Garantie smartphone

Garantie smartphone, ça couvre quoi ?

C’est quand vient un accident à son smartphone qu’on se pose la fameuse question : est-ce que c’est couvert par la garantie ? Tous les appareils sont soumis à la garantie légale européenne de 2 ans de tous les constructeurs, sans exception. Mais, faisons le point sur la couverture de cette garantie smartphone.

Garantie légale et garantie commerciale

Comme dit en introduction, TOUS les appareils acheté en Europe bénéficient d’une garantie légale de 2 ans. Le vendeur se doit de vous vendre un produit conforme à la description et en parfait état de fonctionnement. Sans cela, vous pouvez avoir affaire à un vice caché. Vous avez alors la possibilité de demander un remboursement ou un échange du produit. Une situation relativement rare dans l’univers des smartphones.

La garantie légale de 2 ans s’appliquent à tous les composants de votre téléphone. Pas d’exception concernant la batterie, l’écran ou un bouton fatigué. Il n’est pas rare de voir les constructeurs tenter de réduire la durée de la garantie légale à 1 an seulement, ou à ajouter des clauses restrictives. Mais dans les faits, il sont dans l’illégalité et même s’ils ajoutent des petites lignes à votre contrat d’achat pour restreindre ou exclure certaines pannes, cela est caduc par rapport à la loi européenne qui prévaut dans tous les cas. Vous pouvez alors exiger une prise en charge et réparation gratuite de votre appareil.

La garantie commerciale est un accord que le vendeur conclut avec vous. Elle débuet à partir du moment où la garantie légale de 2 ans est expirée. Elle ne peut se substituer à la garantie légale mais elle s’y ajoute. Et n’hésitez pas à lire les petites lignes car les exclusions sont très nombreuses dans ce type de contrat. Les vendeurs y ajoutent exprès de nombreuses clauses pour limiter la réparation gratuite de votre appareil.

Garantie : panne & casse de smartphone

Votre smartphone ne s’allume plus sans raison ? Il ne charge plus ? L’écran reste noir ? Bref, vous avez affaire à une panne indépendante de l’usage de votre appareil. Vous pouvez donc faire jouer la garantie légale de 2 ans auprès de votre vendeur pour une réparation smartphone ou un remplacement si besoin.

Votre écran est cassé ? Votre smartphone est tombé dans l’eau ? Malheureusement, il s’agit d’un mauvais usage de votre appareil. La garantie légale ne s’applique pas ici. Vous pouvez éventuellement compter sur la garantie commerciale à laquelle vous avez pu souscrire (et encore, il faut voir les conditions restrictives). Dans ce cas, vous aurez à payer la réparation de votre appareil. Ou vous pouvez le réparer vous-même grâce à nos guides de réparation et nos pièces détachées 🙂

Root et réparation smartphone

Est-ce que rooter mon smartphone annule la garantie ? NON. Pas en Europe en tout cas. Cette réglementation peut varier selon les pays. Mais, pour éviter les conflits avec le vendeur et/ou constructeur, nous vous déconseillons de rooter votre appareil. Surtout si vous n’avez pas toutes les connaissances nécessaires. Car il n’est pas rare que le vendeur joue sur le « mauvais usage de l’appareil » dans ce cas précis !

SI je répare mon smartphone moi-même, la garantie sera annulée ? La question est compliquée car non officiellement tranchée. Le marché est encore trop récent pour que la jurisprudence soit bien établie. Dans les faits, il n’y a pas de raison que la garantie soit annulée… Mais le constructeur pourra jouer sur le fait que vous avez détérioré vous-même votre appareil. Il est alors difficile de prouver le contraire si votre téléphone est toujours en panne après votre réparation smartphone. Ce sera parole contre parole.  Nous espérons que les pratiques vont rapidement évolué car l’utilisateur a le droit à la réparation, par tous les moyens. Comme sur un véhicule par exemple !

Smartphone en panne, à qui s’adresser ?

Votre téléphone est en panne ? Il est toujours sous garantie ? Vous devez alors contacter le vendeur pour la prise en charge du SAV. Le vendeur vous demande de vous contacter le constructeur vous-même ? Rappelez-lui la loi ! C’est au vendeur de faire le nécessaire auprès du fabricant pour la réparation de votre appareil tant que la garantie légale des 2 ans est toujours en cours 🙂

Et si vous voulez savoir si votre smartphone est toujours sous garantie, il suffit de regarder la date d’achat sur votre facture. Certains constructeurs, comme Apple, ont mis en place une plateforme pour savoir si son iPhone est encore sous garantie.

(21 commentaires)

  1. J’ai eu affaire à un iPhone défectueux qui a finalement été changer a neuf. Cependant le
    Nouvel iPhone n’a aucune garantie. Apple m’a indiqué que le produit serait garantie seulement 3mois) donc je ne comprends pas. Est légal? Pour moi la garantie s’effectue sur l’appareil en question et pas sur le fait qu’il est eu un remplacement

    1. Tout d’abord, bonjour,
      Je ne pourrais vous dire car je ne connais pas le contexte de l’échange ni de la panne.
      Tous les appareils neufs sont garantis 2 ans, mais en cas d’échange standard, Apple propose des iPhone reconditionnés en général. Il devrait, logiquement, au moins bénéficier de la même durée restante de garantie que l’iPhone original et pas juste 3 mois. Par exemple, si votre iPhone était encore sous garantie pendant 1 ans, vous devriez en bénéficier de la même durée. En revanche, si votre iPhone arrivait à la fin des 2 ans de garantie, Apple a tout à fait le droit de l’échanger et de ne garantir que 3 mois.
      Pour le coup, la jurisprudence reste assez floue à ce niveau-là…
      Cordialement,
      Sandra

  2. Bonjour, j’ai acheté un téléphone il y à huit mois et je me suis rendu compte qu’il y a un pixel mort qui s’affiche en blanc en plein milieux de l’écran, est ce que se vise caché rentre dans le cadre de la garantie européenne ?
    Bien à vous.

    1. Bonjour,

      Si le défaut/pixel mort existait au moment de l’achat et était non apparent, alors vous pouvez utiliser la garantie légale des vices cachés.

      Cordialement

  3. Bonjour portable encore garantie 6mois acheté chez darty et il me dise que le sav ne fonctionne pas pour ça il ne charge plus devis 120 euros il ne font pas marcher la garantie soit dit en portable tordu alors que non et c est de notre faute

    1. Bonjour Valérie,
      Malheureusement, si le téléphone (quel modèle ??) présente un défaut visible, il est légitime, pour eux, de penser qu’un accident a eu lieu (choc, chute ou autre). La garantie ne couvre que les dysfonctionnements/pannes d’origine et non les dommages. Sinon, essayez de voir directement avec le constructeur peut-être ?
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour,
      Je ne sais pas de quel modèle vous parlez mais les dommages ne sont généralement pas pris en charge par la garantie. Voyez directement avec le vendeur mais je ne peux vous le certifier à distance.
      Cordialement,
      Sandra

  4. Bonjour,
    Mon souci du jour, un téléphone acheté il y un an, donc encore sous garantie.
    La boutique l envoi en réparation en utilisant la garantie et on nous répond que le téléphone est oxydé et qu il faut valider un devis et payer 29 euros de réparation ou 15 euros pour récupérer le téléphone si on refuse le devis. C est normal ?

    1. Bonjour Stéphanie,
      A distance et sans connaître le passif du téléphone (chute, choc, tombé dans l’eau ou humidité), je ne saurais vous dire. Et je ne connais pas la marque du téléphone ni l’enseigne du revendeur, il faudrait lire les conditions de prise en charge.
      Cordialement,
      Sandra

  5. Bonjour
    Le seul chargeur de mon téléphone ne fonctionne plus. Le Sav exige pour la prise en charge que je leur fournisse le téléphone au complet !
    Est ce légal ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Je ne connais pas les conditions de prises en charge du vendeur et vous ne précisez même pas le modèle de votre téléphone non plus. Pour le coup, c’est une demande étrange mais il faut lire les CGV du SAV en question.
      Cordialement,
      Sandra

    2. Bonjour, il est fort probable que le SAV veut vérifier la panne.
      En effet, quand un téléphone ne charge pas, cela peut venir du bloc chargeur et/ou du cable et/ou du port de charge dans le téléphone lui-même.

  6. Bonjour j’ai acheté un téléphone chez électro dépôt un xiaomi au bout de 15 jours la fonction charge rapide ne fonctionne plus de plus l’emplacement pour inséré le câble semble un peu cassé. Est-ce que je dois me retourner vers le vendeur ou le fabriquant du téléphone ?

  7. BONJOUR
    QUELLES SONT LES ACCIDENTS ET CHUTES PROVOQUANT LA CASSE DE L’ECRAN ET QUI SONT PRIS EN CHARGE ET/OU VALIDES PAR SAV SAMSUNG ?
    faut-il prévenir Samsung déjà ? Ou se faire à l’idée qu’il n’y a pas d’espoir de prise en compte constructeur ?
    MON NOUVEAU SAMSUNG A14 ACQUIS EN AVRIL DERNIER A SUBI CE TRISTE SORT, LA VEILLE JUSTE AVANT DE L’ASSURER (ailleurs que chez l’opérateur )
    merci bcp pour vos precieux conseils

  8. Bonjour,
    Mon smartphone acheté un an et demi (donc avant l’expiration de la garantie) a vu son écran LCD devenir de plus en plus noir jour en jour, jusqu’à en devenir inutilisable en deux semaines seulement.
    Néanmoins, il présente une rayure sur l’écran bien antérieure à ce problème, qui n’a eu aucune incidence sur l’écran a ce moment.

    Peuvent ils me refuser la prise en charge du smartphone dans le cadre de son retour ?

    Merci

  9. j’ai acheté un téléphone mobile Honor X7a chez Leclerc en août 2023. L’écran s’est cassé à la suite d’une chute quelque jours après mais il a continuait à fonctionner pendant 5 mois. Début janvier 2024, puis plus rien, écran noir. Je l’ai apporté au SAV de ce magasin. La garantie n’a pas fonctionnée étant donné que j’avais brisé l’écran. J’ai payé la réparation. Seulement les 2 écrans compatibles qui ont été installés tour à tour, ne fonctionnent pas. Le SAV n’arrive pas à avoir d’écran d’origine. Mon téléphone est encore garanti 18 mois. Sur ma facture il est mentionné un suivi des pièces de 5 ans. Puis-je réclamer un téléphone neuf ?

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