Ondes et DAS smartphones : quels réflexes à avoir ?

Ondes smartphones DAS

Votre smartphone n’est jamais loin de vous… Même pour dormir, il est à quelques centimètres de vous. Un réflexe que nous avons quasiment tous, pourtant les ondes émises par nos smartphones peut être néfaste à notre santé. L’ANSES a fait quelques recommandations en début de semaine. On fait un petit point sur les réflexes à avoir !

DAS à surveiller, mais qu’est-ce que c’est ?

Le DAS signifie Débit d’Absorption Spécifique, en gros, c’est le niveau des ondes électromagnétiques émis par un appareil et qui peut être absorbé par votre corps. Ces ondes sont liées à la réception du réseau GSM, de la 3G / 4G, du Bluetooth, WiFi, etc.

Tous les pays n’utilisent pas les mêmes mesures pour déterminer le DAS d’un smartphone. La norme aux USA ayant un calcul différent de l’Europe. En UE, le taux des appareils vendus ne doit pas dépasser 2W/kg. Tous les smartphones (ou appareils électroniques) ont l’obligation de mentionner leur DAS. A l’heure actuelle, on ne connaît pas exactement les conséquences sur notre santé mais plus le taux est élevé, plus l’appareil émet des ondes potentiellement absorbées par votre corps. Depuis 2016, l’UE impose une mesure en conditions réelles à savoir à une distance de 5mm d’une tête contre souvent 1,5cm auparavant (les fabricants étant libres d’évaluer la distance optimales…).

En la matière, les smartphones Samsung sont assez bons élèves alors que les Xiaomi ne sont pas tous bien placés. L’iPhone a fait des progrès mais ne fait pas partie des meilleurs exemples. Bien sûr, tous les smartphones achetés en Europe répondent à la norme UE et sont en-deçà des 2W/Kg.

Pourtant ce lundi, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) a recommandé quelques mesures et gestes à faire pour éviter de trop s’exposer à d’éventuels risques.

Les bons gestes pour limiter l’exposition aux ondes

Vous possédez un ancien smartphone ? Pas de panique, le fabricant doit faire les mises à jour logicielles nécessaires pour limiter sa puissance et ainsi son DAS. Vous comprenez donc l’importance de faire les dernières mises à jour, aussi bien du point de vue sécurité de vos données que pour votre santé !

L’ANSES recommande aussi de ne pas garder son smartphone toujours près de soi. Ainsi, pour téléphoner, il est préférable d’utiliser un kit mains libre dans la mesure du possible. Le but étant d’éloigner le téléphone de la tête et du tronc pendant qu’il reçoit un appel alors qu’il reçoit une importante dose d’ondes à ce moment-là !

En toute logique, vous devriez également éviter de laisser votre smartphone allumé la nuit près de votre tête. Vous vous en servez pour vous réveiller ? Pensez au bon vieux radio réveil et déconnectez la nuit afin de rejoindre les bras de morphée tranquillement.. Et sans trop de lumière bleue (même avec Night Shift ou Mode Sombre…)!

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *