Toute la vérité sur les smartphones étanches

smartphone étanche

Vous avez un smartphone étanche et vous pensez pouvoir faire de la plongée sous-marine avec sans problème ? De la poussière ? Même pas peur ! Certes, il y a des progrès mais vous devez savoir quelques petites choses avant de croire à l’invincibilité de votre mobile.

Les différents indices de protection

La mode des smartphones étanches a été lancée il y a maintenant quelques années. Sony en tête avec sa gamme Xperia Z. Pourtant, il y a plusieurs niveaux de protection. Vous pouvez voir dans les caractéristiques de votre téléphone IP67, IP68, IP69, etc. Ce sont souvent des arguments de vente de la part des constructeurs.

Pourtant, vous devez rester prudent.e dans votre utilisation car l’étanchéité est toute relative. L’indice IP est une sorte d’échelle qui détermine la résistance à l’eau et à la poussière d’un smartphone. Dans cet indice, vous trouvez deux numéros. Le premier chiffre indique la résistance à la poussière. C’est-à-dire la résistance à l’infiltration de résidus sur une échelle de 1 à 6. Le second chiffre concerne l’immersion dans l’eau, sur une échelle de 1 à 9. Sachant que les smartphones sont des appareils électriques.

Vous l’aurez compris, un téléphone avec un IP de 67 est résistant à la poussière et à une immersion temporaire dans l’eau. Alors que l’IP68 peut supporter une immersion prolongée. Dans les faits, un smartphone IP67 peut être plongé brièvement dans de l’eau sans avoir de court-circuit (30 minutes max à 1m) alors que l’IP68 peut résister à une baignade d’une demie-heure jusqu’à 3m de profondeur. C’est par exemple le cas de l’iPhone XS ou du Note 9.

Malgré un IP élevé, il y a toujours un risque pour un smartphone. Nous déconseillons de plonger volontairement son téléphone dans de l’eau.  D’ailleurs,  on vous avait déjà expliqué les gestes de secours en cas de noyade de son mobile. Sinon, il y a fort à parier qu’une désoxydation soit nécessaire.

Smartphone démonté, toujours étanche ? 

Quid de l’étanchéité quand vous avez ouvert et réparé votre smartphone ? Autour de l’écran ou de la coque arrière, selon la façon d’ouvrir le téléphone, il y a un joint d’étanchéité. Ce joint doit logiquement être remplacé quand vous remplacez l’écran. Vous en trouverez pour l’iPhone 8 par exemple, et tous les autres modèles sur notre boutique.

Malgré tout, une fois ouvert, un smartphone n’est plus tout à fait étanche à l’eau. Il n’y aura pas de problème pour l’infiltration de poussière ou résidus. Mais s’il sera toujours résistant aux éclaboussures d’eau, votre téléphone ne pourra plus être immergé dans de l’eau. Une opération que nous ne vous recommandons pas de toute façon !

Pourquoi mon smartphone n’est plus vraiment étanche après ouverture ? Car il n’est pas collé (on pourrait presque dire « scellé ») en usine, tout simplement.

Dans tous les cas, n’essayez pas de prendre des photos dans votre piscine ou optez pour une GoPro 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *