Galaxy Note 9 vs SOSav : 10h chrono, coulisses du démontage complet !

galaxy note 9 couverture

L’arrivée du « petit » nouveau : Le Galaxy Note 9 ! 

Nous l’attendions tous avec impatience, et aujourd’hui est le grand jour ! Dites « Bonjour » au nouveau smartphone arrivé sur le marché : le Galaxy Note 9 ! Alors, sera-t-il de taille ? Pourra-t-il suivre ses grands frères qui ont ravis les utilisateurs Samsung depuis toutes ces années ? Mais surtout…qu’a-t-il dans ses tripes, ses entrailles, est-il aussi puissant et performant que ses confrères ? Telle est la question… Cet article retracera tout, exactement tout ce que l’on a pu voir au cours de cette journée, accrochez-vous ! 

9:00 : Le petit-déjeuner avant l’attaque ! 

Avec notre équipe SOSav nous l’attendons de pied ferme ! Nous sommes  pressés de pouvoir enfin voir ce que nous cache ce fameux Galaxy Note 9 ! Mais avant de pouvoir enfin le prendre dans nos bras et le chouchouter comme il se doit (ou plutôt le charcuter de fond en comble), nous n’oublions pas le repas le plus important de la journée : le petit déjeuner ! Il faut être en forme pour vous montrer tous les détails de ce nouveau Samsung, et c’est ainsi que nous le faisons, nous ! Voilà ce avec quoi nous rechargeons nos petites batteries avant de commencer cette course effrénée !

Petit-déjeuner avant l'arrivée du Galaxy Note 9 !
Un bon petit-déjeuner équilibré en perspective !

9:30 : La préparation du petit nid douillet 

Le Galaxy Note 9 aime se faire attendre, pendant ce temps, nous préparons au mieux notre plan de travail pour l’accueillir comme il se doit ! Tous les spotlight seront braqués sur lui, c’est LA star de la semaine. Nous mettons tout à disposition pour vous le montrer sous tous les angles possibles, ce Galaxy Note 9 n’aura aucun secret pour nous… et pour vous ! Ce sera un démontage comme si vous y étiez. Prenez place aux premières loges…

plan de travail Galaxy note 9
Le tapis rouge… blanc.

10:30 : Impatience, soupçons, appréhensions…

On nous avait promis une batterie plus puissante, un écran plus grand, une large capacité de mémoire : rêves ou réalités ? Sans oublier son stylet S-Pen qui a fait beaucoup parler ! Alors tout cela n’est-il que du bluff, de la publicité supplémentaire sur un Note identique à ses aînés, ou saura-t-il nous étonné ? Tant de questions, et si peu de réponses… Mais que fait-donc notre colis ?…  Nos experts, eux, n’en finissent plus de préparer la table d’opération. 

 10:45 : Galaxy Note 9, oui, c’est bien lui  !

Après son petit voyage, il est bien arrivé à destination ! Nous ne rêvons pas, il se trouve enfin dans nos locaux, prêt à être démonté et scruté dans les moindres recoins. Nos experts SOSav ont hâte de vous montrer les différents composants que cachent ce fameux téléphone, de vous affirmer (ou infirmer) toutes les rumeurs le concernant. Nous préférons vous informer que l’ouverture de la boite en elle-même est compliquée, ce qui annonce les difficultés à venir ! En effet, rien que le colis est composé de trois boîtes avant de pouvoir ENFIN tomber sur le Galaxy Note 9 ! Vous trouvez un grand paquet dans un moyen paquet, puis un moyen paquet dans un petit paquet…. vous ne voyez plus le bout. Au moins vous êtes certain.e que votre portable se porte bien sain et sauf, mais il ne faut pas être pressé, un accident peut si vite arriver….

Galaxy Note 9 ouverture
Le Galaxy Note 9 entouré de ses gardes du corps.

11:00 : Une tâche plus ardue que prévue  

Nous avons enfin commencé la dure tâche de démonter ce précieux petit nouveau né. Mais un problème s’impose vite : la vitre arrière semble un peu trop bien collée ! Nous avons sorti l’artillerie lourde : le sèche-cheveux ! La vitre arrière a donc enfin décidé de co-opérer au bout d’une… vingtaine de minutes !  Il a fallu céder à quelques caprices, pas facile en affaire ce Samsung ! Le reste du démontage s’est assez bien déroulé, même processus que pour un Galaxy Note 8. A 11h40, tous les composants se trouvaient déjà à l’air libre. La carte mère est plus longue que celui du Galaxy Note 8, sûrement pour le contrôleur Bluetooth du stylet qui est une des nouveautés de ce Samsung ! Nous allons découvrir plus en profondeur ce composant intriguant, mais pas pour tout de suite… pour l’instant concentrons-nous sur ce que nous avons sous les yeux.

Plan de travail démontage

11:50 : Petites expérimentations…

1ère expérience : Des composants pas comme les autres

Tant qu’on y est, afin de comprendre au mieux ce nouveau joujou, nous avons décidé de remplacer certaines pièces Galaxy Note 8 avec le 9… Verdict : presque toutes les pièces sont incompatibles ! Les connecteurs du 8 sont beaucoup trop petits et n’arrivent pas à s’insérer dans le Galaxy Note 9, donc impossible de les utiliser. Le seul composant qui fonctionne est le vibreur. Donc si jamais vous avez un petit souci avec le vibreur de votre Galaxy Note 9, il est toujours bon de savoir que vous pouvez vous procurer celui du 8… Nous sommes un peu surpris que le vibreur soit le seul compatible, mais après tout, why not ! 

2ème expérience : Un S-pen décortiqué 

Une deuxième expérience un peu plus compliquée ! Qui nécessite des outils spécifiques assez particuliers…

premiers soins galaxy note 9
La trousse de survie !

Nous allons maintenant nous attaquer à la pièce que tout le monde attend *tadadam* LE S-Pen ! Qu’a-t-il dans le ventre exactement ? Pourquoi une si petit chose fait-elle autant parler ? Vous souhaitez le savoir ? Nous aussi, nous sommes curieux… notre expert SOSav en a fait les frais, mais le jeu en valait la chandelle : tout d’abord, nous pouvons vous dire de ne surtout pas essayé cela chez vous, nous avons eu extrêmement de mal à ouvrir ce stylet ! Mais comme des photos parlent mieux qu’un long discours, voici à peu près ce qu’il s’est passé :

Un cutter pour l’ouvrir ? Dangereux ? Nooon, à peine… 

ouverture du s-pen

ouverture s pen cassé
Un mort au combat !

Comme vous pouvez le voir, notre cher expert SOSav a un peu de mal à ouvrir ce stylet, nous ne savions pas trop comment faire. Notre petite pince n’a malheureusement pas survécu comme vous pouvez le constater. Ce n’est pas normal que les deux bouts forment deux angles droits, mais bon, elle est partie pour une bonne cause… Elle est morte héroïquement !

*To be continued*

ENFIN ! Après une longue bataille acharnée, remplie de sang, de pleurs, de faux espoirs, de bouleversements, d’abandon et d’espérance… 

galaxy note 9
Vous pouvez voir le carnage sur cette photo : RIP petit Stylet, nous t’aimions…

Nous y sommes arrivés : Voici l’intérieur du S-Pen ! *acclamations*

Alors, une fois que vous avez enlevé ce qui lui reste de couverture, vous retrouvez un composant très fin, pouvant se tordre facilement maintenant qu’il se trouve sans protection. Il faut donc le manipuler avec précaution , surtout pour la suite… Car, bien sûr, vous vous doutez bien que chez SOSav nous ne faisons pas les choses à moitié ! C’est pour cela que nous avons tentés de voir si ce stylet fonctionnait toujours, malgré le fait qu’il soit assez dénudé (non, nous n’avions pas du tout oublié de le tester avant de le démonter, c’est un mensonge…) Verdict : contre toute attente, il fonctionne parfaitement bien ! Regardez, nous arrivons à le contrôler à distance !

C’est une expérience réussie pour SOSav ! Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort ! Sur ce… nous revenons dans quelques instants, les pompiers sont présents pour soigner notre cher réparateur qui n’a visiblement plus de mains après avoir fait cette manipulation… Rien de bien méchant ! Pas de bras, pas de chocolats après tout !

13:00 : Pizza time ! 

Pizza
Un repas healthy !

Parce qu’au bout d’un moment, il faut bien reprendre quelques forces ! Surtout après tout cet acharnement. Sinon, comment allons nous-être au top pour vous parler de ce Galaxy Note 9 ?! De bonnes pizzas, de saveurs différentes. Appétissant n’est-ce pas ? Et également un bon moment pour parler d’autres choses que de cette venue inopinée (ou pas). Tout cela sera mangé en moins d’une trentaine de minutes donc, désolé, mais il n’y aura plus de parts pour vous ! 

13:38  : La mise en place du produit ! 

Revenons donc à nos moutons ! Après avoir rempli nos ventres, il faut se remettre au travail !

Pour vous faire de belles fiches, des guides de réparations, des articles dignes de ce nom, il nous faut bien retoucher un peu nos quelques clichés ! Sinon, comment allez-vous rêver, derrière votre écran ?! Voici donc l’envers du décor, Photoshop est notre ami comme vous pouvez le constater ! Les montages vidéos sont tout aussi importants ! Il faut que vous puissiez visualiser au mieux les gestes pour vos futures réparations. Chacun est concentré sur sa tâche, nous ne chaumons pas ! Il faut aussi s’occuper du blog, des réseaux sociaux… Beaucoup de choses à effectuer et à vous faire découvrir ! Ceci est une course contre la montre car tout doit être prêt pour ce soir, sans exceptions ! Tout devrait certainement être fini vers les coups de 17H30, nous sommes donc dans les temps.

retouches

inception
Inception, un article dans un article !

16:30 : Missions accomplies, cet article s’auto-détruira dans… 

Voilà notre petit communiqué de presse finit, tout beau tout neuf, tout propre, en attente d’expédition ! Notre cher Teardown (<– vous pouvez cliquer dessus !) a également été écrit, vous retrouverez tous ces merveilleux moments, mais plus axé sur les composants que comportent ce Samsung, vous comprendrez plus précisément l’intérieur du monstre. Vous avez même droit à une petite vidéo pour illustrer tout cela ! Mais pour l’instant, elle est loin d’être publiée !

 

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

Une réflexion sur « Galaxy Note 9 vs SOSav : 10h chrono, coulisses du démontage complet ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *