Ecran LCD, AMOLED, IPS, Retina, quelles différences ?

Différence écran LCD AMOLED

Vous avez un smartphone et vous êtes satisfait.e de sa qualité d’affichage ? Savez-vous s’il bénéficie d’une dalle LCD, AMOLED, IPS ou Retina ? C’est devenu un véritable argument commercial pour les constructeurs smartphones. On fait le point ici sur les différences de ces technologies !

Qu’est-ce qu’un écran LCD ?

C’est probablement le terme le plus connu. Vous avez probablement un téléviseur à écran LCD dans votre salon. Il s’agit d’une technologie à cristaux liquides qui s’illuminent via un rétroéclairage. Chaque pixel comprend trois pixels de couleur rouge, bleu et vert.

Pour compliqué les choses, vous pouvez trouver deux types d’écran LCD :

– Le LCD TFT qui équipe de nombreux appareils actuels. C’est l’écran à matrice active. C’est-à-dire que la tension de chaque pixel est gérée par une sorte de mini électrode. Cela a pour effet d’avoir un temps de réponse, et donc d’affichage, très réactif. La technologie TFT est communément résumé en affichage LCD tout court.

– Le LCD IPS qui propose des couleurs plus vivent que le TFT. Dans cette technologie la lumière du rétroéclairage varie en fonction de l’orientation des pixels. Cela permet ainsi d’offrir un plus grand angle de vision. Si votre appareil dispose de cette technologie, le fabricant ne mettra en avant que le IPS en omettant volontairement le LCD, appellation plutôt réservée au TFT.

L’avantage du LCD ? Son prix plus abordable et sa longévité. La technologie LCD est aussi moins gourmande en énergie.

Ecran AMOLED ou Super AMOLED ? 

La technologie AMOLED est une évolution du LCD. Chaque pixel est contrôlé individuellement. Mais ici, les cristaux liquides laissent place à des diodes électroluminescentes. Vous l’aurez compris, il n’y a plus cette sorte de filtre rétroéclairage sous la dalle pour illuminer l’écran. C’est un courant électrique qui permet à ces diodes sont capables de produire leur lumière. Le temps de réponse est encore plus rapide que le LCD classique. Mais grâce à l’AMOLED, les écrans peuvent être plus fins car sont composés de moins de couches.

Aussi, vous pourrez constatez une meilleure profondeur des couleurs sur un écran l’AMOLED par rapport au LCD. Notamment des noirs plus intenses. Vous avez déjà constaté une sorte de voile sur l’écran noir de votre téléviseur après des images colorées ? C’est ce qu’on appelle la rémanence. Et cet effet disparaît également avec l’AMOLED.

Et le Super AMOLED ? C’est un nom commercial de Samsung. Ce dernier équipe d’ailleurs de nombreuses autres marques en terme d’écran. C’est pourquoi vous pouvez retrouver cette appellation ailleurs sur chez le géant coréen.  En gros, le Super AMOLED est une nouvelle évolution de l’AMOLED. Encore moins de couches et donc encore plus fin. Et un rendu des couleurs toujours meilleur. De même que la course aux pixels que l’AMOLED est capable de suivre. Vous retrouvez ainsi des smartphones avec des affiches qHD voire même 4K. Si l’AMOLED reste plus énergivore que le LCD, le Super AMOLED tend à corriger ce souci.

Vous vous demandez pourquoi tous les constructeurs smartphone ne proposent pas de dalle AMOLED ? A cause du prix toujours plus élevé que le LCD. Mais aussi pour une durée de vie plus limitée. Cela se verrait surtout sur un téléviseur que l’on garde une bonne dizaine d’année. Sur un smartphone, il n’est pas rare de casser son écran avant ! (Mais SOSav propose des écrans pour toutes les marques, ouf !)

Et la technologie Retina ?

Ici aussi, vous avez affaire à une dénomination commerciale d’Apple. Une marque déposée par la pomme. C’est en réalité un dérivé de la technologie LCD-IPS. Une vraie amélioration à son lancement avec l’iPhone 4 avec une haute résolution et un meilleur confort d’utilisation. Mais rapidement dépassée par l’AMOLED et ses écrans de très haute résolution.

D’ailleurs, Apple a désormais adopté la technologie LCD sur l’iPhone XR et l’AMOLED pour l’iPhone XS.

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

Une réflexion sur « Ecran LCD, AMOLED, IPS, Retina, quelles différences ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *