Face ID : pourquoi cela ne fonctionne pas toujours ?

Face ID requis

Votre iPhone X / XS / XR ne se déverrouille pas toujours en voyant votre petit minois ? Vous vous demandez pourquoi votre Face ID ne fonctionne pas toujours… On vous explique pourquoi il est important de connaître son code de déverrouillage et ne pas compter que sur Face ID !

Mot de passe exigé à l’allumage

Vous venez d’allumer votre iPhone et Face ID ne fonctionne pas de suite ? C’est normal. L’iPhone a besoin du mot de passe maître pour se lancer comme il faut et activer le Face ID notamment. A chaque extinction, vous devez donc entrer votre code de déverrouillage (6 chiffres) puis votre code PIN afin d’accéder aux données de votre carte SIM (et donc de votre forfait).

Face ID ne vous a pas reconnu 5x de suite

Vous avez vos lunettes de soleil (Face ID déteste se voir dans le reflet de vos lunettes !), des cheveux devant le visage, trop loin de l’iPhone, trop de soleil face à l’iPhone, votre visage est à moitié dans l’oreiller… Bref, Face ID ne vous a pas reconnu ! Et s’il rate 5 fois de suite l’identification, il exige le code pour se réactiver.  Une sécurité de la part d’Apple. Même si la reconnaissance faciale de l’iPhone est l’une des plus abouties et sait apprendre à vous reconnaître malgré vos coiffures ou avec et sans  vos lunettes de vue, il faut que votre visage soit bien dégagé.

L’iPhone non déverrouillé depuis + de 48h

En tant qu’accro à votre iPhone, cette situation ne se passera probablement jamais mais… Admettons ! Vous partez en vacances, sur une île déserte au milieu de l’océan pacifique où vous ne captez rien et votre valise est restée sur le bateau reparti malencontreusement sans vous. Bon, et bien, mettons encore que les secours mettent 48h à s’apercevoir de votre absence (chouette). Quand vous remontez à bord, vous devrez retaper votre code de déverrouillage car votre iPhone refusera d’activer Face ID. Mais bon, dans cette situation, ce sera sûrement le cadet de vos soucis, hein. Tellement improbable, n’est-ce pas ?

+ de 6 jours sans avoir entré le code

Une situation plus probable en revanche, 6 jours d’affilés sans avoir tapé le code de déverrouillage de votre iPhone. Face ID a fonctionné chaque fois que vous l’avez utilisé, aucun fail. Malgré tout, au bout de 6 jours de perfect absolu, Face ID exigera le code pour déverrouiller l’iPhone. Une sécurité d’Apple.

-10% de batterie

Quand votre batterie iPhone atteint le seuil critique en-dessous des 10%, il se peut que Face ID se désactive. Histoire d’économiser de l’énergie avant la recharge. De même, il est possible que Face ID ne fonctionne pas correctement quand le mode « économie d’énergie » est activé avec un faible pourcentage de batterie. Bref, pour utiliser Face ID et ne pas user prématurément sa batterie, le mieux est encore de la recharger dès que possible.

Face ID ne fonctionne jamais…

Mauvaise nouvelle dans ce cas… Vous avez beau vous mettre à 30 cm de votre iPhone, bien de face et dans une luminosité correcte, votre iPhone ne vous reconnaît pas. Impossible non plus d’enregistrer un deuxième profil dans les paramètres… Si la réinitialisation de votre iPhone ne résout pas le problème, il est possible que votre Face ID soit endommagé. Malheureusement, même en changeant la pièce, vous perdrez la fonctionnalité de reconnaissance faciale. Une sécurité d’Apple qui reste le seul  à pouvoir reparamétrer cette fonction.

Activer Face ID iPhone XR

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

4 réflexions sur « Face ID : pourquoi cela ne fonctionne pas toujours ? »

    1. Bonjour,
      De quel code parlez-vous ?
      Si vous parlez du code de déverrouillage du Face ID, vous ne le recevez de personne, c’est à vous de le choisir au moment de configurer l’iPhone 🙂
      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *