Vers la fin d’iTunes ?

Fin d'iTunes

Tous les possesseurs d’iPhone connaissent bien iTunes, fidèle depuis les débuts et même avant l’iPhone, avec feu l’iPod. Mais pourquoi Apple voudrait-il le supprimer ?

iTunes, c’est quoi ? 

Rapide petit rappel. iTunes est LE logiciel indispensable pour gérer le contenu de votre iPhone ou iPad (et votre iPod) qui est sorti en 2001. Il est bien sûr compatible sur MacOS (inclus nativement) comme sur Windows, aucun problème de ce côté-là. iTunes est une bibliothèque médias où vous pouvez stocker vos musiques, vidéos, podcasts, etc. sur votre ordinateur. Un lecteur multimédia pour créer vos playlists, entre autres.

Mais  c’est aussi via l’interface d’iTunes que vous pouvez gérer le contenu présent sur vos iDevices quand ils sont connectés. Pratique pour libérer de l’espace. Mais grâce à iTunes, vous pouvez synchroniser les données de votre iPhone / iPad pour avoir une sauvegarde en cas de problème. Via iTunes, il est très simple de restaurer son iPhone en cas de bug justement avec la possibilité de réinstaller une précédente sauvegarde. De même quand vous avez un nouvel iPhone afin d’installer une sauvegarde pour récupérer toutes vos données. Bref, tant de fonctionnalités indispensables mais qui sont désormais disponibles avec iCloud.

Pourquoi arrêter iTunes ? 

Apple envisagerait d’abandonner iTunes avec l’avénement d’applications tierces et le remplacent petit à petit. C’est le cas avec iCloud qui permet de faire exactement la même chose qu’iTunes mais directement depuis son iDevice. Le service de stockage en ligne qui assure une protection efficace de votre appareil et qui permet d’accéder à votre contenu où que vous soyez, sur n’importe quel appareil à l’aide de vos identifiants.

Mais c’est aussi avec l’apparition d’Apple Music qui tend à dépasser Spotify aux Etats-Unis. L’Apple TV se forge une place depuis plusieurs années aussi. L’application Books permet déjà de conserver tous vos e-bouquins. Et des rumeurs sur un service de vidéos à la demande, une sortie de Netflix à la sauve Apple. Bref, pléthores d’applications qui pourraient remplacer iTunes à terme.

Sans iTunes, problème en vue ? 

Ok, des applis pourront très bien se substituer à iTunes pour les divers services proposés par Apple. Mais QUID du mode DFU ? Et oui, en cas de bug d’iOS, il est parfois utile de pouvoir forcer la restaurer de son iPhone ou iPad. Et jusqu’à présent, il n’y a qu’une solution possible : avoir un ordinateur et iTunes.

Sauvegarde via iCloud, oui mais… Apple ne propose que 5Go gratuit pour son stockage en ligne. Une capacité bien insuffisante pour stocker toutes ses données. Il faudra donc avoir un abonnement pour profiter pleinement du service iCloud.

Pices dtaches smartphones / tablettes

3 réflexions sur « Vers la fin d’iTunes ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *