La Nintendo Wii est la cinquième génération de console de salon de Nintendo. Alors dans le déclin Nintendo choisit un axe de développement complètement différent de ses conccurents pour cette nouvelle console de salon. Alors que Sony et Microsoft font une course à la puissance, Nintendo choisit de rester en retrait niveau puissance de calcul mais mise tout sur un Game Play complètement revu.
Contrairement aux consoles précédentes de Nintendo, la Wii a la particularité d'utiliser un système de manette capable de détecter les mouvements, la position et l'orientation de la manette. Dès la sortie de la console, son jeu phare, Wii Sports, remporte un énorme succès, il deviendra d'ailleurs le jeu le plus vendu de tout les temps.
Comme ses concurrentes du moment la Nintendo wii est un peu plus compliquée à démonter et réparer que les consoles des générations précédentes qui se démontaient très facilement. Cette console reste néanmoins assez simple à démonter et réparer et ce même sans connaissance en electronique. Le gros avantage étant l'absence de soudure pour changer les pièces détachées courantes.
Il est assez simple d'identifier une Nintendo Wii, voici quelques éléments :