Accueil chevron_right Guides chevron_right Compétences chevron_right Compétences smartphone chevron_right Compétences smartphone chevron_right Remplacer un connecteur de charge soudé (Lightning) sur un iPad

Guide de réparation : Remplacer un connecteur de charge soudé (Lightning) sur un iPad Compétences smartphone

Niveau : Très difficile Temps : 30 min
Ce guide vous permettra de remplacer un connecteur de charge soudé (Lightning) sur un iPad.Comment dessouder et ressouder un connecteur de charge soudé (Lightning) sur un iPad
flag Quelques conseils avant de commencer

Comment remplacer remplacer un connecteur de charge soudé (lightning) sur un ipad pour Compétences smartphone - Guide images

Etape 1

Avant de débuter ce guide pour dessouder un composant, munissez-vous et préparez le matériel suivant :- Un fer à souder- Une station à air chaud- La carte mère de l'iPad sur lequel se situe le connecteur de charge (connecteur Lightning) à remplacer- Un connecteur de charge (connecteur Lightning) neuf- Du flux de soudure- De l'étain- Une tresse de nettoyage
Lors du processus de dessoudage/soudage, une odeur de soudure plus ou moins désagréable peut se dégager.
Nous vous conseillons (au possible) de ventiler l'intérieur de la pièce dans laquelle vous allez effectuer l'opération (ventilateur, fenêtre ouverte...) afin d'attenuer cette gêne.

Etape 2

Votre station à air chaud est généralement livrée avec plusieurs embouts de sortie d'air dont la taille varie en fonction des modèles de stations.Saisissez le plus petit embout puis positionnez-le sur le fer à air chaud comme indiqué sur les photos 2 et 3 de cette étape.

Etape 3

Utilisez ensuite la clé de serrage afin de sécuriser et fixer l'embout sur le fer à air chaud.
Cette clé est fournie avec la station à air chaud.
Si votre station n'est pas livrée avec une clé, serrez manuellement l'embout sur le fer puis vérifiez que ce dernier tient bien en place.
N'utilisez en aucun cas de la colle, adhésif ou scotch pour maintenir l'embout, la partie métallique du fer pouvant atteindre une très haute température.

Etape 4

Branchez votre station à air chaud sur une prise électrique puis appuyez sur l'interrupteur ON/OFF afin de la mettre sous tension.Réglez ensuite la température à l'aide des boutons + ou - (flèches du haut et flèche du bas).
Nous utiliserons ici une température très commune de 350 degrés Celsius pour procéder au dessoudage du composant.
Cette température peut beaucoup varier selon le type de composants, la carte et beaucoup d'autres paramètres.
Il est indispensable de se renseigner sur la nature du composant et des températures à respecter afin de ne pas endommager le matériel.

Etape 5

Décrochez le fer de son support puis positionnez la carte mère de l'iPad sur votre espace de travail.
La carte mère doit impérativement être positionnée à platPlacez ensuite l'embout de sortie du fer à air chaud au-dessus des connecteurs dorés de la nappe à une hauteur d'environ 1-2 cm puis effectuez de légers mouvements de gauche à droite durant une à deux minutes.
Ne collez pas l'embout sur le composant et ne positionnez en aucun cas votre main en-dessous du flux d'air de sortie du fer afin de ne pas vous brûler !Après une ou deux minutes, saisissez le connecteur de charge puis commencez très délicatement à proceder à son retrait.

Etape 6

Le connecteur doit se séparer de la carte mère et venir facilement sans forcer.Une fois le connecteur de charge déssoudé, appuyez ensuite sur l'interrupteur ON/OFF de la station à air chaud afin de la mettre hors tension.

Etape 7

Branchez ensuite votre station ou votre fer à souder sur une prise électrique puis appuyez sur l'interrupteur ON/OFF afin de mettre la partie fer à souder sous tension.Si vous disposez d'une station de soudure comme sur les photos de cette étape ou si votre fer à souder possède un réglage de témpérature, réglez cette dernière entre 300 et 350 degrés.

Etape 8

Durant la phase de chauffe du fer à souder (comprise généralement entre 2 et 5 minutes), placez l'éponge de votre fer à souder sous l'eau puis essorez-la.L'éponge vous servira à nettoyer la panne/pointe du fer à souder une fois la soudure terminée.

Etape 9

Votre fer à souder atteint sa température opérationnelle après 2 à 5 minutes.Une fois cette température opérationnelle atteinte, saisissez le fer puis procédez à un nettoyage de la panne (c'est à dire l'élément le plus pointu du fer).Pour cela, faites glisser la panne en la frottant d'avant en arrière sur l'éponge mouillée, comme indiqué sur les photos de cette étape.
Nous vous conseillons de réaliser ce nettoyage après chaque soudure retirée afin de prolonger la durée de vie de la panne de votre fer à souder.

Etape 10

Nous allons dans cette étape utiliser une tresse à déssouder afin de nettoyer les résidus d'étain toujours présents sur la carte-mère.Décrochez le fer à souder de son support puis déroulez une petite bande de tresse à dessouder.Positionnez la tresse à dessouder sur la partie la plus à droite des soudures du connecteur de charge puis appuyez légèrement sur la tresse à l'aide du fer à souder.Tout en maintenant l'appui sur la tresse à dessouder avec le fer, glissez délicatement vers la gauche, de manière à nettoyer l'ensemble des points de soudure.
Faites un à deux passages grand maximum.
Pensez à couper la petite partie de la tresse à dessouder ayant servi au nettoyage.

Etape 11

Le flux de soudure est une pâte légèrement colorée servant à appliquer de manière uniforme l'étain sur les différentes soudures.Saisissez ensuite le flux de soudure puis retirez le capuchon de protection.Appliquez-en ensuite une petite quantité sur les soudures, comme indiqué sur les photos 3 et 4 de cette étape.

Etape 12

Etalez ensuite le flux de soudure de manière uniforme à l'aide d'une spatule en nylon, comme indiqué sur les photos de cette étape.

Etape 13

A présent, saisissez le connecteur de charge neuf.Positionnez-le dans le bon sens et parfaitement bien aligné sur les soudures.
Pour vous aider lors de cette opération, deux trous sont présents sur le connecteur de charge.
Ces derniers sont troués de manière à permettre l'alignement parfait avec deux autres points dorés sur la carte mère.

Etape 14

Saisissez la bobine d'étain ainsi que le fer à souder.Mettez ensuite en contact la panne du fer à souder sur l'étain puis appuyez très délicatement sur le connecteur de charge afin que la soudure puisse s'établir.
Veillez à ce que l'alignement du connecteur de charge avec la carte mère soit parfait.
Répétez cette opération sur chaque point de soudure en vérifiant que ces derniers ne se touchent pas ou n'entrent pas en court-circuit.
Pour plus de simpicité, vous pouvez, à nouveau, appliquer du flux de soudure et l'étaler sur le connecteur avant de commencer l'opération.

Etape 15

La soudure est terminée et le connecteur de charge  de l'iPad est désormais soudé.
N'oubliez pas de procéder à un nettoyage de la panne de votre fer à souder comme décrit dans l'étape numéro 6 de ce guide afin de prolonger sa durée de vie.

Vous avez terminé

Pour remonter votre Compétences smartphone suivez ce guide en sens inverse.