Galaxy Note 9 : Opération à coeur ouvert, les composants à l’air !

Vue éclatée Galaxy Note 9

Le grand jour est arrivé, le Galaxy Note 9 est entre nos mains… Il ne sait pas encore ce qui l’attend ! #RiresDémoniaques

La première rencontre, la toute première fois…

… Qu’il va se faire désosser ! Au premier abord, on aurait tendance à le confondre avec son grand frère le Galaxy Note 8 ! La ressemblance est troublante, au moins, pas de doute sur la paternité !

Mais qu’en est-il du démontage ? On va rapidement le savoir. Nous frémissons déjà du tournevis à l’idée de le démonter 🙂

Explorons la Galaxy…

Il était une fois, une histoire qui ressemblait déjà aux autres et qui n’avait pas grand chose de plus à raconter. C’est un peu la même routine depuis quelques générations de Galaxy !

Samsung n’innove plus mais propose simplement des évolutions de ses smartphones. Et ce n’est pas les seuls dans ce cas…
Cela se ressent aussi bien physiquement que dans la méthode de démontage et réparation.

Tant mieux dans un sens ! Les habitués ne seront pas dépaysés.

Galaxy Note 8 - Galaxy Note 9

Sésame, ouvre-toi !

Pour ouvrir le Galaxy Note 9, il faut s’armer de patience. La vitre arrière est (très très très) fermement collée et notre technicien s’en est presque brûlé les mains au 45° degrés en la chauffant frénétiquement avec le sèche-cheveux.

Une fois décollée, pléthore de vis sur le châssis avant d’accéder au reste des entrailles. Notamment à la batterie, toujours (très très) bien collée. On ne risque pas de la perdre en cours de route !

Batterie Note 9 bien collée

Galaxy Note 9, Galaxy Note 8, du pareil au même !

Puisque le Note 9 est un vrai clone du Note 8, autant pousser la comparaison jusqu’au bout ! Est-ce que les composants sont identiques ? Et question existentielle, sont-ils compatibles ?

Comparaison Note 8 & Note 9

L’écran du Note 9 est légèrement plus grand, la batterie est un peu plus allongée et la carte mère aussi. On notera sur la carte mère, l’apparition du connecteur Bluetooth pour gérer le nouveau S-Pen 🙂

Le reste des composants est très similaire. On voit seulement que la caméra arrière est, à nouveau, plus grande sur le Galaxy Note 9.

Et sinon ?
RIEN N’EST COMPATIBLE ENTRE LE NOTE 9 ET LE NOTE 8.

Bon, faut dire qu’on s’y attendait. Seul le vibreur est intercompatible, autant dire que ce n’est pas franchement la panne la plus courante…

Et ce nouveau stylet S-Pen ?

Impossible à démonter sans le casser. En somme, irréparable !
Mais notre curiosité a été plus forte. A nos risques et périls… Pour ouvrir, enfin plutôt éplucher le S-Pen, il faudra jouer du cutter ! Et du pansement !

Galaxy S-Pen et pansements

Même en miette et ouvert, le stylet S-Pen fonctionne encore ! C’est un miracle (ou presque). On vous l’accorde, c’est moins pratique de l’utiliser comme ça…

Galaxy S-Pen démontage

Le mot de la fin : l’avis du technicien

Un smartphone quasi identique au Note 8 (et le Galaxy S9). Pas de surprise niveau démontage. Notons tout de même que Samsung garde la même tendance à ne pas faciliter la réparation aux non initiés.

Pourquoi ? Principalement à cause de la vitre arrière très bien collée ! Mais tous les composants sont remplaçables, il est donc possible de résoudre toutes les pannes et casses 🙂

Pour sa réparabilité , le Galaxy Note 9 mérite :
6/10

 

Retrouvez notre démontage complet en photos et retracez cette folle journée dans les coulisses de SOSav 🙂

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

2 réflexions sur « Galaxy Note 9 : Opération à coeur ouvert, les composants à l’air ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *