Android & Huawei : les idées reçues pour mon smartphone !

Android et Huawei

Vous possédez un smartphone Huawei et vous craignez pour son avenir ? Va-t-il imploser dans les prochains jours avec la restriction de Google ? Est-ce qu’il va s’éteindre à tout jamais suite à l’interdiction d’Android ? On démêle le vrai du faux et on répond à vos questions… Attention, ce message s’autodétruira dans 5…4…3…2…1… Ah bah non, tiens !

Mon smartphone Huawei va-t-il cesser de fonctionner ? 

NON 🙂

Et non, on n’assistera pas à des scènes de panique comme dans les films catastrophes où les gens partent en courant, perdus sans leur smartphone… Ca aurait pu être assez drôle à voir mais tous les smartphones Huawei déjà existants continueront de fonctionner normalement. Même quand la restriction sera appliquée, Android tournera comme d’habitude et vous ne vous apercevrez pas de la différence.  Et cela vaut aussi pour les smartphones Honor, filiale de Huawei. Tout se passera sans problème pour eux aussi !

Est-ce que je pourrais mettre à jour Android ?

Malheureusement non 🙁

C’est bien sur ce point que les actuels propriétaires de smartphone Huawei seront impactés. Android continuera de fonctionner mais vous ne recevrez plus le déploiement des nouvelles versions Android. Mais pas de panique, Huawei travaille sur son propre OS maison. N’oublions pas qu’Android est OpenSource et que Huawei a ainsi les bases pour adapter son nouveau système d’exploitation et créer son propre éco-système. Un peu comme Apple quoi 🙂

Est-ce que le Google Play Store sera toujours disponible ? 

Oui et non.

Pour les modèles actuellement en circulation, aucun souci, vous pourrez télécharger des applications sur le Play Store comme d’habitude. Vous aurez aussi la possibilité d’utiliser vos comptes Google (Gmail, YouTube, Google Maps, etc.).  Le seul problème éventuel sera les mises à jour de ces applications.

En revanche, pour les prochaines générations de Huawei, ce sera différent. Android ne sera plus présent ce qui implique la disparition du Play Store et de tout ce qui touche au compte Google. De même, les réseaux sociaux Facebook, WhatsApp et Instagram ne seront plus installés de base (mais bien dispo en téléchargement libre sur le Store).

Qu’en est-il de la sécurité et la garantie de mon smartphone Huawei ?

Huawei assure que, malgré l’absence de mises à jour d’Android, les mises à jour de sécurité seront bien déployées. Les smartphones Huawei déjà ne devraient pas craindre les failles de sécurité.

Quant à la garantie légale constructeur de 2 ans, rien ne change. Huawei devrait toujours se plier à la loi européenne à partir de la date d’achat de votre mobile. Rappelons néanmoins que la garantie ne prend pas la casse en charge ni les dommages causés par l’utilisateur.

A partir de quand la restriction va être mise en place ?

Cela reste flou à l’heure actuelle. Huawei a obtenu un premier sursis de 3 mois avant application des restrictions. Donc a priori, la sanction sera active au cours du mois d’août.

Pour autant, ce n’est pas la mort programmée de Huawei. Un accord reste encore envisageable. Et le géant chinois travaille à surmonter ces difficultés en devenant plus autonome. Huawei venait de prendre la seconde place du podium dans le marché des smartphones. Il sera difficile de conserver sa position mais les prochains mois seront décisifs et la capacité de réaction de Huawei sera la clé d’un renouveau !


Et non, votre tout nouveau Huawei P30 ne deviendra pas instantanément obsolète ! Surtout vu la lenteur des constructeurs à déployer les mises à jour Android… Et n’oublions pas que SOSav continuera à vous proposer toutes les pièces détachées Huawei ainsi que les guides afin de le réparer facilement !

Pices dtaches smartphones / tablettes

Une réflexion sur « Android & Huawei : les idées reçues pour mon smartphone ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *