Pourquoi réinitialiser son smartphone ?

Quand réinitialiser son smartphone

Votre smartphone vous propose enfin de passer sur Android Pie 9.0 ? Super !  Ou vous avez enfin installé iOS 12 ? Des nouveautés dont vous pourrez profiter mais peut-être que vous aurez à réinitialiser votre mobile ? De même s’il est devenu lent… Bref, il y a des moments où il est indispensable de réinitialiser son smartphone !

Réinitialiser, ça fait quoi ? 

La réinitialisation remet les paramètres d’origine de votre smartphone, comme à la sortie d’usine. Vous comprenez ainsi qu’il est indispensable de faire une sauvegarde complète avant de tout restaurer sinon vous perdrez vos données.

L’avantage de réinitialiser son smartphone est de lui remettre les pendules à l’heure. Au fil des mois et de son utilisation, des fichiers peuvent se « perdre » au mauvais endroit, accumuler des données temporaires qui prennent inutilement de la place et qui peuvent créer des bugs, etc. Bref, restaurer son smartphone permet de faire un peu le ménage et ça ne fait jamais de mal !

Smartphone très lent

Votre smartphone Android ou votre iPhone est devenu anormalement lent ? Il met 3 minutes à ouvrir l’application « Messages » et vous fait perdre patience ? Agissez avant de faire un mauvais geste et de le regretter ! Les ralentissements peuvent être entraînés par le cache des applications qui peuvent prendre trop de place. Des tâches de fond encombrantes et qui pompent toutes les ressources de votre smartphone. Cela peut aussi provoquer une perte d’autonomie.

Bien souvent, il faut commencer par redémarrer votre mobile. Une solution simple mais généralement efficace. Et si cela ne suffit pas, alors la réinitialisation semble nécessaire. Pendez à sauvegarder toutes vos données auparavant.

Des bugs inopinés

Votre téléphone redémarre sans prévenir ? Les applications plantent sans arrêt ? Le tactile se fige avant de repartir comme si de rien était ? L’écran ne bascule plus en mode paysage ? Bref, des bugs qui arrivent et repartent, mais vous dérangent au plus haut point ! A nouveau, il est possible que des applis sèment la panique dans votre OS. Des applis mal installées, qui prennent trop de place, qui empiètent sur d’autres fonctionnalités, etc. Bref, quand votre téléphone rencontre trop de petits problèmes et que le redémarrer ne suffit plus, il faut passer aux choses sérieuses : la remise à zéro.

Réinitialiser après une mise à jour

En général, vous n’avez pas besoin de restaurer votre OS après une mise à jour. Votre mobile se met à jour pendant quelques minutes et vous le retrouvez avec une nouvelle interface ou de nouvelles fonctionnalités. Mais parfois, la mise à jour provoque des dysfonctionnements. Cela peut être le cas quand des applis déjà installées ne supportent plus la nouvelle version de votre OS par exemple. Bref, si vous rencontrez des problèmes après une mise à jour, pensez à le réinitialiser pour lui remettre les pendules à l’heure !

Smartphone bloqué, réinitialisation forcée

Vous avez fait une mauvaise manipulation et votre smartphone ne démarre plus correctement ? Il reste bloqué sur la pomme ou sur le logo Android ? Pas de panique, il est possible de le remettre à zéro. Par contre, si vous n’aviez pas sauvegardé vos données, tout sera perdu…

Sur Android, vous pouvez opter pour la méthode forte en passant par le mode Recovery. Vous retrouverez tous les paramètres d’usine. Sur iOS, vous avez la possibilité de passer par le mode DFU. Idem, vous aurez un iPhone comme neuf.

Bref, il s’agit d’une liste non exhaustive d’exemples. En cas de problèmes, le premier réflexe est de réinitialiser votre appareil avant d’envisager la réparation avec nos pièces détachées 🙂

Une réflexion sur « Pourquoi réinitialiser son smartphone ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *