L’écran de mon smartphone ne s’allume plus

Ecran qui ne s'allume plus

Votre smartphone sonne, vibre et semble vivre encore mais l’écran reste désespérément noir ? Tout n’est pas perdu, les experts de SOSav sont là pour vous aider à trouver une solution 🙂

Smartphone écran noir : bug logiciel ? 

Quand l’écran noir persiste, le premier réflexe à avoir est de vérifier s’il n’y a pas un bug logiciel. Pour cela, vous pouvez redémarrer votre smartphone, ça ne lui fait jamais de mal. Et ça lui remet les idées en place !

Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez tenter de le réinitialiser en le branchant sur votre ordinateur. La plupart des constructeurs proposent un logiciel spécifique (iTunes pour iOS, SmartSwitch pour Samsung, HiSuite pour Huawei, etc.) pour sauvegarder vos données et restaurer votre smartphone.

Vous pouvez même tenter d’accéder au mode recovery sur Android ou le mode DFU sur iPhone pour une réinitialisation complète.

Mais si malgré toutes ces tentatives, l’écran de votre smartphone reste noir, le souci est probablement matériel 🙁

Téléphone tombé dans l’eau et écran noir

Mon smartphone est tombé dans l’eau et l’écran ne s’allume plus… Une panne assez courante ! La première chose à faire est une bonne grosse désoxydation ! C’est-à-dire que vous devez nettoyer les composants internes et notamment la carte mère avec une brosse à dents souple et un agent désoxydant. Cela a pour but de retirer le maximum de corrosion et de voir l’écran fonctionner de nouveau.

Malheureusement, ce n’est pas un remède miracle et il est possible que l’écran soit à changer ou qu’il faille effectuer de la micro-soudure sur la carte mère.

Ecran noir après une chute ou choc

Mon téléphone est tombé et l’écran ne s’allume plus ? Encore un grand classique dans le monde de la réparation smartphone ! Dans ce cas, il y a plusieurs points à vérifier pour trouver l’origine exacte du problème.

Vérifier le branchement des nappes : en cas de chute, il se peut que l’écran se déconnecte, tout simplement ! Vous devez alors ouvrir votre smartphone grâce à nos guides de réparation et vérifier que tout est bien brancher. Et oui, la solution peut être aussi simple que cela 🙂

Changer l’écran : si vous avez un proche qui dispose du même téléphone, vous pouvez facilement tester. Sinon, vous devrez changer l’écran. Parfois, un écran cassé n’a pas de marque « physique »…  Mais logiquement, l’affichage devrait revenir à la normale avec un nouvel écran !

Problème carte mère : si le problème persiste même avec un nouvel écran, il est possible que le souci soit plus grave que prévu et touche la carte mère. Mais rassurez-vous, avec un peu de micro-soudure (module d’affichage), ce type de panne est généralement facile à résoudre pour un pro.

Changer son écran smartphone

 


Bref, il n’y a pas à paniquer quand l’écran de son smartphone ne s’allume plus ! Cela peut être bénin ! Et il y a quasiment toujours une solution. Si vous êtes un peu perdu.e, n’hésitez pas à nous demander de l’aide 🙂

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

2 réflexions sur « L’écran de mon smartphone ne s’allume plus »

  1. bonjour,
    suite a un problème de batterie qui ne chargé plus sur un samsung A3 2016, je vous ai commandé une nouvelle batterie. Apres son remplacement, mon téléphone a l air de charger car il vibre la flèche retour s’allume, mais l écran reste noir. Que faire ?

    1. Bonjour,
      Avez-vous vérifié le bon branchement de l’écran ? Vous pouvez regarder aussi si les nappes de l’écran ne sont pas endommagées et si le connecteur soudé à la carte mère ne semble pas abîmé non plus.
      Sinon, il est possible que l’écran ait été touché lors de la manoeuvre :/
      Pour en être sûr, il faudrait tester avec un nouvel écran. Et si le souci persiste, c’est que la carte mère a été touchée malheureusement, il faudra avoir recours à de la micro-soudure pour régler la panne.
      Cordialement,
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *