Pièces détachées smartphones, tablettes, consoles... France France

Guide de réparation : Alimentation Playstation 4

Niveau : Facile Temps : 20 min Auteur : Alexandre
33275 personnes ont déjà réussi cette réparation ! Pourquoi pas vous ?
Ce guide vous permettera de changer le bloc d'alimentation de la Playstation 4. Symptômes : Une PS4 ne s'allumant plus.
Quelques conseils avant de commencer
Réparation - Guide de réparation : Alimentation Playstation 4

Comment changer Alimentation pour Playstation 4 - Guide vidéo

Comment remplacer Alimentation pour Playstation 4 - Guide image

Format du guide : Pdf Intégrer

Etape 1

Pour des raisons évidentes de sécurité, avant de procéder au remplacement de l'alimentation de votre PlayStation 4, il est nécessaire d'éteindre la console et de déconnecter tous les câbles de cette dernière (en particulier le câble d'alimentation et HDMI).

Etape 2

Le capot supérieur gauche de la PS4 s'ouvre très facilement.

Poussez-le légèrement vers l'extérieur de la console, puis soulevez-le délicatement.

Le capot devrait alors se déclipser aisément.

Boutique pièces détachées

Etape 3

Le capot supérieur gauche de votre PS4 est désormais démonté.

Etape 4

A l'aide d'un tournevis cruciforme, dévissez la vis maintenant le chariot du disque dur.

Etape 5

Saisissez désormais le chariot du disque dur, puis ôtez-le totalement de votre PS4.

Le disque dur (avec son chariot) est désormais démonté.

Etape 6

Quatre vis maintiennent en place le capot latéral de la PlayStation 4.

Celles-ci sont dissimulées derrière des autocollants.

Deux autocollants sont placés sur chacune des vis. Il est nécessaire de les retirer afin d'accéder à ces dernières.

Boutique pièces détachées

Etape 7

A l'aide d'une spatule en nylon, décollez délicatement le premier autocollant.

Toujours avec la spatule en nylon, venez désormais décoller le deuxième autocollant (situé sous le premier).

Vous pouvez désormais répéter l'opération sur les 6 autres autocollants (3 paires de 2 autocollants), présentés à l'étape précédente.

Etape 8

A l'aide d'un tournevis Torx, dévissez les 4 vis retenant le capot latéral de la PS4.

Il s'agit des 4 vis qui étaient masquées par les autocollants dans les étapes précédentes.

Etape 9

Procédez ensuite au retrait du capot latéral de la PS4.

Pour ceci, exercez une légère pression vers l'avant tout en soulevant ce dernier.

Le capot latéral de votre console est désormais démonté.

Etape 10

Dévissez désormais les 5 vis qui maintiennent l'alimentation au châssis de la console:

2 vis cruciformes, entourées en rouge sur la photo,

3 vis Torx, entourées en vert sur la photo.

Boutique pièces détachées

Etape 11

Déconnectez ensuite délicatement la nappe de liaison du bloc d'alimentation.

Etape 12

Saisissez le bloc d'alimentation afin de procéder à son retrait.

Le bloc d'alimentation peut être parfois un peu dur à retirer à cause de son système de verrouillage par contacts. N'hésitez pas à appliquer un peu plus de force pour le retirer.

Etape 13

L'alimentation de votre PlayStation 4 est désormais démontée.

Procédez à son remplacement par une pièce neuve si nécessaire.

Pour remonter votre Playstation 4 suivez ce guide en sens inverse.

Commentaires & avis

Ajouter un commentaire

SOSav - Posted 2021-12-30T09:29:50

Bonjour, le mieux serait de sauvegarder toutes vos données et de tester la réinitialisation complète de la console.

Johann Laurent - Posted 2021-12-25T05:00:23

Bonjour, ma PS4 Pro fait 3 BIPS, je dois brancher ma manette en filaire & l'allumer via le bouton de la console, je souhaiterais savoir quel est le problème & comment je peux le régler car pour le moment j'ai peur de l'utiliser d'autant que je ne sais pas y jouer sans débrancher le fil de ma manette, à savoir que je ne suis pas un gamer acharner, je joue sur la PS4 QUE pour les exclus car je suis pciste de base, de plus je recouvre ma console lorsque je ne l'utilise pas, je met des bouchon sous la console pour qu'elle ventile bien lorsque je l'utilise, astuce vu sur le net. Bref, j'y prend soin. Merci de m'aider :) EDIT: puis-je y jouer quand même ou c'est déconseillé ? Merci d'avance.

SOSav - Posted 2021-07-02T11:02:42

Bonjour Sacha, Malheureusement il est compliqué de vous donner un diagnostique précis à distance surtout si en la démontant vous n'avez vu aucune anomalie. Je vous conseille de la faire diagnostiquer par un professionnel de la réparation. Bon courage

Sacha Merlin - Posted 2021-07-01T10:34:00

Bonjour, ma PS4 ne s'allume plus depuis un jour je l'ai donc laissée débrancher un moment mais cela n'a pas fonctionner. J'ai démonter entièrement ma console (je l'avait déjà fait pour la pâte thermique) mais je n'ai pas vu de problème. Est ce que le problème vient du câble ou du bloc d’alimentation ?

SOSav - Posted 2021-06-25T09:51:02

Bonjour Mohamed, Malheureusement à distance il est difficile d'évaluer les dégats et de aire un diagnostique précis mais je pense que la carte mère a pu être touchée par un petit court circuit par exemple. Je vous conseille de vous rendre chez un professionnel de la micro soudure pour obtenir un diagnostique précis du problème. Bon courage !

Mohamed - Posted 2021-06-24T22:51:03

Bonjour en rebranchant ma ps4 j'ai entendu un bruit comme un petit pétard venir du port d'alimentation je l'ai débranché immédiatement mais depuis impossible de l'allumer pouvez vous m'éclairer la dessus svp?

SOSav - Posted 2021-05-03T07:55:44

Bonjour Mikael, Malheureusement à distance cela va etre difficile de procéder a une diagnostique, beaucoup de composants ont pu être touchés lors de cet évènement, comme la carte mère etc. Je vous conseille de consulter un spécialiste de la réparation de console directement. Bon courage :)

Mikael Noble - Posted 2021-05-02T00:25:32

Bonjour ma ps4 a pri la foudre et s allumé plus du tout merci cordialement

SOSav - Posted 2021-04-28T15:06:12

Bonjour Mercuryi, Il faut mettre un bloc d'alimentation compatible PS4 ou officiel. Bonne journée

MERCURYI - Posted 2021-04-28T12:17:25

Bonjour Je voulais savoir si on pouvais mettre n'importe quel bloc d alimentation pour ps4 Fat ou bien il faut mettre le même que celui d origine ?

SOSav - Posted 2021-04-06T06:07:22

Bonjour, Les petites chutes à répétition ont pu causer des dommages tout comme les coupures de courant :/ Et une carte mère HS ne montre pas forcément de signe visible et c'est le plus souvent des dommages invisibles à l'oeil nu...

luc trulesqz - Posted 2021-04-03T14:23:41

Bonjour, merci de votre réponse Alors ma console a du tombé 1 ou 2 fois mais rien de grave Elle a aussi subi beaucoup de coupures brutals à cause d'un cable déféctueux Je l'ai aussi laisé en mode repos pendant beaucoup de temps lorsque ma manette était casée pour charger mon téléphone Voila c'est tout ce que j'ai à vous dire sur ma console Mais avant, j'aurais une derniere question, si la carte mere de mz ps4 est casée, est ce qu'il y aura des signes visibles comme de la noirceur ? Aurevoir.

SOSav - Posted 2021-03-29T06:10:55

Bonjour, Sans plus d'information, nous ne pourrons donner de diagnostic exact. La console est-elle tombée ? Pris l'eau ? Subi une coupure de courant ? Orage ? L'odeur de brûlée est un mauvais signe.... Vous pouvez commencer par changer le bloc d'alimentation en effet mais rien ne garantit que des dommages plus graves au niveau de la carte mère n'ont pas été provoqués par ce souci... Cordialement,

luc trulesqz - Posted 2021-03-27T18:32:21

Bonjour, voila je branche ma ps4 et j'entends un bruit qui vient de là ainsi qu'une odeur de brulé qui sort de ma console, je voulais juste savoir si c'était bien le bloc de l'alimentation qui est cassé ou si ma play est totalement foutue

SOSav - Posted 2021-02-15T07:24:56

Bonjour, Vous pouvez tester la tension du bloc d'alimentation si vous le souhaitez. Dans le cas d'un orage, il est prévu d'absorber la surcharge pour protéger la console, c'est donc lui qu'il faut remplacer en priorité. Mais il faut garder à l'esprit que la surtension a pu causer des dommages plus graves au niveau de la carte mère... Impossible de le savoir à l'avance et à distance malheureusement :/ Cordialement,

Chtitony - Posted 2021-02-13T13:43:43

Bonjour. Cet été, ma ps4 était en train de télécharger un jeu pendant mon absence. Malheureusement je suppose que celle ci à pris la foudre, puisqu'à mon retour, mon électricité était disjonctee. Pour les symptômes, il n y en a qu'un pour le moment, aucune tension sur la console, il n y a aucun voyant qui s allume. J ai donc tout démonté (j'en ai profité pour lui faire un petit dépoussiérage) pour tenter de constater un éventuel composant noirci, mais rien. Actuellement, j ai tout remonté sauf le bloc alimentation, car je suppose que le soucis viendrais de lui. Ma question est : Comment m assurer que c'est bien le bloc d'alimentation qui est HS ? Y a t-il une méthode pour le tester avant de voir pour le changer ? Je possède un multimetre si cela peut m aider dans quelconques manipulation. Merci d avance pour le temps consacré à mon problème. Chtit.

SOSav - Posted 2020-11-23T08:11:23

Bonjour, Difficile à dire à distance car cela pourrait venir de nombreux éléments... Il va falloir procéder par élimination car cela peut venir effectivement du bloc d'alimentation. Mais cela peut -être les premiers signes du BLOD, un défaut de conception connu sur la PSA avec le GPU qui se déssoude (et provoque surchauffe parfois / ventilateur). De la micro-soudure est alors nécessaire :/

Lucas Avandetto - Posted 2020-11-22T18:18:06

bonjour avant de commander ou faire n importe quoi je voudrais avoir votre avis et savoir quoi vous commandez. j ai ma ps4 quand j appuis sur le bouton alimentation elle fait le bip de démarrage la lumière bleu s allume a peine et plus rien je suis obligé de la débrancher et cela ce répète continuellement. merci d avance pour vos réponse cordialement

SOSav - Posted 2020-08-12T05:48:25

Bonjour Hugo, A distance, il ne sera malheureusement pas possible de déterminer avec précision l'origine de la panne. Cela peut éventuellement faire penser à une défaillance du bloc d'alimentation, il faut commencer par là. Mais il faut savoir aussi que de nombreuses PS4 sont victimes d'un défaut de conception avec le GPU qui se dessoude de la carte mère et provoque surchauffe et dysfonctionnements de ce genre. Si le souci persiste, il faudra consulter un expert en micro-soudure pour un diagnostic plus approfondi. Cordialement,

Hugo Courtemanche - Posted 2020-08-11T23:21:58

Bonjour, depuis quelques jours, j'ai un souci avec ma Ps4. En fait, elle s'éteint pendant une session de jeux. Elle s'éteint brusquement comme s'il y avait une panne de courant. Il n'y a aucun message indiquant quelle a surchauffé. Je suis en mesure de la rallumer à chaque fois jusqu'à ce qu'elle s'éteigne à nouveau. À chaque fois, il m'est indiqué que la console ne s'est pas fermé adéquatement et du coup, elle récupère et répare les données. Ces interruptions se produisent assez aléatoirement dans le temps. Je peux jouer une heure sans problème, parfois 2, parfois elle s'éteint au bout d'une minute. J'y ai même joué toute une soirée sans problèmes. J'ai recherché sur le net des solutions et j'en ai testé plusieurs comme : une réinitialisation complète, un nettoyage complet (j'ai suivi votre méthode pour un dépoussiérage complet), je l'ai connecté sur une prise murale, j'ai tout débranché et attendu plusieurs minutes. J'ai cru que cela pouvait être un problème de surchauffe, mais le ventilateur fonctionne et j'ai même essayer de refroidir la console avec un autre ventilateur et rien n'y fait. Alors, je suppose que c'est le bloc d'alimentation. Alors, j'aimerais savoir si c'est bien cela, car je peux le remplacer moi-même et je n'ai pas envie de commander un bloc pour rien. Est-il possible que ce soit autre chose? J'ai oublié de mentionné que quelques temps auparavant, j'ai eu une coupure de courant pendant que je jouais et cela s'est produit d'autres fois dans les dernières années. Il s'agit du modèle CUH 1001 a.

SOSav - Posted 2020-07-09T06:18:17

Nous n'avons pas de guide pour cela car c'est de la micro-soudure... Mais il s'agit des 2 ports USB sur le rebord de la carte mère, ils sont très reconnaissables si vous souhaitez tenter la réparation ;)

philippe savoie - Posted 2020-07-08T16:16:52

Ok merci pour les infos, mais pouvez vous me montrer sur une photo le composant en question a changer ? car la mon collègue a tout tout démonter la carte mere il vois qu'un un moment il n'y a plus de 5V mais c'est pas simple quand on ne sais pas ou regarder exactement , donc si vous avec une photo....... merci d'avance

SOSav - Posted 2020-07-06T06:09:00

Bonjour, Il arrive fréquemment que les deux ports USB fonctionnent par pair. Sinon, le souci peut venir de leur contrôleur qui est aussi soudé à la carte mère, tout comme les ports USB de la PS4. C'est une réparation assez difficile du coup, puisque cela nécessite du matériel spécifique et des connaissances techniques assez pointues. Malheureusement, nous ne proposons pas encore ces ports USB même si nous ajoutons régulièrement de nouvelles pièces, nous ne savons quand nous pourrions éventuellement les ajouter. Cordialement,

philippe savoie - Posted 2020-07-03T15:21:07

ok a mon travail il y a des gens qui pourraient me le faire sans soucis, mais ou je peux trouver ces deux ports usb? je ne trouve rien sur internet. Je ne comprends pas pourquoi les deux ne marche plus en même temps. vous pensez qu'il faut changer les deux ports usb ou c'est un juste un autre composant a changer sur la carte mère?

SOSav - Posted 2020-07-03T13:54:03

Bonjour, Malheureusement, les ports USB sont soudés à la carte mère :/ Vous devez effectuer de la micro-soudure pour les remplacer. C'est une manœuvre assez complexe et plutôt réservée aux professionnels...