Démontage iPhone XS : jeu des 7 différences avec l’iPhone X

iPhone XS ouvert

A l’aube, premiers devant l’Apple Store du coin, on attendait avec impatience nos iPhone XS et XS Max. Ils nous ont dit bonjour quand on les a allumé… Ils ne savaient pas encore ce qui les attendait… #HaHa

Allons droit au but avec cette vidéo de démontage complet ! #iPhoneXs #iPhoneX du pareil au même ? Compatibilité des composants ?

Avant l’ouverture : aucune différence ! 

Voilà voilà ! Pas la peine de s’étaler, physiquement, l’iPhone XS est TOTALEMENT IDENTIQUE à l’iPhone X. Même taille, même écran, même couleur. Bref, tout pareil. Bien sûr, l’iPhone Xs Max est pareil mais en plus grand.

Et une fois l’écran retiré ? La ressemblance est encore plus flagrante. Seule la batterie est en un seul bloc mais toujours en L.

iphone Xs et X

 

Continuons le jeu des 7 différences

Ok, on a déjà trouvé une différence physique : la batterie. Toute petite, certes, mais quand même. On espère qu’on va réussir à gagner à ce jeu !#CroisonsLesDoigts

Phase 1 : Ôter totalement l’écran.

Il faut retirer pléthore de vis Tri-Wing du cache métallique des nappes de l’écran. Tout comme sur l’iPhone X. Bah oui… Oh mais ! Petit troll d’Apple ! Le même nombre de vis mais une petite cruciforme s’est glissée dans le lot. Erreur à l’assemblage ou juste pour dire que c’est pas pareil que l’iPhone X ?

Ok, donc on est à 2 différences ! On y croit, on y croit à la victoire !

Phase 2 : On pousse le vice au max en interchangeant les composants. 

– Testons les écrans : celui de l’iPhone Xs allume parfaitement l’iPhone X. Et inversement. De là à dire qu’ils sont compatibles, il n’y a qu’un pas qu’on ne franchira pas à cause d’une toute petite fixation qui empêche l’inversion des écrans. C’est ballot. Vous pensez qu’Apple l’a fait exprès ? Roh non, quand même pas !

Compatible oui, mais pas identique. Malin ! 3ème différence donc.

comparaison ecran iphone x et xs

– Testons la batterie : les deux batteries sont de même taille. Elles s’intègrent aussi bien dans l’iPhone Xs ou X. Les deux iPhones s’allument normalement.

Est-ce un moyen de booster l’autonomie de l’iPhone X avec la batterie de l’iPhone Xs ? Peut-être ! Mais pas sûr car cela nous fait penser à l’iPhone SE / iPhone 5S. Composants identiques mais bu d’utilisation au quotidien. A voir sur le long terme donc. Pas folle la guêpe !

Phase 3 : On passe en revue les différents composants

On note une 4ème différence notable : la caméra arrière. Physiquement, elles ne se ressemblent pas même si elles sont proches.
Pour le reste, on est obligés de regarder de (très) près pour voir de légèrement différences physiques. Quelques connecteurs sont très subtilement différents, comme le connecteur de charge. Et… Bah c’est tout à vrai dire !On trouve donc 5 différences au total avec l’iPhone X. Ok, donc on a perdu. SU-PER !
Comparaison iPhone Xs et iPhone X

Teardown iPhone XS Max

Blasés par notre défaite, on fait un rapide récap’ du démontage complet de l’iPhone XS Max puisque le XS est le clone du X. Et bien, de nouveau, c’est pareil ! #LOL

Apple reprend toujours le même concept. Une vraie économie en recherche et développement pour le coup. Donc, pourquoi afficher un prix allant jusqu’à 1659€ ?

A noter que l’iPhone X n’était pas des plus simples à démonter. Pourquoi ? A cause de la fragilité des nappes notamment. Sur les iPhones XS et XS Max, le haut-parleur interne et le capteur proximité sont collés à l’écran avec un risque accru de les abîmer du coup !

La batterie est assez solidement collée et les stickers permettant son retrait se cassent un peu trop facilement. Nous obligeant à jouer du sèche-cheveux pour pouvoir glisser la spatule sous la batterie. D’ailleurs, il est nécessaire de retirer pas mal d’éléments, comme l’ensemble du bas (haut-parleur + vibreur) pour délivrer la batterie.

démontage batterie xsmax

Le mot de la fin : l’avis du technicien

Point de vue réparation, c’est un copier/coller de l’iPhone X aussi. Toujours aussi compliqué, y compris pour un technicien.

Changer l’écran et la batterie sont des manoeuvres accessibles (tant mieux car ce sont les deux éléments principaux de casses / pannes). Le reste des composants se démonte très difficilement pour le commun des mortels. A cause de cela, il ne mérite pas la moyenne !

Vue éclatée iPhone XS

Pour sa réparabilité , l’iPhone Xs / Xs Max mérite :
4,7/10

Retrouvez notre démontage complet ici 🙂

Pices dtaches smartphones / tablettes

7 réflexions sur « Démontage iPhone XS : jeu des 7 différences avec l’iPhone X »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *