Mon smartphone ne capte plus le WiFi

Problème WiFi

Vous ne pouvez plus vous connecter au WiFi avec votre smartphone ? Il est sans cesse déconnecté ? Il ne détecte aucun réseau WiFi voisin ? Bref, c’est la galère, alors comment faire ? Voici quelques pistes à explorer 🙂

Désactiver le WiFi

Cela peut paraître bête, mais c’est le premier réflexe à avoir ! Désactivez le WiFi directement dans les paramètres et non dans le menu raccourci. Puis réactivez-le. Pensez également à redémarrer votre smartphone. Une action qui résout bien souvent des problèmes ! Profitez-en pour redémarrer votre Box Internet également. Il peut être utile aussi de mettre à jour son téléphone Android ou iOS.

Oublier le réseau

Si le problème persiste avec votre Box (après redémarrage), oubliez le réseau ! Quoi ? Comment ? Oui, que ce soit sur Android ou iOS, vous avez la possibilité d’oublier un réseau WiFi.

Sur Android, appuyez longuement sur l’icône WiFi se trouvant dans la barre de notification. Puis restez appuyé sur le réseau WiFi que vous souhaitez oublier. Dans la pop-up qui s’affiche, vous pouvez « Oublier ».

Sur iPhone, allez dans les réglages puis dans WiFi. Appuyez sur le réseau WiFi problématique. Vous verrez tous les paramètres de ce réseau. Il suffit ensuite d’appuyer sur « Oublier ce réseau » et confirmer.

oublier réseau iPhone

Une fois le réseau oublié, vous devez vous reconnecter complètement. C’est-à-dire entrer les identifiants et le mot de passe.

Réinialiser les paramètres réseau : adresse Mac

En cas de bug prolongé, il peut être utile de réinitialiser tous les paramètres réseaux. Et pourquoi pas réinitialiser son smartphone ! Peut-être aussi que votre adresse Mac a été blacklistée. Ça peut être le cas si vous squattez le WiFi du voisin et qu’il vous a grillé. Ou si vos parents, votre chéri.e vous font une blague. Dans ce cas, seul l’administrateur du réseau / de la box peut réautoriser votre adresse Mac.

Antenne WiFi HS

Bon et si rien ne fonctionne malgré tout, peut-être que le souci est matériel. Il faudra envisager de remplacer l’antenne WiFi de votre téléphone. Cette pièce est remplaçable sur les iPhones et la plupart des smartphones Android. Et vous trouverez toutes les manoeuvres à effectuer dans nos guides de réparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *