Pièces détachées smartphones, tablettes, consoles... France France

Guide de réparation : Batterie iPhone 5

Niveau : Facile Temps : 15 min Auteur : Alexandre
4735 personnes ont déjà réussi cette réparation ! Pourquoi pas vous ?

Vous avez décidé de prendre les choses en main et ne plus subir cette autonomie en berne dont souffre votre iPhone 5 depuis trop longtemps ? Si vous en avez marre d'observer avec impuissance et appréhension les pourcentages de batterie iPhone 5 qui s'évaporent toujours trop vite, de cette batterie qui se décharge rapidement ou qui gonfle au risque de déloger l’écran et de le fissurer, alors n'attendez plus pour passer à l'action grâce à SOSav !

Nos experts ont préparé ce guide de réparation illustré et commenté qui explique comment changer sa batterie iPhone 5 en quelques minutes seulement ! Suivez les étapes de notre tutoriel pour que votre remplacement batterie se déroule dans les meilleures conditions possibles. Les secrets de la réparation iPhone vous sont dévoilés ici pour vous accompagner lors de la manoeuvre et vous prouvez que, malgré les rumeurs tenaces, changer sa batterie iPhone soi-même est tout à fait possible et finalement très simple.

Vous verrez ainsi que remplacer sa batterie iPhone 5 est tout à fait à votre portée, il n'y a plus qu'à vous lancer dans l'aventure et profiter d'un tarif jusqu'à trois fois moins cher que de passer par un professionnel ! Économique et écologique car il vaut mieux réparer son iPhone plutôt que de le jeter pour un simple problème de charge ! Le remplacement de batterie permet de prolonger durablement la durée de vie votre téléphone puisqu’il s’agit du composant le plus sujet à l’usure naturelle et l’iPhone 5 n’échappe pas à la règle.


Symptômes : 

  • Batterie gonflée
  • Batterie qui surchauffe
  • Faible autonomie
  • Problème de charge
  • Batterie qui se décharge rapidement
Quelques conseils avant de commencer
Réparation - Guide de réparation : Batterie iPhone 5

Comment changer Batterie pour iPhone 5 - Guide vidéo

Comment remplacer Batterie pour iPhone 5 - Guide image

Format du guide : Pdf Intégrer

Etape 1

Avant de procéder au changement de la batterie de votre iPhone 5, il est nécessaire pour des raisons évidentes de sécurité de l'éteindre.

Pour cela, maintenez le bouton marche/arrêt (bouton power) localisé en haut du téléphone durant 6 secondes.

Glissez ensuite le doigt vers la droite sur le bouton "Éteindre" qui apparaît en rouge.

Etape 2

Dévissez les deux vis entourées en rouge sur la photo ci-contre à l'aide d'un tournevis pentalobe. 

Elles se situent sous la tranche du téléphone autour du connecteur de charge (lightning).

 

paiement 3 fois scalapay

Etape 3

Placez une ventouse sur la vitre de votre iPhone 5.

La ventouse doit être positionnée au plus proche du bouton home du téléphone (bouton rond situé en bas de l'iPhone 5).

Pour une meilleure accroche de la ventouse, cette dernière doit être positionnée sur toute la vitre.

Pour un meilleur confort d'utilisation, nous vous recommandons l'utilisation de la ventouse premium.

Etape 4

Assurez-vous que la ventouse maintienne solidement l'écran de votre iPhone 5.

Tirez la ventouse vers vous avec suffisamment de force (constante) afin de créer un espace entre le bloc écran et le reste de l'iPhone.

Insérez ensuite délicatement, dans l'espace créé par la séparation de l'écran, une spatule en nylon afin de pouvoir faire levier.

L'écran de votre iPhone 5 est toujours retenu au châssis par des clips de maintien. Pour déclipser le bloc écran, faites glisser la spatule en nylon sur le côté gauche, puis sur le côté droit.

Etape 5

Une fois les clips détachés, soulevez l'écran et maintenez le en position verticale comme sur la photo.

N'essayez pas de retirer votre écran à cet instant ! Ce dernier est encore attaché au reste de l'iPhone 5 par plusieurs connecteurs.

Etape 6

Dévissez les trois vis cruciformes retenant le cache-connecteurs à la carte mère de l'iPhone 5 :

2 vis cruciformes de 1.2mm entourées en rouge,

1 vis cruciforme de 1.6 mm entourée en jaune.

Cette dernière vis n'est pas magnétique, et ne sera pas attirée par un tournevis aimanté. Veillez à ne pas la perdre lors du démontage.

paiement 3 fois scalapay

Etape 7

A l'aide d'une pince, retirez ensuite le cache des connecteurs de l'écran et de la caméra arrière.

Etape 8

A l'aide d'une spatule en nylon, faites délicatement levier afin de déconnecter le connecteur lié à l'ensemble caméra avant et du capteur de proximité.

Etape 9

Toujours à l'aide d'une spatule en nylon, déconnectez ensuite le connecteur raccordé à la dalle tactile.

Etape 10

Déconnectez ensuite (en utilisant à nouveau la spatule en nylon) le connecteur de l'écran LCD.

paiement 3 fois scalapay

Etape 11

Vous pouvez désormais retirer l'écran de votre iPhone 5.

Etape 12

Dévissez les deux vis cruciformes qui maintiennent le cache métallique protégeant le connecteur de la batterie :

1 vis cruciforme de 1.8 mm entourée en rouge,

1 vis cruciforme de 1.6 mm entourée en jaune.

Etape 13

Avec la pince, saisissez puis retirez le cache métallique du connecteur de la batterie.

Etape 14

Reprenez la spatule en nylon pour faire délicatement levier afin de déconnecter ensuite le connecteur de la batterie.

Faites bien levier sur le connecteur de la batterie et non sur le connecteur présent sur la carte-mère ! Une mauvaise manipulation à cette étape pourrait endommager de manière importante votre iPhone.

Conseil remontage : Ne forcez pas trop le connecteur lors de la mise en place de la nouvelle batterie. Ce dernier doit pouvoir se clipser facilement.

Boutique pièces détachées

Etape 15

Toujours avec la spatule en nylon, faites levier à différents endroits afin de décoller légèrement la batterie du châssis de votre iPhone 5.

Une fois la batterie légèrement décollée, utilisez la languette pour la décoller complètement du châssis.

Procédez ensuite à la dépose de la batterie.

Etape 16

La batterie de votre iPhone 5 est désormais démontée.

Remplacez la par une batterie neuve si cela est nécessaire.

Pour remonter votre iPhone 5 suivez ce guide en sens inverse.

Commentaires & avis

Ajouter un commentaire

SOSav - Posted 2018-04-05T05:35:38

Bonjour, Avez-vous essayé de remettre l'ancienne batterie pour voir si le problème persiste ? Sinon, vous devriez tenter de le restaurer en mode DFU, vous trouverez notre tuto ici : https://www.sosav.fr/guides/competences/competences-smartphone/restauration-iphone-dfu/ Par contre, vous perdrez toutes les données non sauvegardées puisque cela remettra l'iPhone comme à sa sortir d'usine. Cordialement, L'équipe SOSav

TA - Posted 2018-04-04T18:22:20

Bonjour, j'ai changé ma batterie avec succés mais je me retrouve sur "Se connecter à iTunes" Le problème c'est qu'on me dit qu'il y a un problème avec mon iphone et que je dois le mettre à jour ou le restaurer, sauf que cela me le fait à l'infini

SOSav - Posted 2018-01-02T08:06:52

Bonjour, Dans votre cas, si tout est bien en place, soit la nappe tactile a été légèrement endommagée et l'écran devrait être remplacé, soit le connecteur tactile présent sur la carte mère est abîmé ou oxydé. Vous pouvez tenter de nettoyer le tout avec une brosse à dents souple et un agent désoxydant mais sinon, il faudra faire de la micro-soudure par un professionnel. Pour limiter les frais, vous pouvez faire diagnostiquer votre iPhone par un professionnel (www.captain-repair.com). Cordialement, L'équipe SOSav

SOSav - Posted 2018-01-02T07:25:43

Bonjour, Il est possible de ne pas retirer complètement votre écran iPHone 5, mais il faut quelque chose pour le tenir à 90° afin de ne pas endommager les nappes (avec le iHold par exemple : https://www.sosav.fr/store/ouverture-deconnexion/3679-ihold-support-lcd-pour-iphone-5-5s-5c.html) et pouvoir manoeuvrer sans risque. Si nous l'enlevons ici, c'est par précaution. Cordialement, L'équipe SOSav

Ti Ti - Posted 2017-12-30T15:51:42

MA TECHNIQUE MARCHE ;)

JC - Posted 2017-12-26T16:03:34

Bonjour, Le tuto est très bien expliqué ! J'ai pu changer la batterie sans problème, mais je n'aurais pas du déconnecter l'écran en effet car le tactile ne fonctionne plus. Tout le reste fonctionne sans problème. J'ai bien vérifié les connexions des nappes et toutes les vis sont au bon endroit. J'ai parcouru et réalisé le tuto 5 fois, toujours le même résultat ! (Depuis que le tactile ne fonctionne plus, je ne peux plus éteindre l'iphone avant de le démonter...) Une idée ?

Ti Ti - Posted 2017-12-25T19:39:59

genre passer de l'etape 5 à 11 en tenant l'ecran ?

Ti Ti - Posted 2017-12-25T19:37:24

Bonjour , Peux t-on changer la batterie sans enlever/déconnecter l'écran? il n'y a que les 2 vis et la nappe il me semble. Même si pour se faire, il faut tenir son écran 5 min ^^!

SOSav - Posted 2017-11-02T06:47:25

Bonjour, Vous rencontrez un souci au niveau de l'affichage, c'est bien cela ? Car dans ce cas, il faudrait vérifier la connexion des nappes de l'écran. Voir aussi si elles ne sont pas abîmées / pliées ou si les connecteurs de ces nappes présents sur la carte mère ne sont pas oxydés voir endommagés également. Le fait de changer la batterie ne peut pas avoir d'incidence sur l'affichage de l'iPhone, il faut chercher du côté des branchements de l'écran. Cordialement,

trouvé stevens - Posted 2017-10-31T18:28:15

bonjour, comment résoudre cette fameuse frayeur ? je vient de changer ma batterie et quand j'allume mon téléphone , l'ecran s'eclair legerement mais ne s'allume pas puis il s'eteint et ne se rallume plus. merci

SOSav - Posted 2017-08-09T14:35:12

Possible, mais si la batterie d'origine fonctionne et charge normalement (même si elle a une faible autonomie), c'est que le problème vient de la nouvelle batterie. Elle devrait être échangée ;)

Luc Thebault - Posted 2017-08-09T14:08:19

l'ancienne batterie fonctionne toujours sans problème de charge, ai-je pu intervertir les deux vis de la plaque de protection du connecteur, vu qu'il y en a une plus longue que l'autre ?

SOSav - Posted 2017-08-09T14:01:03

Bonjour Luc, Est-ce qu'il s'agit du même problème qu'avec la batterie d'origine ? Vous avez bien vérifié le branchement du connecteur de charge ? Il faudrait tester avec la batterie d'origine pour voir si le problème persiste, si cela fonctionne, alors vous pouvez demander un échange à contact@sosav.fr :) Cordialement, L'équipe SOSav

Luc Thebault - Posted 2017-08-09T13:58:09

J'ai chnagé ma batterie avec succès, le téléphone s'allume mais ne charge pas..

SOSav - Posted 2017-06-27T06:01:16

Bonjour, Il faudrait vérifier que toutes les nappes soient bien branchées. Notamment, la nappe du bouton power (celle qui permet de l'éteindre/verrouiller) et aussi le connecteur de charge car changer la batterie n'a pas d'influence sur leur bon fonctionnement :/ En revanche, l'iPhone 5 n'a pas de Touch ID, c'est à partir de l'iPhone 5S, peut-être est-ce le modèle que vous avez ? Le démontage est très similaire au 5 mais la nappe Touch ID est très sensible et ne peut être remplacée si elle a été abîmée car c'est une pièce unique associée à la carte mère de votre iPhone. Vous trouverez les guides de l'iPhone 5S ici : https://www.sosav.fr/guides/mobiles/iphone/iphone-5s/ Cordialement, L'équipe SOSav

Ameline - Posted 2017-06-26T16:00:14

Je viens de changer ma batterie... "tout" fonctionne mise à part : le bouton power pour verrouiller / éteindre, les boutons du son +/-, la touch ID ne fonctionne plus également. Et lors d'appels j'entends le son mais je ne peux pas écouter de la musique. Ah et aussi la batterie ne charge pas. Quand j'ai allumé mon téléphone elle était à 40% et là même en charge rien n'augmente... Je ne toucherai pas à mon prochain iPhone ça c'est sûr!

SOSav - Posted 2017-06-06T06:28:07

Bonjour, Ce n'est pas dramatique, elle permet de maintenir correctement en place le cache métallique des connecteurs de l'écran, elle peut faire également masse. Le principal "risque" serait que ce cache métallique se décale lors d'un léger choc, pouvant déconnecter les nappes mais cela paraît assez peu probable si les deux autres vis sont en place :) Cordialement, L'équipe SOSav

Yitshak Kalfon - Posted 2017-06-04T04:10:47

Merci du Tuto, très clair et précis. Tout s'est bien passé. Juste un peu dur car ma vue n'est plus celle d'un jeune homme. J'ai perdu la petite vis non aimantée du protecteur des connecteurs de l'écran et je ne l'ai donc pas remise. Qu'en pensez-vous ?

SOSav - Posted 2017-05-09T07:33:06

Bonjour, Il est très fréquent que l'iPhone perde l'heure et la date lorsque la batterie est débranchée. En gros, il joue à Retour vers le futur en se perdant en 1970 et n'est donc plus capable de se connecter au réseau (d'où le fait que la 3G s'affiche mais n'est pas accessible). Ce n'est pas très grave, il suffit de brancher votre iPhone à iTunes et de le synchroniser pour qu'il se remette les pendules à l'heure, pensez également à l'éteindre et le rallumer. Tout devrait ensuite rentrer dans l'ordre :)

SOSav - Posted 2017-04-10T06:03:14

Bonjour, Avez-vous bien vérifié le branchement de la batterie en remettant en place le cache métallique sur les connecteurs ? Et est-ce que le problème persiste avec la batterie d'origine ? Si cela fonctionne normalement, alors peut-être que la batterie reçue est défectueuse et dans ce cas, vous pouvez demander un échange à contact@sosav.fr Cordialement, L'équipe SOSav

mousset remy - Posted 2017-04-09T11:19:14

j'ai suivi la procédure jusqu'au bout seulement voilà en le remontant il ne s'allume pas normalement soit il s'allume par intermitance et pixelisé avec la pomme noire sur le fond blanc soit c'est le fond noire avec le logo de la batterie à plat que faire ?

SOSav - Posted 2017-03-31T05:48:35

Bonjour, Il faut peut-être laisser charger votre iPhone sur secteur pendant 1 à 2h pour voir s'il se rallume normalement. S'il ne passe toujours rien d'autre que la batterie rouge, alors peut-être que la batterie reçue est défectueuse. Avez-vous essayé de remettre l'ancienne batterie pour voir s'il s'allumait correctement ? Pour demander un échange, il faut envoyer un mail à notre service client à contact @sosav.fr :) Cordialement, L'équipe SOSav

gaspard - Posted 2017-03-30T17:12:38

bonjour, j'ai changé la batterie de mon iPhone 5 avec le tuto au dessus seulement voila 10 minutes qu'il ne s'allume pas mais dès que je l'ai remis a chargé, il y a la batterie en rouge qui s'est affichée. tout est normal j'espère?

SOSav - Posted 2017-03-23T07:01:56

Bonjour, - Avez-vous bien vérifié la connexion de la nappe batterie et remis la petite plaque métallique qui maintient en place le connecteur de la batterie ? - Est-ce que la nappe de la batterie ou le connecteur de l'iPhone est abîmé ? Il suffit d'une petite dent légèrement pliée ou cassée pour que cela ne fonctionne pas. Si la nappe de la batterie est endommagée, il faut changer la batterie, mais si c'est le connecteur présent sur la carte mère, alors il faut de la micro-soudure. - Pouvez-vous tenté de remettre l'ancienne batterie pour voir si votre iPhone s'allume de nouveau ? Si tout fonctionne normalement, alors vous pouvez demander l'échange de la batterie reçue à contact@sosav.fr :)

Luffy - Posted 2017-03-22T21:21:55

Bonjour, je viens de suivre ce tuto pour remplacer ma batterie mais mon téléphone ne s'allume plus, alors que j'ai fait exactement ce qu'il fallait.. Je ne sais pas quel est le problème ?

Ils parlent de nous

Sosav dans la presse

  • sosav sur tf1
  • sosav sur france 2
  • sosav sur france 3
  • sosav sur m6
  • sosav sur france info
  • sosav sur 01 net
  • sosav sur l express