Mon iPhone est-il encore sous garantie ?

Connaître sa garantie Apple

Avant d’entreprendre votre réparation iPhone, vous souhaitez savoir si votre appareil est toujours sous garantie ? C’est un réflexe logique et c’est assez simple de vérifier si votre iPhone est toujours sous garantie. D’ailleurs, c’est une méthode valable pour tous les appareils Apple en général.

Vérifier la garantie de mon iPhone

Tous les iPhones sont garantis 2 ans selon la loi européenne. Si vous ne savez plus quand vous avez acheté votre iPhone ou si vous en avez adopté un reconditionné, il peut être utile de vérifier sa garantie.

Pour cela, vous devez vous connaître le numéro de série de votre iPhone. Comment faire ? Rendez-vous dans les Réglages > Général > Informations.

Trouver son numéro de série iPhone

Vous voyez apparaître toutes les informations de votre iPhone (version d’iOS installé, capacité de stockage, nombre d’applis, de photos, etc.) dont le numéro de série.


Allez ensuite sur la page dédiée d’Apple pour checker la garantie de votre iPhone avec ce numéro de série.

Garantie Apple

Vous voyez alors apparaître la date limite de garantie.

Mais attention, il s’agit de la garantie Apple d’1 an. Or, la législation prévoit une garantie constructeur obligatoire de 2 ans pour tous les appareils. Donc au-delà de la première année, votre iPhone est toujours couvert par la  garantie légale de 2 ans même si Apple ne le met pas en avant.

En revanche, il faut savoir que la casse ne sera pas prise en compte dans la garantie. Même avec l’Apple Care. Vous aurez toujours des frais de réparation (plus ou moins élevés) à avancer. D’où l’alternative de pouvoir réparer son iPhone soi-même grâce à SOSav 🙂

Pices dtaches smartphones / tablettes

29 réflexions sur « Mon iPhone est-il encore sous garantie ? »

  1. Bonjour merci pour l’utilité de cet article, ces articles de loi concerne la france uniquement ou l’ensemble des pays européens ? Comment cela se passe-t-il lorsqu’un achat est effectué à l’etranger en Irlande par exemple ?
    Merci pour votre retour.

    1. Bonjour,
      Il s’agit d’une garantie légale européenne de 2 ans, incluant par conséquence tous les pays de l’UE ! Normalement, avec la facture d’achat, vous pouvez vous rapprocher d’Apple afin d’obtenir une prise en charge (sauf s’il y a casse ou mauvais usage, auquel cas, vous devrez sûrement payer).
      Cordialement,
      Sandra

      1. Bonsoir
        J’ai acheté mon téléphone sur Rakuten via un vendeur de Hong Kong et mon iPhone n’est garantie que un an (le vendeur l’a stipulé dans l’annonce), es ce que je suis tout de même couvert par cette « règle » des deux ans étant donné que mon téléphone n’est pas une version européenne ?Merci D’avance.

        1. Bonjour,
          Je ne saurais vous dire. Je ne connais malheureusement pas la législation des pays hors Europe. Vous pouvez toujours voir dans un Apple Store en France mais je doute que la garantie 2 ans puisse s’appliquer dans votre cas, surtout si cela était précisé dans l’annonce. En général, la législation européenne ne s’applique qu’aux appareils européens achetés en Europe…
          Cordialement,
          Sandra

          1. Ma femme sort de chez Apple store suite à une avarie de son Xs achète au mois de mai 2019 en Belgique le téléphone s est subitement éteint en vacance et nous avons eu un rdv avec le technicien de chez Apple celui ci a diagnostiqué accessoirement le téléphone sans préciser la cause et le motif de la panne et la invitée à contacter le magasin en belgique ..voilà comment on traite les puriste iPhone Et vous me dites que Apple store est une boutique sérieuse .evidemment quand faut réparer gratuit on trouve la parade ..1159 à encaisser on fait des courbettes mais aussitôt encaissé on a droit à leur arrogance commerciale ..une escroquerie cet apple vous pouvez le constater par leur vidéo expérimentale soit disant il est étanche mais la réalité est atrocement différente et ça assume aucunement ..allez chez Samsung ils sont plus fiable et leur crédibilité est avérée

          2. Malheureusement, aucun téléphone n’est étanche, peu importe la marque et peu importe ce que disent les constructeurs. Ils sont résistants aux éclaboussures mais c’est tout. Il a toujours été déconseillé de les plonger dans de l’eau (encore plus l’eau de mer avec le sable) que ce soit iPhone, Samsung, Huawei comme tous les autres. Et effectivement, en cas de chute dans l’eau, aucun constructeur ne prendra le téléphone en garantie :/
            Vous pouvez essayer de l’ouvrir et nettoyer les composants à l’aide d’une brosse à dents souple et un agent isopropanol pour faire ce qu’on appel, une désoxydation. Ce n’est pas une méthode miracle cela pourrait aider à le réanimer.
            Cordialement,
            Sandra

  2. Faux
    Ce 13 janvier 2021,
    Refus de prise en charge d’apple confluence pour un iPhone 11 pro défectueux.
    La garantie est de 1 an, la 2eme année, ils vous indique que c’est au revendeur ou vous l’avez acheté de payer les réparations de cette 2 eme année.

    1. Non, Apple a tort en soutenant ça, la garantie légale de 2 ans est européenne et aucun vendeur / constructeur ne peut s’y soustraire. C’est une stratégie pour vous vendre une Apple Care mais en insistant et si la panne est comprise dans la garantie, ils sont tenus de prendre l’iPhone en réparation et le font. Après, vous pouvez toujours voir avec le revendeur mais vous n’aurez tout de même rien à payer (ni le revendeur) dans la mesure où la panne est comprise dans la garantie (sinon, c’est effectivement payant).
      Cordialement,
      Sandra

      1. Bonjour Sandra,
        Je suis revendeur en téléphonie mobile et confronté a ce souci avec Apple concernant la 2éme année de garantie. Ils expliquent au client que cela s’applique uniquement au produit acheté en Apple Store, pour les revendeurs indépendants ( comme moi) cette garantie ne s’applique pas et ils disent au clients que c’est à nous revendeurs de prendre en charge les frais de réparations… Chose bien évidemment économiquement impossible pour un magasin indépendant d’autant plus que je ne suis pas le fabricant, je n’ai pas en tant que PDV a assumé les défauts de fabrication… Je considère aussi que c’est déloyale de prendre en charge une garantie légale dans les ponts de vente Apple, mais ne pas l’appliquer dans les PDV indépendants.
        C’est le seul fabricant avec cette contrainte !!
        Sauriez-vous qui contacter pour leurs faire entendre raison ?
        Merci

        1. Bonjour,
          Vous pouvez simplement vous adresser à la direction de l’Apple Store en leur sortant les articles de lois européennes qui stipulent clairement que TOUS les appareils sont garantis 2 ans (sans distinction du vendeur ou revendeur, mais bien de la marque et de l’appareil). « Cette présomption opère un renversement de la charge de la preuve au bénéfice du consommateur, c’est alors au professionnel de prouver que le défaut n’existait pas au moment de l’achat du bien. Le consommateur doit seulement prouver l’existence du défaut. »
          https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-garanties-legales
          https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000032226941/2016-07-01/
          En insistant avec les bons arguments et les textes de lois, les clients ont toujours gain de cause (seulement en cas de défaut d’origine bien sûr) car Apple sait qu’ils sont en tort dans cette argumentation (mais ils essaient pour économiser les SAV).
          Bon courage à vous,
          Cordialement,
          Sandra

  3. Bonjour jai acheté un iphone 12 mini à noël, hier soir le téléphone est tombé de la table de chevet au sol en parquet et l’écran s’est cassé malgré la coque magsafe d’Apple, je suis biensur dégoûté de l’accident et tres déçu par la qualité Apple. Quelles sont les recours possible svp?

    1. Bonjour,
      Malheureusement, une coque ne rend pas un téléphone invincible… Et même une petite chute peut entraîner des dommages plus ou moins importantes, tout dépend de l’angle de choc…
      Il n’y a aucun recours possible car la chute sera considérée comme de votre faute et Apple ne prendra pas en charge la réparation dans le cadre de la garantie. Vous devrez obligatoirement payé un nouvel écran.
      Cordialement,
      Sandra

  4. Bonjour, un ami a fait tomber mon téléphone et le dos est fissuré. Je l’ai acheté il y a moins d’un an, est ce que la réparation sera payante ? si non comment puis-je procéder

    1. Bonjour,
      La casse n’est jamais prise en compte dans la garantie (sauf extension de garantie parfois) donc oui la réparation sera payante.
      Soit vous acheté les pièces sur notre site pour le réparer vous-même, soit vous passez par un pro. A vous de voir.
      Cordialement,
      Sandra

  5. Bonjour,

    J’ai acheté mon téléphone le 11/02/2019, et hier quand je chargeais mon telephone et que je l’ai repris en main l’écran était devenu vert (tout le côté droit). Je ne sais pas d’ou vient le problème et je ne sais pas si je peux profiter de la garantie apple de 2 ans.

    1. Bonjour,
      La garantie est de 2 ans à la date d’achat, elle se termine donc bientôt.
      L’écran est potentiellement défaillant. Si l’iPhone n’a pas subi de chute ou choc, vous pouvez tenter de contacter Apple pour une prise en charge en garantie.
      Cordialement,
      Sandra

  6. Bonjour ma garantie de 1 an viens à peine de se terminer le 20 février . Le port de charge ne veux plus marcher . Et j’avais pris rendez-vous chez Apple le 19/02 pensez vous s’il vous plaît qu’il sera pris en charge ?

  7. Bonjour,

    Si j’achète un iPhone à un revendeur indépendant et qu’il ne me remet pas de facture et malheureusement l’appareil tombe en panne, est-ce que je peux me présenter chez Apple sans facture ou alors si je ne leur en fourni pas bin il ne répareront pas le téléphone ?

    1. Bonjour,
      Il est toujours préférable d’avoir une facture pour la traçabilité de l’appareil (connaître sa provenance) et savoir s’il est toujours sous garantie. Nous ne pouvons nous prononcer sur la prise en charge d’Apple dans ce type de situation, ou alors la réparation se fera éventuellement à votre charge (et non dans une garantie) et encore.
      Sandra

  8. Bonjour, j’ai achete en janvier 2020 a un particulier un iphone 11 qu’il avait achete en decembre 2019. Lord de l’achat il m’a fourni la copie de la facture d’achat a son nom. Le bouton pour faire baisser le son ne fonctionne pous (sauf pour l’augmenter) et on entend tres mal lors de conversation telephonique. Pensez vous que je puisse aller dans un Leclerc pour le faire reparer vu qu’il est toujours dans les 2 ans de garantie mais que la facture n’est pas a mon nom ? Merci par avance pour votre aide.

    1. Bonjour Montage,

      Normalement il est tout à fait possible de faire réparer votre iPhone chez Apple sachant qu’il est toujours sous garantie. La garantie n’est normalement pas associée au propriétaire, mais bien à l’appareil.

      Cordialement,
      Romain

  9. Bonjour
    J ai acheté un iphone xr en novembre 2019 en boutique SFR
    On me l a volé en mai 2020 donc comme j avais l assurance chubb SFR on m en a donné un autre en reconditionné en juin 2020 qui a eu un problème d ecran donc de nouveau un autre reconditionné en octobre 2020 qui a encore un problème .l écran devient vert.
    La garantie de 2ans s arrete en novembre 2021.
    J aimerai donc savoir qui doit le prendre en charge
    Apple ou SFR.
    Apple me dit que ce n’ est pas eux
    Merci

    1. Bonjour,
      La garantie constructeur (donc Apple) est de 2 ans. Mais il peut vous être demandé de passer par le vendeur pour déposer votre appareil, le vendeur verra ensuite avec Apple. Je ne connais pas l’organisation des prises en charge SAV chez SFR…
      Cordialement,
      Sandra

      1. Il est hallucinant que vous disiez en boucle que la garantie constructeur est de 2 ans !!!! C’est ce pour quoi nous nous battons, nous revendeurs, depuis des années mais ce n’est pas le cas ! La garantie légale de conformité oblige le VENDEUR, pas le constructeur. Et elle précise bien que c’est le vendeur vers le particulier, pas un vendeur envers une entreprise… si Apple accepte de prendre en charge un client en boutique la deuxième année, c’est qu’il a un contrat de refacturation avec le revendeur. En outre la réversibilité de la charge de la preuve est de 2 ans seulement en France et au Portugal. 1 an en Pologne et 6 mois partout ailleurs. Ça change au 1er janvier 2022 et ça va faire très mal aux revendeurs.

        1. C’est pourtant inscrit dans la loi française, la garantie légale est de 2 ans en France (je ne connais pas la législation des autres pays). Apple ne peut déroger à la règle même s’il essaie. Les extensions de garantie ne peuvent s’appliquer qu’au-delà de la 2ème année car les 2 premières années sont obligatoirement incluses dans la garantie légale dont tous les utilisateurs bénéficient. Apple en joue et parle de sa Garantie limitée d’un an, mais sur leur page, il est bien indiqué : « Par conséquent, les avantages conférés par la Garantie limitée d’un an d’Apple s’ajoutent aux droits prévus par la loi et ne les remplacent pas, comme décrit ci-dessous. » >> https://www.apple.com/legal/warranty/products/france-universal-warranty.html
          Pour ce qui est de la prise en charge, c’est autre chose, car les vendeurs / constructeurs peuvent insinuer que la panne est due à une mauvaise utilisation et là, la garantie légale de conformité ne s’applique pas…
          Voici quelques articles qui prouvent la législation française :
          https://www.economie.gouv.fr/consommation-garantie-legale-de-conformite-etendue-a-2-ans
          https://www.quechoisir.org/actualite-garantie-legale-de-2-ans-les-consommateurs-mal-informes-n3953/
          Bon courage !

  10. Bonjour j’ai acheté un iPhone 11 Pro Max chez SFR 31/01/2020 et là j’ai un problème mon téléphone bug j’ai appelé apple pour envoyer en réparation il m’ont dit que c’est à SFR de prendre en charge et quand j’y vais chez sfr il me disent que c’est à APPLE de prendre en charge je sais pas quoi faire avez vous une solution pour moi ?

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