Android Pie : les nouveautés d’Android 9

Android 9 Pie

Fan inconditionnel d’Android (#TeamAndroid jusqu’à la mooooooort), vous attendez avec impatience le déploiement d’Android Pie sur votre smartphone ? On vous fait le petit récap’ des nouveautés que vous retrouverez sur votre mobile d’ici quelques jours ou quelques mois. Selon. Vous reprendrez bien une part de tarte ?

Android 9 Pie, quelles nouveautés ?

Android Pie mise clairement sur la gestuelle. Un peu à la Minority Report ! Il faudra donc vous habituer à balayer l’écran de haut en bas, de droite à gauche, à moitié, à l’effleurer, etc.

Votre batterie smartphone va être épargnée ! Android sera capable d’adapter les ressources allouées à certaines applis en fonction de vos utilisations. Cela évitera de drainer de l’énergie inutilement sur une appli que vous n’utilisez que rarement pour conserver de l’autonomie sur vos applis préférées. Parfait pour les accros à Fortnite 🙂 Bref, une autonomie intelligente qui sait s’adapter à vos habitudes 🙂

Un design plus dynamique, et des réglages rapides plus colorés ? C’est ce que propose Android.  Avec aussi un multitâches qui permet de switcher rapidement entre les applications / fenêtres. Non sans rappeler iOS diront les mauvaises langues. Je ne me permettrai pas ce parallèle. Non. Pas du tout. Android et iOS, c’est totalement et radicalement différent, les smartphones ne font pas du tout la même chose. C’est pas pour rien qu’il y a une guerre depuis plusieurs générations… de smartphones. #Troll

Android tire donc le meilleur des systèmes d’exploitation existants mais aussi des surcouches constructeurs. Et après tout, c’est pour améliorer l’expérience utilisateur, donc tant mieux ! C’est d’ailleurs le cas avec la fonction App Actions qui s’adapte à votre mode de vie et vos habitudes. Les suggestions sont censées optimiser l’utilisation de votre smartphone.

Introduit avec l’iPhone X, Android s’habitue aussi aux encoches pour un affichage optimisé sur votre smartphone cuvée 2018. Et vous pourrez même gérer deux caméras à la fois pour des selfies avec des amis en face de vous. Oui, pourquoi pas.

Et la sécurité ? Android 9 Pie va empêcher les applis d’accéder aux micros, caméras et autres composants sans que vous le sachiez. Les sauvegardes seront chiffrées aussi. Bref, c’est plutôt cool 🙂

Logo Android


Reste à savoir, quels smartphones seront compatibles ? Les constructeurs mettent à jour, petit à petit, la liste des modèles compatibles. La saga Pixel étant d’office les premiers servis, le Galaxy Note 9 et les récents Galaxy devraient rapidement suivre le mouvement. Tout comme Huawei, OnePlus ou Sony. Wait & see !

 

Pices dtaches smartphones / tablettes