iOS 13, quoi de neuf ?

Nouveautés iOS 13

Apple vient de dévoiler des nouveautés logicielles lors de l’ouverture de la WWDC (conférence mondiale des développeurs). Un nouveau MacOS, une mise à jour d’iOS 13 et iPadOS. Faisons un petit point sur iOS 13, qui sortira à l’automne, probablement en même temps que les nouveaux iPhone 2019.

Mon iPhone compatible avec iOS 13 ?

Une question tout à fait légitime car, souvent, la sortie d’une mise à jour d’iOS met laisse sur le carreau les plus anciens iPhone encore en circulation. Et iOS 13 n’échappe pas à la règle.

Pour installer iOS 13, votre iPhone devra posséder au moins la puce A8. C’est-à-dire que les iPhone 6 et 6 Plus ne pourront pas recevoir cette mise à jour… Une mise à mort programmée pour la fin de l’année. C’est également le cas pour l’iPod Touch 6G ainsi que l’iPad Air 1.

Bien sûr, ces appareils continueront de fonctionner normalement, mais sous iOS 12.  Vous pouvez donc les réparer pour en profiter sans avoir à vous ruiner en achetant un modèle plus récent pour un simple écran cassé ou une batterie usagée.

iOS 13 et mode sombre

C’est LA nouveauté tant attendue ! Le mode sombre débarque enfin sur iOS après avoir été proposé sur la dernière version d’Android. Un mode particulièrement pratique dans un environnement de faible luminosité. Vous aurez ainsi la possibilité de l’activer à votre guise ou de le programmer selon l’heure de la journée afin de s’adapter à votre mode de vie. Un peu comme la fonction Night Shift déjà intégré à iOS pour lutter contre la lumière bleue.

Connexion sécurisée aux applis « Sign In with Apple »

Apple propose une nouvelle fonctionnalité pour vous connecter à vos différentes applications. Vous n’aurez plus à utiliser votre compte Facebook ou Twitter pour vous identifier, ni à remplir de formulaire avec validation de mail. Vous aurez directement la possibilité de vous connecter avec votre identifiant Apple… Et donc avec Touch ID ou Face ID ! Une connexion qui se veut plus sécurisée et plus pratique !

Sign In with Apple

Utiliser une souris sur iPhone et iPad

Autre grande nouveauté, la possibilité d’utiliser une souris sur iPhone et iPad. Un peu comme avec le mode débogage sur Android. Pourquoi est-ce intéressant ? Dans le cas où votre écran est cassé et que le tactile ne répond plus ! Vous devriez avoir la possibilité de récupérer plus facilement vos données grâce à la souris. Nous avons hâte de tester !

Pour configurer une souris, il faut d’abord aller dans Réglages > Accessibilité > Assistive Touch > Dispositifs de pointage. Une fois la souris sélectionnée, elle peut être utilisée pour naviguer simplement (pas de clic droit ou autres bien sûr).

Aucune limite de téléchargement en 4G

Jusqu’à présent, vous ne pouviez pas télécharger d’applications ou de mise à jour de plus de 100 Mo (environ) sans être obligé de basculer en WiFi. Apple venait tout juste d’augmenter cette limite à 200Mo. Et finalement, cette barrière va définitivement sauter avec iOS 13. Plutôt logique à l’heure où les forfaits cumulent facilement des dizaines de Go avec des débits souvent plus élevés que les box WiFi. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui n’ont pas (encore) la fibre chez eux 🙂

Vous aurez la possibilité de télécharger automatiquement les applications quel que soit leur poids, sans validation au préalable. Ou vous pouvez laisser la confirmation manuelle au cas par cas. Vous devrez bien configurer pour ne pas user inutilement votre forfait 4G !

Nouvel album photo avec retouche + intuitive

La présentation de vos albums photos sur iOS 13 devrait changer et être plus intuitive. La bibliothèque devient encore plus intelligente et sera capable de détecter les doublons pour ne mettre en avant que les plus beaux clichés par exemple.

Aussi, les outils de retouche photos sont plus simples à utiliser pour ajuster la luminosité, lisser les traits du visage, ajouter une ambiance tamisée, etc.  Les réglages seront directement affichés dans l’application photo en mode éclairage. Bref, le mode portrait devrait être sublimé pour votre plus grand plaisir.

Fin d’iTunes

iTunes est apparu en 2001 avec la sortie de l’iPod pour gérer l’ensemble des contenus multimédias des appareils Apple. Il va se scinder en trois applications : Apple Music, Apple TV+ et Podcasts. Pour synchroniser les données, tout se fera directement par le Finder sur Mac. Reste à voir comment se passera la sauvegarde ds données sur Windows. Et aussi comment le mode DFU sera accessible suite à la disparition d’iTunes…

Nouveautés en vrac 

iOS 13 devrait proposer pas mal d’autres nouveautés intéressantes pour les utilisateurs.

– Performances améliorées : Face ID propose un déverrouillage toujours plus rapide ; des Applis packagées de façon plus compactes pour des téléchargements jusqu’à 50% plus rapides, etc.

Plans se refait une beauté pour une cartographie 3D encore plus précise et plus fluide.

Siri devient toujours moins robotique et intègre de nouveaux raccourcis personnalisables. Vous aurez notamment la possibilité d’ajouter des scénarios pour automatiser vos habitudes quotidiennes (en allant au sport, au travail, à l’école, etc.)

CarPlay fait aussi peau neuve avec un nouveau tableau de bord plus optimisé et une meilleure prise en charge de Siri.

HomePod peut distinguer les différents membres de la famille grâce à leur voix pour adapter automatiquement son contenu.

– Les AirPods ont droit à davantage d’interactions : Siri pourra lire les messages, partager de la musique sur une 2ème paire d’AirPods, etc.

– Et bien d’autres encore à découvrir en utilisation à la rentrée prochaine 🙂

Crédits photos : Apple

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

2 réflexions sur « iOS 13, quoi de neuf ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *