Pourquoi les pièces iPhone ne sont pas compatibles entre les différents modèles ?

Vous êtes nombreux à nous demander si  les pièces iPhone sont compatibles entre les différentes générations de smartphone Apple. Et la réponse est à chaque fois la même : non, malheureusement. Pourquoi ? On vous donne une brève explication 🙂

Design identique mais pièces iPhone non compatibles

Apple ne bouleverse pas le look de ces iPhones à chaque génération. C’est ainsi que les iPhone 4 et 4S étaient quasi identiques d’un point de vue extérieur. De même pour l’iPhone 5 / 5S /SE, l’iPhone 6 / 6S (et leur version Plus) ou encore l’iPhone 7 et 8 et même l’iPhone X / XS / 11 Pro (même si ce dernier à un triple capteur photo).

Bref, vous pouvez le constater, le design des générations iPhone se ressemblent souvent d’une année à l’autre. C’est pourquoi vous pouvez penser que leurs composants sont compatibles. Et pourtant… Non ! Bien sûr, chaque nouvelle génération d’iPhone a un processeur plus puissant mais la taille et la résolution des écrans ne varient pas forcément. Idem pour la batterie. Et on pourrait le décliner pour la plupart des composants de base (vibreur, haut-parleur, connecteur de charge, etc.).

Mais Apple propose chaque fois de légères différences physiques qui ne permettent pas le bon fonctionnement. Ou empêchent l’installation de composants sur les autres modèles. Cela peut aller d’un connecteur légèrement plus grand, d’un clip qui ne se positionne pas au même endroit, une vis qui est apparue, etc.

Une exception a été l’écran de l’iPhone 5S avec l’iPhone SE qui fonctionnait l’un sur l’autre. Mais uniquement pour les écrans originaux. Même si des bugs pouvaient subvenir…

Voyez par exemple les nappes différentes entre l’écran iPhone 6 et l’écran iPhone 6S alors que leurs caractéristiques techniques sont les mêmes, ainsi que leur taille.

Ecran iPhone 6 Ecran iPhone 6S

Ou encore entre la batterie iPhone 7 Plus et celle de l’iPhone 8 Plus :

Batterie iPhone 7 Plus et iPhone 8 Plus

Et même avec les plus récents comme avec l’écran iPhone XR et son quasi jumeaux, celui de l’iPhone 11 :

Comparaison écran iPhone XR et iPhone 11

Voici des exemples des pièces les plus courantes lors d’une réparation iPhone, mais cela se retrouve sur la majorité des autres pièces iPhones. Et bien entendu, les cartes mères sont aussi différentes physiquement. Y compris entre la version classique et la version Plus (rien que par la taille). Ainsi, une carte mère d’iPhone 6 ne pourra pas s’installer sur un iPhone 6 Plus.

Pourquoi Apple rend les pièces iPhone non compatibles entre elles ?

Nous ne pouvons dire avec certitudes les raisons de ce choix. D’ailleurs, il ne faut pas jeter la pierre uniquement à Apple. Car les autres constructeurs ne sont pas meilleurs dans l’intercompatibilité des pièces smartphones. Samsung et Huawei en tête. Il est très (très très) rare que des pièces soient compatibles entre les différents modèles au sein d’une même marque. Même si les différences physiques d’un smartphone à l’autre sont minimes.

Apple pourra dire que les différences physiques des composants sont liées à la conception même des téléphones. Chaque génération étant plus puissante, il est nécessaire d’optimiser l’agencement des composants pour assurer le bon fonctionnement. C’est peut-être vrai mais c’est potentiellement aussi pour compliquer la fabrication des pièces iPhones pour les tiers. Chaque modèle possédant ainsi des pièces spécifiques. Sachant qu’Apple ne propose pas de pièces officielles.

Après, difficile à dire si c’est réellement pour compliquer la réparation iPhone ou par simple choix stratégique en recherche et développement. Faire du neuf avec du vieux. Reprendre un ancien composant et l’adapter à un nouveau modèle pour économiser sur la fabrication des matériaux.


Bref, c’est notamment pour cela qu’il est important de bien identifier son iPhone afin d’opter pour les bonnes pièces détachées et pouvoir mener à bien sa réparation iPhone. Surtout que nous avons nos tutos gratuits pour vous accompagner.

Et pour résumé : aucun composant n’est compatible entre les différents iPhones.

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

2 réflexions sur « Pourquoi les pièces iPhone ne sont pas compatibles entre les différents modèles ? »

  1. Bonjour je voulais savoir si il était possible de remplacer une carte mère défectueuse d’un iphone 7 noir de jais par une carte mère provenant d’un iphone 7 couleur or ?

    1. Bonjour,
      La couleur d’un iPhone n’a aucune importance, les composants internes sont strictement identiques. Le principal est que ce soit bien la même génération / même modèle (européen). Donc, entre 2 iPhones 7 européens, vous pouvez échanger les cartes mères sans problèmes 🙂
      Cordialement,
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *