L’arrivée de l’iPhone 11 Pro Max !

iPhone 11 Pro Max

L’iPhone 11 Pro Max se fait DE-MON-TER ! 

A chaque sortie d’iPhone, on retombe en enfance chez SOSav. Comme un matin de réveillon où le Père Noël serait un livreur de Chronopost !

De face, l’iPhone 11 Pro Max est un clone parfait de l’iPhone XS Max, ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau ! Mais ôoOOô ! C’est en retournant les iPhones que la différence saute aux yeux. Hormis les nouveaux coloris et la surface plus mate, c’est leurs double et triple capteur respectifs qui attirent le regard. Un choix esthétique qui peut être discutable, mais soit !

iPhone, ouvre-toi !

L’ouverture des iPhones. Toujours un moment d’émotion. Est-ce que ça change des précédentes générations ? Oui, tout de même ! L’iPhone 11 Pro Max est plus difficile à ouvrir à cause d’un joint d’étanchéité plus résistant ! Apple n’a pas menti, votre téléphone sera plus coriace face à l’eau.

 

Ouverture iPhone 11 Pro Max.

Mais, encore une fois, ils reprennent toujours les mêmes codes : 2 vis pentalobes (format propriétaire) à dévisser autour du port de charge. Un petit tour de chauffe pour ramollir le joint, et un petit coup de spatule pour l’ouvrir. En faisant attention à bien déconnecter les nappes écrans et capteur proximité avant de le séparer totalement.

Du déjà vu. 

Mais dans un sens, tant mieux. Le changement d’écran est relativement simple et les habitués retrouveront leur marque. Aucun problème pour les pros. Cependant, il est totalement impossible d’interchanger les deux écrans entre eux. En effet, les connecteurs ne sont pas du tout placés aux mêmes endroits. Déception, nous qui voulions effectuer quelques expériences avec les deux smartphones !

Ecran iPhone 11 Pro Max et iPhone XS Max.

La caméra arrière et son triple capteur ! 

Mais on en vient au point croustillant, celui que tout le monde attend : la caméra arrière ! A quoi ressemble-t-elle de l’intérieur ? Voici un petit comparatif des double et triple capteurs de l’iPhone 11 Pro Max avec l’iPhone XS Max. Les trois caméras de l’iPhone 11 Pro Max sont assemblées sur un même bloc, et il existe une nappe supplémentaire (pour relier la troisième caméra, bien évidemment).

Caméra iPhone 11 Pro Max et iPhone XS Max.

Allez, on continue…

Voilà le tour du module FaceID, devenu indispensable pour déverrouiller son écran de téléphone depuis les dernières générations. Eh bien, figurez-vous que son retrait est plus simple que par le passé ! Mais niveau composant, aucune différence à noter de ce côté-là, il reste identique aux générations précédentes.

Surprises inattendues de l’iPhone 11 Pro Max.

Premièrement, la carte mère iPhone 11 Pro Max est plus petite que les anciennes ! Alors, Apple tend à miniaturiser ses cartes mères au fil du temps ? Pourquoi ce changement soudain ? Logiquement, cela semble laisser plus d’espace pour le triple capteur photo, une des grandes nouveautés smartphones, mais pas seulement ! En effet, cela permet d’augmenter la capacité de la batterie… ont-ils enfin pris en compte les avis clients sur son autonomie ? Il semblerait que oui !

Carte mere iPhone 11 Pro Max et iPhone XS Max.

Deuxième étonnement : après avoir lutté pour retirer les vis en abondance du connecteur de charge. (Tri-wing, cruciformes et rivet s’étant joints à la partie pour maintenir le tout. Surtout au niveau du bas du téléphone, qui comprend trois étapes de retraits de vis ! D’ailleurs il faudra faire attention à ne pas en perdre en cours de route…)
La surprise fût générale : le connecteur de charge qui semblait aux premiers abords identiques aux précédents, cache quelque chose en le regardant de plus près… Serait-ce un blindage ? Oui, tout à fait ! Alors, nous ne pouvons le confirmer, mais y aurait-il une puce sous roche ? Cela nous intrigue grandement. Et pourrait devenir un réel obstacle pour les réparations futures…

Puce connecteur de charge iPhone 11 Pro Max.

La suite ?

On en vient à la batterie. Autre composant en bonne place sur l’échelle de l’obsolescence programmée. Pas directement accessible comme du temps des Nokia 3310, elle est tout de même plus simple à extraire que ce que sous-entend Apple.  L’avantage des iPhone est la présence de stickers qui permet de retirer aisément la batterie. Pas de difficultés majeures. La batterie a une capacité plus importante que sur la précédente génération dû à sa taille et garde sa forme en L !

Mais cela semblait trop beau pour être vrai… Voilà un fait pas très réjouissant : un nouveau connecteur s’est ajouté à la batterie, ce qui est une première ! Dorénavant, l’iPhone 11 Pro Max a deux connecteurs à sa batterie. Un connecteur se relie à la carte mère, et l’autre au connecteur de charge. On se pose alors une question primordiale… En effet, si le connecteur de charge tombe en panne, est-ce que la batterie continuera de fonctionner ? Ou vice versa ?

 

Batterie iPhone 11 Pro Max.

L’avis du technicien 

L’iPhone 11 Pro Max nous a réservé quelques surprises lors du démontage avec une batterie à deux connecteurs, et un connecteur de charge avec blindage, ce qui soulève de nombreuses questions.

Mais surtout LE gros point d’interrogation qui plane au-dessus de nos têtes concerne plus précisément le connecteur de charge :
Quel est donc ce blindage apposé dessus? 
En effet, nous ne savons pas réellement ce qu’il se cache en-dessous. Est-ce qu’il sera possible de réparer son connecteur de charge en cas de soucis sans passer par Apple? Nous ne pouvons en être certain.

En faisant abstraction de cela, même si l’étanchéité est plus dense, l’iPhone reste un des smartphones les plus simples à démonter. Il faut s’armer de patience avec les nombreuses vis, certes ! Mais avec un peu de minutie, les plus courageux devraient pouvoir y arriver !

Vue eclatee iPhone XS Max.

Pour cela, il mérite un : 07 / 10 !

Vous trouverez ici le démontage de l’iPhone 11, et ici le démontage de l’iPhone 11 Pro Max !

Pices dtaches smartphones / tablettes

2 réflexions sur « L’arrivée de l’iPhone 11 Pro Max ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *