Garantie smartphone, ça couvre quoi ?

Garantie smartphone

C’est quand vient un accident à son smartphone qu’on se pose la fameuse question : est-ce que c’est couvert par la garantie ? Tous les appareils sont soumis à la garantie légale européenne de 2 ans de tous les constructeurs, sans exception. Mais, faisons le point sur la couverture de cette garantie smartphone.

Garantie légale et garantie commerciale

Comme dit en introduction, TOUS les appareils acheté en Europe bénéficient d’une garantie légale de 2 ans. Le vendeur se doit de vous vendre un produit conforme à la description et en parfait état de fonctionnement. Sans cela, vous pouvez avoir affaire à un vice caché. Vous avez alors la possibilité de demander un remboursement ou un échange du produit. Une situation relativement rare dans l’univers des smartphones.

La garantie légale de 2 ans s’appliquent à tous les composants de votre téléphone. Pas d’exception concernant la batterie, l’écran ou un bouton fatigué. Il n’est pas rare de voir les constructeurs tenter de réduire la durée de la garantie légale à 1 an seulement, ou à ajouter des clauses restrictives. Mais dans les faits, il sont dans l’illégalité et même s’ils ajoutent des petites lignes à votre contrat d’achat pour restreindre ou exclure certaines pannes, cela est caduc par rapport à la loi européenne qui prévaut dans tous les cas. Vous pouvez alors exiger une prise en charge et réparation gratuite de votre appareil.

La garantie commerciale est un accord que le vendeur conclut avec vous. Elle débuet à partir du moment où la garantie légale de 2 ans est expirée. Elle ne peut se substituer à la garantie légale mais elle s’y ajoute. Et n’hésitez pas à lire les petites lignes car les exclusions sont très nombreuses dans ce type de contrat. Les vendeurs y ajoutent exprès de nombreuses clauses pour limiter la réparation gratuite de votre appareil.

Garantie : panne & casse de smartphone

Votre smartphone ne s’allume plus sans raison ? Il ne charge plus ? L’écran reste noir ? Bref, vous avez affaire à une panne indépendante de l’usage de votre appareil. Vous pouvez donc faire jouer la garantie légale de 2 ans auprès de votre vendeur pour une réparation smartphone ou un remplacement si besoin.

Votre écran est cassé ? Votre smartphone est tombé dans l’eau ? Malheureusement, il s’agit d’un mauvais usage de votre appareil. La garantie légale ne s’applique pas ici. Vous pouvez éventuellement compter sur la garantie commerciale à laquelle vous avez pu souscrire (et encore, il faut voir les conditions restrictives). Dans ce cas, vous aurez à payer la réparation de votre appareil. Ou vous pouvez le réparer vous-même grâce à nos guides de réparation et nos pièces détachées 🙂

Root et réparation smartphone

Est-ce que rooter mon smartphone annule la garantie ? NON. Pas en Europe en tout cas. Cette réglementation peut varier selon les pays. Mais, pour éviter les conflits avec le vendeur et/ou constructeur, nous vous déconseillons de rooter votre appareil. Surtout si vous n’avez pas toutes les connaissances nécessaires. Car il n’est pas rare que le vendeur joue sur le « mauvais usage de l’appareil » dans ce cas précis !

SI je répare mon smartphone moi-même, la garantie sera annulée ? La question est compliquée car non officiellement tranchée. Le marché est encore trop récent pour que la jurisprudence soit bien établie. Dans les faits, il n’y a pas de raison que la garantie soit annulée… Mais le constructeur pourra jouer sur le fait que vous avez détérioré vous-même votre appareil. Il est alors difficile de prouver le contraire si votre téléphone est toujours en panne après votre réparation smartphone. Ce sera parole contre parole.  Nous espérons que les pratiques vont rapidement évolué car l’utilisateur a le droit à la réparation, par tous les moyens. Comme sur un véhicule par exemple !

Smartphone en panne, à qui s’adresser ?

Votre téléphone est en panne ? Il est toujours sous garantie ? Vous devez alors contacter le vendeur pour la prise en charge du SAV. Le vendeur vous demande de vous contacter le constructeur vous-même ? Rappelez-lui la loi ! C’est au vendeur de faire le nécessaire auprès du fabricant pour la réparation de votre appareil tant que la garantie légale des 2 ans est toujours en cours 🙂

Et si vous voulez savoir si votre smartphone est toujours sous garantie, il suffit de regarder la date d’achat sur votre facture. Certains constructeurs, comme Apple, ont mis en place une plateforme pour savoir si son iPhone est encore sous garantie.

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

2 réflexions sur « Garantie smartphone, ça couvre quoi ? »

  1. J’ai eu affaire à un iPhone défectueux qui a finalement été changer a neuf. Cependant le
    Nouvel iPhone n’a aucune garantie. Apple m’a indiqué que le produit serait garantie seulement 3mois) donc je ne comprends pas. Est légal? Pour moi la garantie s’effectue sur l’appareil en question et pas sur le fait qu’il est eu un remplacement

    1. Tout d’abord, bonjour,
      Je ne pourrais vous dire car je ne connais pas le contexte de l’échange ni de la panne.
      Tous les appareils neufs sont garantis 2 ans, mais en cas d’échange standard, Apple propose des iPhone reconditionnés en général. Il devrait, logiquement, au moins bénéficier de la même durée restante de garantie que l’iPhone original et pas juste 3 mois. Par exemple, si votre iPhone était encore sous garantie pendant 1 ans, vous devriez en bénéficier de la même durée. En revanche, si votre iPhone arrivait à la fin des 2 ans de garantie, Apple a tout à fait le droit de l’échanger et de ne garantir que 3 mois.
      Pour le coup, la jurisprudence reste assez floue à ce niveau-là…
      Cordialement,
      Sandra

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