Comment mettre à jour son smartphone Android ?

Les constructeurs smartphones peuvent parfois être lents à déployer les mises à jour. Mais vous souhaitez peut-être savoir si votre téléphones peut bénéficier d’une mise à jour ou d’un correctif ? Et bien, on vous explique comment faire ici !

Mise à jour système

La manière la plus facile de savoir si votre smartphone peut profiter d’une mise à jour, c’est de la chercher directement dans les paramètres ! Pouvez-vous installer Android Pie ? Vous avez peut-être constaté des pop-up qui vous incitent à installer les mises à jour système. Exemple ici sur un smartphone Samsung, mais la procédure reste relativement équivalente d’un Android à l’autre, malgré les surcouches constructeurs.

Rendez-vous dans les « Paramètres » > « Système » > « Mise à jour du logiciel » puis choisissez « Mettre à jour » si possible. Il arrive que vous pouviez trouver cette même section dans « A propos » du téléphone. Parfois, c’est encore plus simple car l’onglet « Mise à jour logicielle » apparaît directement dans le menu des « Paramètres », comme ici sur notre exemple de smartphone Samsung.

mise à jour android

Mise à jour manuelle

Un peu comme sur l’iPhone, il est possible d’activer la mise à jour manuelle sur Android. De la même manière qu’iTunes, certains constructeurs proposent des interfaces pour sauvegarder, restaurer ou mettre à jour votre smartphone. C’est notamment le cas avec SmartSwitch de Samsung. Mais aussi aussi avec Xperia Companion de Sony à télécharger sur votre ordinateur. Ou encore l’application HiCare de Huawei disponible sur le Google Play Store. En passant par ces plateformes, vous serez guidé de A à Z dans la manœuvre. Rien de plus.

Si vous êtes un expert en la matière, je ne vous apprendrais pas qu’il est possible d’installer des ROM custom. Afin de profiter des mises à jour dont ne bénéficierait pas votre smartphone. Mais pour cela, il faudra activer le mode développeur et prendre un peu plus de risque. Si vous ne savez pas comment faire, nous vous déconseillons d’approfondir les recherches dans ce domaine. Au risque de « briquer » votre smartphone !

Quand vous ferez votre mise à jour, vous conserverez toutes vos données (photos,vidéos, contacts, messages, etc.) et ne serez déconnecté d’aucun compte. Alors n’hésitez pas à faire toutes les mises à jour pour une meilleure sécurité de votre mobile 🙂

Pices dtaches smartphones / tablettes

9 réflexions sur « Comment mettre à jour son smartphone Android ? »

  1. Bonjour,
    Est ce possible que je n’ai pas le même menu sur mon xiaomi ?
    Je n’arrive pas à mettre à jour celui-ci, pourriez vous m’aider ?
    Merci d’avance !
    Jade

    1. Bonjour,
      Oui comme dit dans l’article, l’exemple a été pris avec un smartphone Samsung donc il peut y avoir des différences entre les surcouches des autres constructeurs. Mais la procédure reste relativement la même d’un smartphone Android à un autre. Il faut chercher un onglet qui s’appelle « mise à jour ». Si vous ne savez pas où le chercher dans le menu, vous avez la possibilité de taper ces mots clés dans la barre de recherche (pas de Google) qui est proposée sur votre interface Android. Vous y accéderez directement comme cela 🙂
      Cordialement,
      Sandra

    1. C’est-à-dire ? Quel est votre problème au juste ? Et votre modèle de téléphone ? Avez-vous fait une réinitialisation et cherché les mises à jour d’Android ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *