Mon smartphone ne capte plus le WiFi

Problème WiFi

Vous ne pouvez plus vous connecter au WiFi avec votre smartphone ? Il est sans cesse déconnecté ? Il ne détecte aucun réseau WiFi voisin ? Bref, c’est la galère, alors comment faire ? Voici quelques pistes à explorer 🙂

Désactiver le WiFi

Cela peut paraître bête, mais c’est le premier réflexe à avoir ! Désactivez le WiFi directement dans les paramètres et non dans le menu raccourci. Puis réactivez-le. Pensez également à redémarrer votre smartphone. Une action qui résout bien souvent des problèmes ! Profitez-en pour redémarrer votre Box Internet également. Il peut être utile aussi de mettre à jour son téléphone Android ou iOS.

Oublier le réseau

Si le problème persiste avec votre Box (après redémarrage), oubliez le réseau ! Quoi ? Comment ? Oui, que ce soit sur Android ou iOS, vous avez la possibilité d’oublier un réseau WiFi.

Sur Android, appuyez longuement sur l’icône WiFi se trouvant dans la barre de notification. Puis restez appuyé sur le réseau WiFi que vous souhaitez oublier. Dans la pop-up qui s’affiche, vous pouvez « Oublier ».

Sur iPhone, allez dans les réglages puis dans WiFi. Appuyez sur le réseau WiFi problématique. Vous verrez tous les paramètres de ce réseau. Il suffit ensuite d’appuyer sur « Oublier ce réseau » et confirmer.

oublier réseau iPhone

Une fois le réseau oublié, vous devez vous reconnecter complètement. C’est-à-dire entrer les identifiants et le mot de passe.

Réinialiser les paramètres réseau : adresse Mac

En cas de bug prolongé, il peut être utile de réinitialiser tous les paramètres réseaux. Et pourquoi pas réinitialiser son smartphone ! Peut-être aussi que votre adresse Mac a été blacklistée. Ça peut être le cas si vous squattez le WiFi du voisin et qu’il vous a grillé. Ou si vos parents, votre chéri.e vous font une blague. Dans ce cas, seul l’administrateur du réseau / de la box peut réautoriser votre adresse Mac.

Antenne WiFi HS

Bon et si rien ne fonctionne malgré tout, peut-être que le souci est matériel. Il faudra envisager de remplacer l’antenne WiFi de votre téléphone. Cette pièce est remplaçable sur les iPhones et la plupart des smartphones Android. Et vous trouverez toutes les manoeuvres à effectuer dans nos guides de réparation.

Pices dtaches smartphones / tablettes

22 réflexions sur « Mon smartphone ne capte plus le WiFi »

  1. Mon téléphone ne capte pas la wi-fi tous les autres appareils ça marche je l’ai éteint réinitialiser les paramètres j’ai remis le code wi-fi mais ça ne marche toujours pas , j’ai fait tout ce qu’il fallait mais ça ne marchait pas .Est-ce que c’est un problème venant du téléphone ?

    1. Bonjour,
      En effet, si le problème persiste malgré tout cela, il est fort probable que l’antenne WiFi de votre smartphone soit défaillante ! Tout dépend du modèle de votre téléphone, il est peut-être possible de la remplacer sinon il faudra voir un spécialiste en micro-soudure sur carte mère.
      Cordialement,
      Sandra

  2. Mon smartphone ne vois plus mon réseau wifi et pourtant il voit celui des voisins et les autres membres de la famille non pas de soucis à l’aide s v p

    1. Bonjour,
      Si votre smartphone détecte d’autres réseaux WiFi sauf le vôtre, c’est probablement un problème de paramètrage de votre box. Vous pouvez tenter de redémarrer votre téléphone puis, si le problème persiste, de le restaurer (pensez à sauvegarder toutes vos données auparavant).
      Et vérifiez également les paramètres de votre box auprès de votre fournisseur Internet.
      Cordialement,
      Sandra

  3. Bonjour,
    Mon problème c’est que mon téléphone (samsung s10) capte la wifi mais très faiblement (avec selement 1 baton wifi) et avec mon ancien téléphone (samsung j5) je capte beaucoup mieux la wifi qu’avec nouveau téléphone j’ai besoin d’aide s.v.p merci

    1. Bonjour,
      Avez-vous essayé de réinitialiser votre S10 pour voir si le souci n’était pas logiciel ?
      Car malheureusement, sur ce modèle, l’antenne WiFi est intégrée à la carte mère, pour la remplacer, la manoeuvre est complexe et nécessite des connaissances en micro-soudure. Autant dire que dans ce cas, il vaut mieux s’adresser à un pro :/
      Cordialement,
      Sandra

  4. bonjour, mon I phone 6s plus détecte mon wifi ainsi que les autres mais une fois que je note le mot de passe, ile ne se connecte pas alors que j’ai vérifier au moins 10 fois pour voir si je ne me suis pas trompée. J’ai essayé de l’éteindre puis de le rallumer mais rien et de couper tout réseaux au encore de réinitialiser les réseaux mais toujours rien, je ne comprend rien pouvez-vous m’aider?

    1. Bonjour,
      Avez-vous réinitialisé iOS (en sauvegardant vos données) ? Une dernière tentative pour voir s’il ne s’agit pas d’un bug logiciel.
      Sinon, il faudra sûrement envisager de remplacer votre antenne WiFi qui semble défaillante !
      Cordialement,
      Sandra

  5. Bonjour,
    mon téléphone ne capte aucun wi-fi. Je ne peut même pas oublier un serveur puisqu’il n’en capte aucun. Il charge longtemps en vain.

    D’où le problème peut-il venir?

    Merci.

    1. Bonjour,
      Vous pouvez tenter de réinitialiser les paramètres voir de remettre à zéro votre smartphone (quel modèle ?).
      Mais si le problème persiste, vous devrez probablement remplacer l’antenne WiFi !
      Cordialement,
      Sandra

  6. Bonjour,
    Mon Galaxy S3 détecte parfaitement les réseaux WiFi mais il n’arrive plus à se connecter (reste sur enregistré, sécurisé) sauf lorsque je le pose sur la box (testé et vérifié sur plusieurs box différentes).
    J’ai réinitialisé (sortie d’usine) le S3, rebooté la box, vérifié les paramètres, ignoré le réseau, etc… . pas d’amélioration.
    J’ai remplacé l’antenne WiFi conformément à votre tuto mais résultat identique : très bonne détection des réseaux mais connexion au WiFi uniquement lorsque le S3 est posé sur la box !
    Avez vous une idée et une solution pour résoudre ce type d’anomalie?
    merci
    Guy

    1. Bonjour Guy,

      Vous avez eu les bons réflexes de le réinitialiser et de remplacer l’antenne WiFi. Malheureusement, si le problème persiste après tout cela, il est possible qu’il y ait, soit un problème de compatibilité avec les paramètres WiFi de votre Box (avez-vous testé avec un autre routeur pour voir si le problème était identique), soit il s’agit de du module WiFi soudé à la carte mère qui est défaillant et là, seule de la micro-soudure pourra résoudre le souci :/

      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour,

      Avez-vous essayé sur un autre réseau WiFi ? Si le problème est le même sur un autre réseau, essayez de réinitialiser votre smartphone. Cependant, si le souci ne se règle pas, nous vous conseillons de faire établir un diagnostic chez un professionnel.

      Cordialement,
      Sonia

  7. Bonjour , j’ai le même problème le wifi chez moi en Belgique fonctionne parfaitement et ici en Espagne il fonctionne puis subitement plus il reste branché il est bien apparemment fonctionnel mais je n’ai plus de WIFI j’ai dans une autre pièce extender Wifi TP link et la il fonctionne alors d’ou vient le problème est ce le routeur ??

    1. Bonjour,

      Alors cela n’a rien à voir avec la réparation. Essayez de réinitialiser votre routeur, l’amplificateur extender et tout reconfigurer.
      Pour ce genre de soucis il vaut mieux voir sur place le problème, nous vous conseillons de contacter un informaticien.

      Cordialement,
      Sonia

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