Quand changer sa batterie smartphone ? Les signes qui ne trompent pas !

Savoir quand changer sa batterie smartphone

Vous le savez, ou peut-être pas, mais la batterie d’un smartphone est l’élément d’usure par excellence. Même si vous entretenez au mieux l’utilisation de votre batterie, sa capacité de charge va obligatoirement décroître au fil du temps. Si vous avez choisi votre smartphone pour son autonomie, apprenez à décrypter les signes qu’il vous envoie !

L’autonomie fond comme neige au soleil

C’est un grand classique. Cela vient petit à petit. Presque sournoisement. Vous ne vous en rendez pas compter tout de suite mais vous êtes obligés de recharger votre smartphone plus souvent… Parfois même plusieurs fois par jour ! Bref, l’autonomie est en berne et commence à poser sérieusement problème. Ou ne va pas tarder. Alors il faut agir rapidement ! Si votre batterie smartphone se décharge en quelques heures voire quelques dizaines de minutes après avoir été chargée au maximum, les signes ne trompent pas : votre batterie est HS.

Les batteries sont prévues pour durer un certains nombres de cycles de charge de 100% (entre 500 et 1000). Pour rappel une charge de 20% + une charte de 30% + une autre charge de 50% = un cycle de charge de 100%. Passé ce cap, vous commencez à vivre un vrai calvaire ! Il ne vous reste qu’à changer votre batterie.

Le smartphone ne s’allume plus du tout

Dans cette situation, vous pouvez être confrontés à plusieurs problèmes. Parfois même graves mais dans un premier temps, il est logique de soupçonner la batterie. Si la batterie est totalement morte, elle n’aura pas l’énergie suffisante pour allumer le téléphone. Et ce, même si vous le branchez sur secteur avec un chargeur fonctionnel.

Quand une batterie est HS, il n’y plus assez de courant qui circule et elle n’est plus capable d’en recevoir de votre chargeur pour allumer votre smartphone. Avant de paniquer en pensant au pire, vous devez certainement changer votre batterie. Bien souvent, cela suffit à réanimer votre téléphone 🙂

La batterie surchauffe

Autre signe indéniable que la batterie est en train de rendre l’âme : la surchauffe. Vous pouvez faire ce constat quand vous tenez votre smartphone en main et qu’il est anormalement chaud alors qu’aucune appli ne tourne. Parfois, un message d’alerte peut s’afficher à l’écran. Quand votre téléphone vous avertit lui-même qu’il a trop chaud, c’est mauvais signe pour la batterie. La surchauffe peut être lié à un défaut de carte mère mais dans la plupart des cas, la batterie est en cause. D’ailleurs, le premier réflexe à avoir, c’est de changer votre batterie smartphone !

La batterie est gonflée

C’est un phénomène que vous avez souvent du mal à voir. C’est parfois même trop tard quand vous le constatez. Le gonflement de la batterie est souvent lié à une surchauffe ou une surtension. Alors comment pouvez-vous savoir quand votre batterie est gonflée ? Le plus facile est quand vous ouvrez votre téléphone pour le réparer. Mais au quotidien, vous pouvez le voir si l’écran commence à sortir de son logement ou s’il y a comme une pression au niveau de l’affichage.  Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous ne souhaitez pas que les choses empirent. Oui oui, vous avez bien trouvé, il faut changer sa batterie.

iOS 12 et usure de la batterie

Grosse nouveauté sur iOS 12, l’affichage de la santé de la batterie. Après le scandale des performances dégradées sur les « vieux » iPhone ayant une batterie usée, Apple a mis en avant cette nouvelle fonctionnalité. Vous pouvez directement contrôler l’état d’usure de la batterie de votre iPhone. Quand l’usure est trop prononcée, iOS vous le signale et vous recommande de changer la batterie. En règle général, au-dessus de 80% d’usure, tout va bien. Mais passé ce seuil des 80%, vous allez commencer à rencontrer des problèmes d’autonomie. Pas besoin de vous rendrez en Apple Store, vous pouvez très facilement changer votre batterie iPhone grâce à SOSav et tous nos tutos 🙂

Etat batterie iOS 12

On regrettera que cette fonctionnalité n’existe pas sur Android…

Pices dtaches smartphones / tablettes

3 réflexions sur « Quand changer sa batterie smartphone ? Les signes qui ne trompent pas ! »

    1. Bonjour,
      Vous pouvez regarder la réputation du site sur lequel vous le commandez. Sur les sites français, comme chez SOSav, nous avons nos fournisseurs et nous testons nos batteries. Si vous commandez sur d’autres sites (sites d’enchères ou autre), vous n’aurez pas de suivi SAV ni de garantie autre, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *