Android bientôt payant ?

android payant

Vous êtes fan de votre smartphone Android et profitez à fond d’Android Pie ? Bientôt, cela pourrait devenir payant. Un peu comme Windows auparavant ? Moui, un peu ça.

Android, système d’exploitation libre…

Jusqu’à présent, tous les constructeurs pouvaient utiliser le noyau d’Android pour intégrer leur surcouche. Un système d’exploitation en open source donc. Le but étant de personnaliser l’interface pour harmoniser leur gamme de smartphones. C’est notamment le cas avec TouchWizz chez Samsung ou EMUI chez Huawei le nouveau numéro 2 mondial.

C’est pourquoi vous retrouvez des plateformes relativement similaires d’une marque à l’autre. Toutes les applications se téléchargent via le Google Play Store. Le magasin d’applications de Google. Jusque là, vous suivez. Ce qui risque de changer ? Ce sont justement l’utilisation de certaines applis !

… Mais des applis Google bientôt payantes

Le point commun entre tous ces modèles est l’utilisation d’applications made in Google. Vous adorez regarder des vidéos sur YouTube et vous consultez régulièrement vos mails sur Gmail ? Vous naviguez en voiture ou à pieds grâce à Google Maps ? Tant d’applis natives, c’est-à-dire installées de base sur votre smartphone Android. Car elles font partie de l’essence même d’Android et sont associées à votre compte Google. Vous êtes d’ailleurs obligé de posséder un compte Google afin de pouvoir télécharger de nouvelles applis sur le Play Store.

Google vient d’annoncer qu’à partir du 29 octobre, ces applications seront sous licence payante. Payante pour qui ? Pour tous les constructeurs qui utilisent Android pour leur mobile.

Pourquoi faire payer les applis Google ?

C’est une décision de Google suite aux injonctions de la Commission Européenne qui l’accuse d’avoir une position dominante. Et lui a collé une amende de + de 4 milliards d’euros… Ce n’est pas donc pas le système d’exploitation Google qui est visé par cette décision de justice. Mais seulement l’utilisation de ses applications.

Les constructeurs qui souhaiteront installés ces applis sur leur prochaine génération de smartphone devront donc payer. Les smartphones déjà sortis ne sont donc pas concernés par cette mesure. En revanche, les prix des smartphones risquent encore de grimper. N’oubliez pas que le Note 9 et le Mate 20 sont déjà vendus autour des 1000€…

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

Une réflexion sur « Android bientôt payant ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *