Mon smartphone ne capte plus le WiFi

Problème WiFi

Vous ne pouvez plus vous connecter au WiFi avec votre smartphone ? Il est sans cesse déconnecté ? Il ne détecte aucun réseau WiFi voisin ? Bref, c’est la galère, alors comment faire ? Voici quelques pistes à explorer 🙂

Désactiver le WiFi

Cela peut paraître bête, mais c’est le premier réflexe à avoir ! Désactivez le WiFi directement dans les paramètres et non dans le menu raccourci. Puis réactivez-le. Pensez également à redémarrer votre smartphone. Une action qui résout bien souvent des problèmes ! Profitez-en pour redémarrer votre Box Internet également. Il peut être utile aussi de mettre à jour son téléphone Android ou iOS.

Oublier le réseau

Si le problème persiste avec votre Box (après redémarrage), oubliez le réseau ! Quoi ? Comment ? Oui, que ce soit sur Android ou iOS, vous avez la possibilité d’oublier un réseau WiFi.

Sur Android, appuyez longuement sur l’icône WiFi se trouvant dans la barre de notification. Puis restez appuyé sur le réseau WiFi que vous souhaitez oublier. Dans la pop-up qui s’affiche, vous pouvez « Oublier ».

Sur iPhone, allez dans les réglages puis dans WiFi. Appuyez sur le réseau WiFi problématique. Vous verrez tous les paramètres de ce réseau. Il suffit ensuite d’appuyer sur « Oublier ce réseau » et confirmer.

oublier réseau iPhone

Une fois le réseau oublié, vous devez vous reconnecter complètement. C’est-à-dire entrer les identifiants et le mot de passe.

Réinialiser les paramètres réseau : adresse Mac

En cas de bug prolongé, il peut être utile de réinitialiser tous les paramètres réseaux. Et pourquoi pas réinitialiser son smartphone ! Peut-être aussi que votre adresse Mac a été blacklistée. Ça peut être le cas si vous squattez le WiFi du voisin et qu’il vous a grillé. Ou si vos parents, votre chéri.e vous font une blague. Dans ce cas, seul l’administrateur du réseau / de la box peut réautoriser votre adresse Mac.

Antenne WiFi HS

Bon et si rien ne fonctionne malgré tout, peut-être que le souci est matériel. Il faudra envisager de remplacer l’antenne WiFi de votre téléphone. Cette pièce est remplaçable sur les iPhones et la plupart des smartphones Android. Et vous trouverez toutes les manoeuvres à effectuer dans nos guides de réparation.

Pices dtaches smartphones / tablettes

46 réflexions sur « Mon smartphone ne capte plus le WiFi »

  1. Mon téléphone ne capte pas la wi-fi tous les autres appareils ça marche je l’ai éteint réinitialiser les paramètres j’ai remis le code wi-fi mais ça ne marche toujours pas , j’ai fait tout ce qu’il fallait mais ça ne marchait pas .Est-ce que c’est un problème venant du téléphone ?

    1. Bonjour,
      En effet, si le problème persiste malgré tout cela, il est fort probable que l’antenne WiFi de votre smartphone soit défaillante ! Tout dépend du modèle de votre téléphone, il est peut-être possible de la remplacer sinon il faudra voir un spécialiste en micro-soudure sur carte mère.
      Cordialement,
      Sandra

    2. J’ai eu pareil avec mon nouveau téléphone (Samsung Galaxy A70 2019) et j’ai même renvoyé en pensant qu’il était défectueux pour ravoir le même modèle et là ça fait un mois que je l’ai et la wifi se déconnecte tout le temps toute seule sur ce téléphone. Pourtant tous les autres appareils et mon ancien téléphone n’ont pas ce problème..

      1. Bonjour,
        Le problème se fait avec tous les réseaux WiFi ?
        Est-ce que vous avez essayé de réinitialiser les paramètres voire même le téléphone et d’installer la dernière version d’Android dessus ?
        Mais si le problème persiste, alors oui, il faudrait voir en garantie car il est neuf et ce n’est pas normal.
        Cordialement,
        Sandra

  2. Mon smartphone ne vois plus mon réseau wifi et pourtant il voit celui des voisins et les autres membres de la famille non pas de soucis à l’aide s v p

    1. Bonjour,
      Si votre smartphone détecte d’autres réseaux WiFi sauf le vôtre, c’est probablement un problème de paramètrage de votre box. Vous pouvez tenter de redémarrer votre téléphone puis, si le problème persiste, de le restaurer (pensez à sauvegarder toutes vos données auparavant).
      Et vérifiez également les paramètres de votre box auprès de votre fournisseur Internet.
      Cordialement,
      Sandra

  3. Bonjour,
    Mon problème c’est que mon téléphone (samsung s10) capte la wifi mais très faiblement (avec selement 1 baton wifi) et avec mon ancien téléphone (samsung j5) je capte beaucoup mieux la wifi qu’avec nouveau téléphone j’ai besoin d’aide s.v.p merci

    1. Bonjour,
      Avez-vous essayé de réinitialiser votre S10 pour voir si le souci n’était pas logiciel ?
      Car malheureusement, sur ce modèle, l’antenne WiFi est intégrée à la carte mère, pour la remplacer, la manoeuvre est complexe et nécessite des connaissances en micro-soudure. Autant dire que dans ce cas, il vaut mieux s’adresser à un pro :/
      Cordialement,
      Sandra

  4. bonjour, mon I phone 6s plus détecte mon wifi ainsi que les autres mais une fois que je note le mot de passe, ile ne se connecte pas alors que j’ai vérifier au moins 10 fois pour voir si je ne me suis pas trompée. J’ai essayé de l’éteindre puis de le rallumer mais rien et de couper tout réseaux au encore de réinitialiser les réseaux mais toujours rien, je ne comprend rien pouvez-vous m’aider?

    1. Bonjour,
      Avez-vous réinitialisé iOS (en sauvegardant vos données) ? Une dernière tentative pour voir s’il ne s’agit pas d’un bug logiciel.
      Sinon, il faudra sûrement envisager de remplacer votre antenne WiFi qui semble défaillante !
      Cordialement,
      Sandra

  5. Bonjour,
    mon téléphone ne capte aucun wi-fi. Je ne peut même pas oublier un serveur puisqu’il n’en capte aucun. Il charge longtemps en vain.

    D’où le problème peut-il venir?

    Merci.

    1. Bonjour,
      Vous pouvez tenter de réinitialiser les paramètres voir de remettre à zéro votre smartphone (quel modèle ?).
      Mais si le problème persiste, vous devrez probablement remplacer l’antenne WiFi !
      Cordialement,
      Sandra

  6. Bonjour,
    Mon Galaxy S3 détecte parfaitement les réseaux WiFi mais il n’arrive plus à se connecter (reste sur enregistré, sécurisé) sauf lorsque je le pose sur la box (testé et vérifié sur plusieurs box différentes).
    J’ai réinitialisé (sortie d’usine) le S3, rebooté la box, vérifié les paramètres, ignoré le réseau, etc… . pas d’amélioration.
    J’ai remplacé l’antenne WiFi conformément à votre tuto mais résultat identique : très bonne détection des réseaux mais connexion au WiFi uniquement lorsque le S3 est posé sur la box !
    Avez vous une idée et une solution pour résoudre ce type d’anomalie?
    merci
    Guy

    1. Bonjour Guy,

      Vous avez eu les bons réflexes de le réinitialiser et de remplacer l’antenne WiFi. Malheureusement, si le problème persiste après tout cela, il est possible qu’il y ait, soit un problème de compatibilité avec les paramètres WiFi de votre Box (avez-vous testé avec un autre routeur pour voir si le problème était identique), soit il s’agit de du module WiFi soudé à la carte mère qui est défaillant et là, seule de la micro-soudure pourra résoudre le souci :/

      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour,

      Avez-vous essayé sur un autre réseau WiFi ? Si le problème est le même sur un autre réseau, essayez de réinitialiser votre smartphone. Cependant, si le souci ne se règle pas, nous vous conseillons de faire établir un diagnostic chez un professionnel.

      Cordialement,
      Sonia

  7. Bonjour , j’ai le même problème le wifi chez moi en Belgique fonctionne parfaitement et ici en Espagne il fonctionne puis subitement plus il reste branché il est bien apparemment fonctionnel mais je n’ai plus de WIFI j’ai dans une autre pièce extender Wifi TP link et la il fonctionne alors d’ou vient le problème est ce le routeur ??

    1. Bonjour,

      Alors cela n’a rien à voir avec la réparation. Essayez de réinitialiser votre routeur, l’amplificateur extender et tout reconfigurer.
      Pour ce genre de soucis il vaut mieux voir sur place le problème, nous vous conseillons de contacter un informaticien.

      Cordialement,
      Sonia

    1. Bonjour,

      Vous pouvez essayer de remettre votre smartphone à zéro et bien penser à tout sauvegarder avant. Si le WiFi ne fonctionne toujours pas, cela vient sûrement de la puce WiFi qui doit être ressoudée.

      Cordialement,
      Sonia

  8. Bonjour

    Moi j’ai un probléme étrange, le WIFI ne passe plus sur aucun appareil chez moi à l’acception de la tablette de ma fille (?!) et la TV mais juste pour les chaines Tv Sfr, Youtube ne marche pas par exemple…
    Tous les autres appareils de la maison ne détectent pas le réseau que ça soit nos 2 autres tablettes, 3 téléphones, la switch…. Je ne comprends pas…

    1. Bonjour,
      Si tous les appareils sont concernés, c’est que le problème vient directement de votre Box a priori. Je vous invite à vérifier les paramètres de configuration de votre Box pour vous assurer qu’il n’y a pas de restrictions ou autres, ou à contacter l’assistance de votre opérateur.
      Cordialement,
      Sandra

  9. Bonjour, j’ai acheté un nouveau telephone asus A006 et je rencontre un probleme avec le wifi quand j’essaye de me connecté sur wifi on m’écrit l’erreur donc le wifi de telephone ne s’active pas j’ai besoin d’aide

    1. Bonjour,
      Avez-vous tenté de réinitialiser les paramètres pour voir ? Et avez-vous essayé avec un autre point d’accès WiFi (une autre box) ?
      Mais si le souci persiste malgré la réinitialisation et avec tous les réseaux WiFi, peut-être que le défaut est matériel. Dans ce cas, vous pouvez faire jouer la garantie vue que vous venez de l’acheter !
      Cordialement,
      Sandra

  10. Bonjour
    Si c’est possible pour vous j’aurais besoin de votre aide..
    J’ai acheté une teclast t20 à ma fille de 6 ans car son ancienne tablette p80h (qui a fonctionné sans probleme et longtemps malgré les chutes ::) etait obsolette pour elle qui se connecte enormément sur youtube et qui aime mariokart et angry birds go.
    Premiere deception sa version android n’est pas compatible avec ses 2 jeux préférés. et personne n’accepte de me changer son android car visiblement peu de gens semblent vraiment maitriser le sujet.
    2eme déception sa wifi ne cesse de monter (très légèrement) puis redescendre et stagner à 0 KBS pendant de longues secondes avant de remonter (toujours très légèrement (genre 20KB/S, rarement au delà de 50). et cela continue comme ça en permanence. la tablette est donc connectée mais le signal est tellement faible et reviens tellement vite à zéro que toutes les appli me disent que je ne suis pas connecté du tout à internet…
    J’ai bien sur rédémarré a tablette, oublié le reseau, restauré usine, etc etc etc.. ça fait 6 mois que j’éssaie tout ce que je peux ma fille est tellement trite je ne sais plus quoi faire… (et personne dans mon départemeent (49) ne semble etre un vrai spécialiste android..
    Pouvez vous nous aider? d’avance merci

    1. Bonjour,
      Malheureusement, le modèle de votre tablette n’est pas répandu et il va être difficile de trouver une version d’Android compatible si le constructeur ne la propose pas, à part le Root de la tablette. Mais il y a un risque de la bloquer totalement. Pour le problème WiFi, avez-vous essayé avec un autre réseau ou en partage 4G de votre téléphone ? Sinon, c’est potentiellement un problème matériel mais je ne saurais vous dire s’il est possible de changer l’antenne sur cette tablette. Nous ne l’avons jamais eu en main.
      En revanche, si vous avez récemment acheté la tablette, vous pouvez faire jouer la garantie.

  11. Bonjour,
    Au fait mon iPhone 6s ne capte pas la wifi j’ai tout essayer mais sa me marque « impossible de se connecter  » ou « mot de passe incorrect » alors que le mdp est bon pourtant tout le monde dans ma famille arrive a se connecter sauf moi j’ai tout essayer vraiment,j’ai même essayer de faire une partage de 4G mais sa ne marche pas.
    Est ce que cela veut dire que c’est mon téléphone qui a un problème?

    Merci.

    1. Bonjour,
      Avez-vous essayé de réinitialiser les paramètres réseaux ? Et même de réinitialiser le téléphone complètement ? Dans ce dernier cas, pensez à faire une sauvegarde avant.
      Sinon, cela pourrait venir du câble d’interconnexion. Malheureusement, nous ne proposons pas encore cette pièce :/
      Cordialement,
      Sandra

  12. Bonjour, depuis que j’ai réparer mon huawei p30 mon téléphone ne veut plus du tout se connecté à la WiFi ( des que je clique sur le bouton et bah sa se désactivé directement) mon téléphone a été en panne de janvier 2020 a maintenant, auriez vous pu savoir sa venez de quoi et qu’es ce que je pourrai faire pour que sa refonctionne

    1. Bonjour,
      Quelle réparation avez-vous effectué ?
      Cela peut venir du câble d’interconnexion mais un élément de la carte mère a pu être endommagé lors de la réparation :/
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour,
      Vous devriez regarder dans les paramètres de votre Freebox, en vous connectant à votre compte. Il doit y avoir quelque chose de décoher et qui la rend invisible. Mais s’il n’y qu’un souci avec votre Freebox, je vous conseille plutôt de voir la FAQ de Free ou de les contacter directement afin d’obtenir une assistance, car cela ne concerne pas vos appareils 😉

  13. Bonjour ,

    mon téléphone wiko ne détècte pas le réseaux WiFi de ma livebox alors que tout les autres appareils de la maison le détècte (Nitendo Switch , téléphone samsung etc …) sauf , le seul autre téléphone wiko de la maison qui a le meme soucis que le mien.
    C’est à dire que je vais sur « recherche de réseaux » et je détècte (vois) plusieurs autres réseaux wifi mais pas le mien.
    Je suis donc allé sur internet et essayer plusieurs solution que l’on me conseilé comme
    – activer et desactiver le mode avion et le wifi plusieurs fois
    – vider le cache des services google play
    – enregistrer le réseaux de ma box avec le mdp la sécurité etc..
    – reintialiser les parametres de mon téléphone .
    Je suis meme aller jusqu à reinitialiser totalement mon téléphone ainsi que toutes ces donnés sans succès !!
    Je regarde sur internet pendant des heures mais je ne trouve rien qui fasse l’affaire.
    Pouvez vous m’aidez svp je ne sais plus comment faire , merci d’avance

    Cordialement , Tim

    1. Bonjour,
      Quel est le modèle de votre Wiko ?
      Dans un premier temps, faites une restauration complète de votre Wiko (après avoir sauvegardé vos données).
      Sinon, cela pourrait être une défaillance de l’antenne WiFi.
      Cordialement,
      Sandra

      1. J’ai un VIEW 3 LITE. Comment fais on pour restaurer le telephone en sauvegardant toutes les donné ? Et sa peux vraiment etre utile sachant que je lai deja reinitialiser ? merci davance pour votre réponse .

  14. Bonjours, j ai une tablette nvidia shield avec Android 7.0 et je viens de changer mon offre avec une box qui diffuse le WiFi 6 chez sfr. Avant je connectais ma tablette sans aucun souci. J ai essayer avec mon téléphone en partage de connexion et ça fonctionne. Avec d autres box aussi.
    J ai fait et refait toutes les manipulations existent et rien a faire, ça affiche le nom de ma box et enregistrer dessous.
    Merci de votre aide si vous avez une idée du problème. Je suis aussi allé dans les paramètre de la box. Tout est OK.

    1. Bonjour,
      Avez-vous essayé d’oublier le réseau pour le reparamétrer ? Et de réinitialiser la tablette ?
      Malheureusement, je ne connais pas le paramètres de cette Box SFR. Si le WiFi fonctionne sur votre tablette à partir d’autres points d’accès, il semblerait que ce soit la configuration de votre Box qui pose souci. Je vous invite à vous rapprocher du service technique de SFR afin de la configurer comme il faut ou voir si elle n’a pas un souci.
      Cordialement,
      Sandra

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