Accueil chevron_right Guides chevron_right chevron_right chevron_right Compétences électroniques chevron_right Souder deux fils électriques

Guide de réparation : Souder deux fils électriques Compétences électroniques

Niveau : Facile Temps : 15 min
Ce guide vous permettra de souder deux fils électriquesUtilité : Souder deux fils électriques entre eux
flag Quelques conseils avant de commencer

Comment remplacer souder deux fils électriques pour Compétences électroniques - Guide images

Etape 1

Avant de débuter la soudure, munissez-vous et préparez le matériel suivant :- Une pince à dénuder- Une pince coupante- Les éléments à souder comportant les fils électriques (nous utiliserons ici un ventilateur ainsi qu'un connecteur d'alimentation)- Une bobine d'étain adaptée à la taille de votre soudure (nous utiliserons ici de l'étain de 0,6mm)- De la gaine thermorétractable- Un briquet- Un fer à souder posé sur son support ainsi qu'une éponge humide
Lors du processus de soudure, une odeur d'étain en fusion plus ou moins agréable peut se dégager.
Nous vous conseillons (au possible) de ventiler l'intérieur de la pièce dans laquelle vous allez effectuer la soudure (ventilateur, fenêtre ouverte...) afin d'attenuer cette gêne.

Etape 2

Si vous disposez d'une station de soudure comme sur les photos de cette étape ou si votre fer à souder possède un réglage de témpérature, réglez-la entre 280 et 350 degrés.Branchez ensuite votre station ou votre fer à souder sur une prise électrique puis appuyez sur l'interrupteur ON/OFF afin de la/le mettre sous tension.

Etape 3

Durant la phase de chauffe du fer à souder (comprise généralement entre 2 et 5 minutes), placez l'éponge de votre fer à souder sous l'eau puis essorez-la.L'éponge vous servira à nettoyer la panne/pointe du fer à souder une fois la soudure terminée.

Etape 4

Saisissez ensuite la pince à dénuder puis placez le fil électrique dessus.
La longueur de la partie plastique est à déterminer en fonction du type de soudure que vous souhaitez réaliser.
Nous prendrons ici une longueur d'environ 0,5mm.
Une pince à dénuder sert à retirer la partie plastique enveloppant la partie métallique du fil électrique.Appuyez ensuite sur la pince puis, une fois cette dernière complètement fermée, tirez-la vers la droite.
Attention à ne pas rompre le fil en tirant la pince ! Si ce dernier est trop fragile ou peu épais, pensez à le tenir lors de l'opération.

Etape 5

Dans notre exemple, nous avons répété l'étape précédente pour le second fil (noir) du ventilateur.Répétez une nouvelle fois l'étape précédente pour le connecteur (ou les autres fils à souder).

Etape 6

Votre fer à souder atteint sa température opérationnelle après 2 à 5 minutes.Une fois cette température opérationnelle atteinte, saisissez le fer puis procédez à un nettoyage de la panne (c'est-à-dire l'élément le plus pointu du fer).Pour cela, faites glisser la panne en la frottant d'avant en arrière sur l'éponge mouillée, comme indiqué sur les photos de cette étape.
Nous vous conseillons de réaliser ce nettoyage après chaque soudure afin de prolonger la durée de vie de la panne de votre fer à souder.

Etape 7

Nous allons procéder à l'étamage des fils du ventilateur.
Cette opération consiste simplement à déposer une légère couche d'étain sur le fil électrique à souder pour faciliter l'opération.Pour cela, mettez l'étain ainsi que le fer à souder en contact sur le fil électrique puis déplacez l'ensemble sur toute la longueur du fil.
L'étain doit être en contact avec le fer afin de pouvoir se déposer sur le fil électrique !

Etape 8

Répétez ensuite l'opération effectuée dans l'étape précédente, cette fois-ci sur les fils électriques du connecteur.

Etape 9

Coupez une longueur raisonnable de gaine thermorétractable.Cette gaine sera appliquée sur la jonction ou seront soudés les deux fils afin de masquer et isoler proprement la soudure.

Etape 10

Faites ensuite passer le morceau de gaine thermorétractable précedemment découpé dans le premier fil du ventilateur.

Etape 11

Rapprochez les deux fils électriques à souder entre eux et maintenez-les dans cette position.Placez ensuite le fer en contact avec les deux fils électriques jusqu'à ce que l'étain commence à fondre puis retirez le fer sans déplacer les fils durant au moins 5 secondes.Une soudure réussie doit ressembler à la photo numéro 4 de cette étape. Elle ne doit ni casser, ni avoir une forme de boule.

Etape 12

Saisissez ensuite le morceau de gaine thermorétractable, puis placez-le au dessus de la soudure comme indiqué sur les photos de cette étape.

Etape 13

Prenez le briquet puis placez-le sous le morceau de gaine thermorétractable.Allumez-le puis effectuez 4 ou 5 mouvements de va-et-vient de gauche à droite, flamme dirigée sur la gaine, comme indiqué sur les photos 2, 3 et 4 de cette étape.
Cette opération a pour but de rétracter la gaine sur le fil électrique.
Ne placez en aucun cas la flamme du briquet sous la partie du fil électrique non recouverte par la gaine thérmorétractable !
La flamme sortant du briquet étant très chaude, faites attention à ne pas vous brûler les doigts lors de cette opération.

Etape 14

Le gaine thermorétractable est désormais solidement fixée sur le fil électrique.Répétez les étapes 11, 12 et 13 de ce guide pour le second fil électrique.Vos fils électriques sont désormais soudés.
N'oubliez pas de procéder à un nettoyage de la panne de votre fer à souder comme décrit dans l'étape numéro 6 de ce guide afin de prolonger sa durée de vie.

Vous avez terminé

Pour remonter votre Compétences électroniques suivez ce guide en sens inverse.