Fin d’Android sur Huawei, ça change quoi pour mon smartphone ?

Huawei privé d'Android

Le couperet est tombé, Google retire la licence Android à Huawei et Honor (sous marque de Huawei). Mais qu’est-ce que cela va changer pour vous qui possédez un smartphone Huawei ou Honor ? Pas de panique, votre mobile reste entièrement fonctionnel !

Pourquoi Google a retiré la Licence Android à Huawei ?

Vous n’avez pas pu passer à côté ces dernières semaines, les Etats-Unis (et en particulier Donald Trump) sont partis en guerre contre Huawei, désormais numéro 2 mondial du marché des smartphones. Huawei est au premier plan pour déployer la 5G, une nouvelle technologie prometteuse mais qui serait en grande partie associée à la marque chinoise, ce qui ne plaît pas aux USA. Sur fond de complots d’espionnage et de guerre commerciale, Google (géant américain) vient de retirer l’usage de la licence Android à Huawei et Honor.

Pourquoi ? A cause d’un décret du gouvernement américain interdisant de traiter avec la marque chinoise Huawei.

Vais-je pouvoir continuer à utiliser mon Huawei ? 

OUI ! Pas de panique, si vous venez d’acheter un Huawei P30 ou que vous avez déjà votre Mate 20 depuis sa sortie, vous pourrez continuer à l’utiliser normalement. Vous continuerez d’avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités de votre smartphone et de votre compte Google ainsi que les applications du Play Store. Vous ne verrez donc pas vraiment de différence dans l’immédiat.

Ce qui va changer ? Vous n’aurez plus de mises à jour et vous ne profiterez donc pas d’Android Q… 

Quid des prochains smartphones Huawei et Honor ? 

Certes, Android sera toujours installé sur les smartphones déjà sortis, mais que va-t-il se passer pour les prochains modèles ? Et bien, Huawei devra faire sans… Mais Android est open source (AOSP), c’est-à-dire que son noyau peut être utilisé et modifié sans restrictions. On peut ainsi parier que Huawei va développer son propre système d’exploitation à partir de là. Mais cela prend du temps… A moins que Huawei n’est prévu le coup en amont. Réponse dans les prochains mois.

En revanche, outre le nouveau système d’exploitation (logiquement basé sur Android), le principal problème sera l’impossibilité d’utiliser des applications Google. Adieu le Play Store et toutes ses applis mais il faudra également faire une crois sur des services utilisés par des millions d’utilisateurs comme Gmail, Google Maps, YouTube, etc. Et c’est plutôt ça le plus gros souci pour Huawei. Des applications incontournables aujourd’hui qui seront totalement inaccessibles pour les possesseurs de smartphone Huawei ou Honor.

Mais ce n’est pas tout puisque d’autres marques ont également lâché Huawei comme Intel, Qualcomm et Broadcomm qui sont les principaux constructeurs de puces électroniques. Mais Huawei devrait facilement compenser cet arrêt de collaboration puisque Huawei produit aussi ses propres processeurs Kirin.

Bref, la suite au prochain épisode car Huawei devrait, logiquement, faire appel en justice de cette décision.

Pices dtaches smartphones / tablettes

Une réflexion sur « Fin d’Android sur Huawei, ça change quoi pour mon smartphone ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *