Accueil chevron_right Guides chevron_right Téléphones mobiles chevron_right Samsung Galaxy chevron_right Galaxy S20+ chevron_right Bloc écran

Guide de réparation : Bloc écran Galaxy S20+

Niveau : Intermédiaire Temps : 50 min

Après une chute ou un impact, l’écran de votre Galaxy S20 Plus a pu subir des dommages visibles : fissures, éclats ou défauts d’affichage. L’image peut ne plus s’afficher correctement : écran noir, anomalies graphiques ou clignotements, alors que le téléphone continue à vibrer ou à produire des sons. Il est également possible que le tactile ne réponde plus du tout ou de manière aléatoire, ce qui rend l’usage de votre appareil particulièrement difficile, voire totalement impossible. Vous pouvez aussi remarquer des lignes anormales, des taches ou des zones figées sur l’écran. Un affichage défectueux limite fortement l’utilisation de votre smartphone au quotidien.

Chez SOSav, nous sommes conscients que les écrans de téléphones, en particulier celui du Galaxy S20+, avec sa dalle Dynamic AMOLED 2X de 6,7", sont fragiles face aux chocs. Pour autant, remplacer tout votre mobile à cause d’un écran cassé n’est pas une solution viable économiquement. Nous vous proposons donc une alternative plus accessible : réalisez vous-même la réparation grâce à notre expertise et nos guides illustrés.

Afin de simplifier le remplacement complet du bloc écran (écran + châssis) de votre Galaxy S20 Plus, nous avons mis à votre disposition un tutoriel pas-à-pas. Ce guide comporte des explications claires, enrichies de photos, pour vous permettre de réussir votre intervention même si vous n’avez jamais effectué ce type de réparation auparavant. Important : il vous faudra transférer certains composants (comme la carte mère, les caméras, le connecteur de charge, etc.) de votre ancien châssis vers le nouveau bloc écran pour que le téléphone fonctionne correctement.

Pourquoi envisager de changer vous-même l’écran de votre Galaxy S20+ ?

Principalement pour économiser de manière significative. Pas besoin d’investir dans un nouveau téléphone ou de payer des frais élevés de main-d’œuvre. En réparant votre appareil vous-même, vous réduisez considérablement les coûts tout en évitant les délais parfois longs des réparateurs professionnels. De plus, donner une seconde vie à votre Galaxy S20 Plus en remplaçant son écran contribue à réduire les déchets électroniques, un geste responsable et bénéfique pour l’environnement.

N’oubliez pas de sauvegarder toutes vos données personnelles avant de commencer la réparation afin d’éviter toute perte involontaire.

Signes indiquant un remplacement nécessaire :

  • Écran fissuré ou endommagé
  • Rayures profondes
  • Absence d’affichage (écran noir)
  • Anomalies d’image ou affichage partiel
  • Tactile non fonctionnel ou imprécis
  • Lignes colorées, taches ou artefacts visuels
  • Zones mortes ou pixels défectueux

Le Galaxy S20+ dispose d’un écran Dynamic AMOLED 2X de 6,7" avec une définition de 1440 x 3200 pixels, un taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz en Full HD et 60 Hz en QHD, le tout protégé par du verre Gorilla Glass 6. Ce composant haut de gamme mérite une réparation soignée pour retrouver tout le confort d’utilisation d’origine.

flag Quelques conseils avant de commencer

Comment remplacer bloc écran pour Galaxy S20+ - Guide images

Etape 1

Avant d'entamer le remplacement du bloc écran de votre Galaxy S20+, il est primordial de vérifier que vous disposez des pièces détachées parfaitement compatibles.
Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone afin d’identifier avec précision le numéro de modèle.
Le guide que nous vous proposons ici concerne le modèle SM-G985.
Les instructions fournies s’appliquent également aux différentes déclinaisons du Galaxy S20+, notamment selon les régions et les versions opérateurs.

Etape 2

Débutez par extraire le support de carte SIM à l’aide de l’outil prévu à cet effet.
Vous pouvez retrouver cet accessoire dans le kit outil spécial n°1, proposé en option.

Etape 3

Pour accéder à l’intérieur de ce smartphone, il est nécessaire de chauffer l'arrière afin d’assouplir l’adhésif d’étanchéité.
Vous allez devoir transférer tous les composants de votre ancien châssis dans votre nouveau : batterie, vibreur, composants internes, objectifs caméras... c'est une réparation accessible à toutes et tous, bien qu'elle demande un peu de temps.

Chauffez la coque arrière :

Utilisez ensuite un sèche-cheveux ou un pistolet à air chaud pour chauffer le pourtour de la face arrière pendant une trentaine de secondes.
Si vous disposez du coussin thermique, placez-le au micro-ondes pendant environ 2 minutes, puis appliquez-le durant 40 secondes sur le dos de l’appareil.

Positionnez la ventouse sur la partie inférieure de la vitre arrière et tirez délicatement afin d’introduire le médiator en métal perforé entre la vitre et le châssis afin de créer un espace d’insertion.
Insérez alors les médiators rouges dans l’ouverture, retirez le médiator métallique.

Etape 4

Faites délicatement le tour du téléphone à l’aide d’un médiator en plastique pour désolidariser la coque arrière du châssis et pouvoir l’enlever en toute sécurité.


N’hésitez pas à réchauffer brièvement la zone avec un sèche-cheveux ou un pistolet thermique si vous ressentez une certaine résistance.

Etape 5

Dévissez les 10 vis cruciforme qui maintiennent le cache et l'antenne NFC.


Décollez la partie basse de la nappe NFC qui se trouve sur le HP externe avec le levier, si besoin chauffez quelques secondes avec votre sèche-cheveux ou le décapeur thermique.

Déclipsez le cache puis soulevez la partie métallique vers la nappe.

Déconnectez la batterie ainsi que la nappe NFC pour la retirer.

Etape 6

Déconnectez de la carte-mère, la nappe d'antenne, celle d'interconnexion puis celle de l'écran à l'aide du spudger.
Insérez la carte en PVC sous la batterie pour faire le vier et pour pouvoir la décoller du châssis.


Vous pouvez chauffer légèrement le smartphone côté écran pour ramollir la colle du sticker batterie, avec un sèche-cheveux ou un décapeur thermique.

Etape 7

Dévissez les 5 vis du haut-parleur.


Soulevez-le avec le levier en nylon pour le retirer.

Etape 8

Déconnectez la nappe d'antenne et celle d'interconnexion du connecteur de charge avec le levier en plastique.

Dévisser les trois vis cruciformes qui retiennent le connecteur de charge.


Soulevez le connecteur de charge et mettez-le de côté.

Etape 9

Chauffez légèrement le vibreur afin de l'ôter du châssis avec la pincette.

Etape 10

Retrait de la carte mère :

Déconnectez la nappe power/volume puis la caméra avant.
Dévissez la vis cruciforme.
Soulevez la carte mère et sortez-la du châssis.

Etape 11

Retrait de l'écouteur de l'oreille :

Si vous avez choisi un bloc écran compatible, il sera nécessaire de transférer le haut-parleur interne.

Chauffez la zone à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’un décapeur thermique.
Insérez délicatement la pince sous l’écouteur interne pour le détacher de l’ancien bloc écran endommagé.
Récupérez la caméra avant si elle n'est pas incluse dans votre nouveau bloc écran.

♻️ Pensez à déposer vos déchets électroniques dans un bac de recyclage approprié afin de préserver l’environnement.

Etape 12

Vous pouvez maintenant reprendre le tutoriel en sens inverse pour procéder au montage du nouveau bloc écran.

Retirer tous les stickers de protection.

Une fois que vous avez refais ce tutoriel en sens inverse :
Nettoyez les résidus de stickers, sur le châssis ainsi que sur la vitre arrière, avant d'appliquer un léger filet de colle sur le pourtour du châssis avant de venir y poser la vitre arrière.
Laisser le tout sous presse environ une heure, à l'aide de pinces ou sous une pile de livres.

Vous avez terminé

Pour remonter votre Galaxy S20+ suivez ce guide en sens inverse.