Mode DFU sur iPhone X, XS & XR et iPhone 7 & 8

Depuis la disparition du bouton home de la nouvelle génération d’iPhone, remplacé par le Face ID, comment passer en mode DFU sur son iPhone X ? D’ailleurs, la manoeuvre est aussi valable sur les iPhone 7 et 8 puisque le bouton home n’est pas physique mais logiciel.

Mode DFU, c’est quoi ? 

Petite piqure de rappel. Surtout si vous n’avez jamais eu d’iPhone jusqu’alors. Le mode DFU sur iPhone est, en quelque sorte, le mode sans échec de votre smartphone. Vous avez forcément déjà été confronté à cet écran noir tout droit sorti des années 80 sur votre ordinateur, qui vous indique des commandes simples. Un menu pratique pour remettre les pendules à l’heure d’un ordinateur qui ne s’allume plus correctement. Et bien, c’est pareil sur l’iPhone.

En accédant au mode DFU, vous trifouillez dans les entrailles de votre iPhone. Toute raison gardée bien entendu. En cas de bug logiciel, il peut être utile de basculer en mode DFU pour forcer la restauration de votre iPhone. De même si votre iPhone refuse de s’allumer correctement. Sur Android, vous accédez au mode recovery, tandis que sur iPhone, c’est le mode DFU.

Le saviez-vous ? Le mode DFU est l’acronyme de Device Firmware Update.

Activer le mode DFU

Jusqu’à l’iPhone 6S, la manipulation pour accéder au mode DFU était différente. Il fallait appuyer sur le bouton home et le bouton power. Problème aujourd’hui : les iPhones n’ont plus de bouton home.

– Pour commencer, cela ne change pas. Vous devez disposer d’un ordinateur et de la dernière version d’iTunes installée.

– Vous devez éteindre votre iPhone et le brancher via votre câble lightning à votre ordinateur.

– iTunes va alors s’ouvrir ou ouvrez-le manuellement si ce n’est pas le cas.

– Appuyez 3 secondes sur le bouton Power (On/Off)

– Puis appuyez également sur le bouton volume – tout en gardant le bouton power enfoncé simultanément. Maintenez appuyé pendant 10 secondes.

– Relâchez le bouton power en maintenant le bouton volume – pendant 5 secondes encore.

– Une fenêtre va s’ouvrir dans iTunes pour vous indiquer qu’un iPhone en mode récupération a été détecté. Vous n’avez plus qu’à suivre les instructions pour lancer la restauration.

Mode récupération iPhone sur iTunes

Mais attention, toutes les données non sauvegardées seront définitivement perdues. Et oui, l’iPhone va se remettre à zéro…

Ne relâchez pas les boutons tant que la fenêtre iTunes n’apparaît pas, même si le logo Apple apparaît (logique puisque vous appuyez le bouton power).

Vous avez changé d’avis et souhaitez sortir du mode DFU ? C’est possible, pas d’inquiétude !

2 réflexions sur « Mode DFU sur iPhone X, XS & XR et iPhone 7 & 8 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *