châssis externe de votre Nintendo Switch, il est nécessaire pour des raisons évidentes de sécurité de l'éteindre.Pour ceci, appuyez sur le bouton d'allumage durant quelques secondes, sélectionnez le sous menu "Options d'alimentation" puis confirmez l'extinction par "Éteindre".

Etape 2

Utilisez le tournevis Tri-Wing Y2
(par confort mais le tri-wing + petit du kit outils) peut être utilisé aussi). afin de dévisser les quatre vis entourées en rouge.

Etape 3

Prenez le tournevis cruciforme puis dévissez :
Les deux vis situées à proximité du connecteur de charge (photo n°1)
La vis située sur la tranche supérieure de la console (photo n°2)
La vis localisée sous le support de table (photo n°3)

Etape 4

Poursuivez à l'aide du tournevis cruciforme pour dévisser les deux vis localisées sur les côtés gauche et droit de la console.

Etape 5

Saisissez la coque arrière puis procédez à son retrait.La coque arrière de votre Nintendo Switch est désormais démontée.

Etape 6

Dévissez ensuite la vis cruciforme entourée en rouge servant à maintenir le lecteur MicroSD.

Etape 7

Saisissez l'élément en mousse recouvrant le connecteur du lecteur MicroSD à l'aide d'une pince puis procédez à son retrait.

Etape 8

Faites ensuite levier sur le connecteur du lecteur microSD à l'aide d'une spatule en nylon afin de le déconnecter de la carte mère.Procédez ensuite à son retrait.Le lecteur MicroSD de votre Nintendo Switch est désormais démonté.

Etape 9

Dévissez les six vis entourées en rouge maintenant le blindage à l'aide du tournevis cruciforme.

Etape 10

Saisissez puis retirez le blindage.Le blindage métallique de votre Nintendo Switch est désormais démonté.

Etape 11

Déconnectez la batterie en faisant levier sur son connecteur grâce à la spatule en nylon.
Ne faites levier que sur la partie blanche (connecteur batterie) et non la partie noire (carte mère) !

Etape 12

Avec le tournevis cruciforme, dévissez les trois vis entourées en rouge servant à maintenir le radiateur de la console.

Etape 13

Saisissez ensuite le radiateur par son centre puis procédez à son retrait en le soulevant.Le radiateur de votre Nintendo Switch est désormais démonté.

Etape 14

Utilisez le tournevis cruciforme afin de dévisser les trois vis entourées en rouge.Ces vis servent à maintenir le lecteur de cartouches / prise jack.

Etape 15

Saisissez l'élément plastique de protection de la prise jack à l'aide de la pince puis procédez à son retrait.

Etape 16

Utilisez la spatule en nylon afin de déverrouiller le connecteur de la nappe de la vitre tactile.Servez-vous ensuite de la partie pointue de la spatule afin de sortir la nappe du connecteur.

Etape 17

Conservez la spatule en nylon afin de déconnecter la nappe de liaison du lecteur de cartouches / prise jack.

Etape 18

Saisissez le lecteur de cartouches / prise jack à l'aide de la pince puis procédez à son retrait.Le lecteur cartouche / prise jack de votre Nintendo Switch est désormais démonté.

Etape 19

Dévissez les trois vis entourées en rouge servant à maintenir le ventilateur de la console à l'aide du tournevis cruciforme.

Etape 20

Reprenez la spatule en nylon afin de déverrouiller le connecteur de la nappe du ventilateur.Sortez la nappe de son connecteur grâce à la spatule en nylon.

Etape 21

Saisissez le ventilateur puis procédez à son retrait.Le ventilateur de votre Nintendo Switch est désormais démonté.

Etape 22

Déconnectez la nappe de liaison de l'écran LCD puis sortez-la de son connecteur en vous aidant de la pointe de la spatule.

Etape 23

Déconnectez ensuite les deux antennes (WiFi / Bluetooth) à l'aide de la spatule en nylon.

Etape 24

Avec la pointe de la spatule en nylon, déverrouillez le connecteur de la nappe du rail gauche.

Etape 25

Servez-vous de la pointe de la spatule afin de déverrouiller le connecteur de la nappe du rétro-éclairage.Sortez ensuite la nappe de son connecteur, toujours à l'aide de la pointe de la spatule.

Etape 26

A l'aide de la pointe de la spatule en nylon, déconnectez le haut-parleur gauche.

Etape 27

Conservez la spatule pour déverrouiller la nappe de liaison du rail droit.Sortez-la de son connecteur.

Etape 28

Utilisez ensuite la pointe de la spatule afin de déconnecter le haut-parleur droit.

Etape 29

A l'aide du tournevis cruciforme, dévissez les six vis entourées en rouge servant à maintenir la carte mère sur le châssis.

Etape 30

Saisissez la carte mère puis procédez à son retrait en la soulevant par la partie supérieure comme indiqué sur les photos de cette étape.La carte mère de votre Nintendo Switch est désormais démontée.

Etape 31

Dévissez les quatre vis entourées en rouge maintenant le rail gauche à l'aide du tournevis cruciforme.Saisissez ensuite le rail gauche puis procédez à son retrait.

Etape 32

Afin de décoller la vitre tactile, il est nécessaire de la réchauffer durant 2 à 3 minutes à l'aide d'un sèche-cheveux (parties signalées en rouge sur la photo 1 de cette étape)
La vitre tactile est solidement collée au châssis. Nous vous suggérons de réchauffer régulièrement la vitre au fur et à mesure des étapes pour plus de simplicité. 
Soyez très délicats lors du décollement, la vitre étant relativement fragile et sensible, le risque de torsion ou de casse est élevé.

Etape 33

Insérez la spatule en nylon sur la partie inférieure gauche de la tablette puis faites-la tout doucement glisser vers le côté afin de décoller la partie gauche de la vitre.

Etape 34

Répétez ensuite l'opération, cette fois-ci du côté supérieur de la tablette.

Etape 35

Soulevez ensuite délicatement la vitre comme indiqué par la flèche puis procédez au retrait de cette dernière.La vitre tactile de votre Nintendo Switch est désormais démontée.

Etape 36

Insérez la spatule en nylon dans l'interstice droit de l'écran LCD puis faites délicatement levier afin de soulever ce dernier.Saisissez l'écran puis procédez très délicatement à son retrait en veillant à ne pas casser/couper les nappes.L'écran LCD de votre Nintendo Switch est désormais démonté.

Etape 37

Utilisez un tournevis cruciforme afin de dévisser les quatre vis entourées en rouge servant à maintenir le châssis externe de la console.

Etape 38

Dévissez ensuite, toujours à l'aide du tournevis cruciforme les quatre vis entourées en rouge maintenant le rail droit de la console.Saisissez le rail droit puis procédez à son retrait.

Etape 39

Poursuivez en glissant la spatule sous la nappe power/volume du châssis afin de la décoller.

Etape 40

Saisissez la nappe power/volume puis procédez à son retrait.

Etape 41

A l'aide de la pointe de la spatule, soulevez ensuite délicatement l'antenne WiFi sans la retirer complètement du châssis.

Etape 42

Saisissez ensuite le châssis externe puis procédez à son retrait.

Etape 43

Le chassis externe de votre Nintendo Switch est désormais démonté.Procédez à son remplacement par un chassis externe neuf si cela est nécessaire.

Vous avez terminé

Pour remonter votre Nintendo Switch suivez ce guide en sens inverse.