Mode recovery sur Android, pourquoi et comment ?

Accéder au mode recovery android

Accéder au mode recovery ou mode récupération, c’est un peu se sentir comme un hacker ou un anonymous. Cela peut être utile pour tout un tas de choses et c’est uniquement disponible sur les smartphones Android (#TeamiPhoneàLaRamasseIci). Que ce soit pour apporter des modifications ou réinitialiser son téléphone, on fait le tour des possibilités du mode recovery.

Le principal conseil : pensez à sauvegarder vos données avant toute opération !

Qu’est-ce que le mode recovery ? 

Le mode recovery, c’est un peu le mode sans échec bien connu des utilisateurs d’ordinateurs Windows. Cela permet d’accéder aux entrailles de l’appareil. Le mode récupération est à l’état brut et peut être effrayant si on ne s’y connaît pas en technologie. En plus d’être sommaire, le mode recovery est en anglais.

exemple menu recovery

A quoi ça sert de trifouiller le mode recupération ? Cela peut être utile si vous souhaitez rooter votre smartphone Android. A vos risques et périls. Il est possible d’installer une ROM Custom et de bidouiller tout un tas d’autres choses, on ne refait pas le tour de tout ce qu’il est possible de faire puisqu’on en parle déjà dans cet article. Mais il faut savoir qu’effectuer des modifications sur son téléphone Android sans s’y connaître, est un risque de briquer son smartphone. Quoi ? De le transformer en un joli presse-papier inutilisable quoi 🙂

Mais le mode recovery n’est pas fait que pour jouer les hackers. Il peut être utile pour remettre complètement un smartphone à zéro. Comment ? En choisissant la ligne « Wipe date / factory reset ». Pratique en cas de dysfonctionnements majeurs de l’OS. Notamment quand le téléphone n’est plus capable de s’allumer sans afficher des messages d’erreur ou de redémarrer en boucle. Utile aussi si vous devez vendre votre smartphone, afin de ne laisser aucune donnée. Car oui, toutes les données non sauvegardées seront définitivement perdues après cela.

Pourquoi il n’y a pas de mode recovery sur iPhone ? Et bien, en fait, il y en a quand même un. Avec moins de fonctionnalités certes, mais qui permet de faire le job pour restaurer son iPhone en cas de gros pépin. Sur iPhone, on appelle ça le mode DFU (oui Apple ne fait jamais rien comme les autres).

 

Comment accéder au mode recovery ?

C’est là que tout se complique car les manipulations pour accéder au mode recovery diffèrent d’un smartphone à l’autre et surtout d’une marque à l’autre. Oui, sinon, ça ne serait pas marrant…

Avant toute chose, il faut que le smartphone soit éteint. S’il est bloqué, vous pouvez retirer la batterie et la remettre (méthode un peu sauvage mais quand il faut, il faut) :

– Recovery mode Samsung : Appuyez simultanément sur les boutons Volume Haut, bouton Power et bouton Home. Pour les Samsung Galaxy qui ne possèdent plus de bouton home, il faut appuyer sur le bouton « Bixby » à la place.

– Recovery mode Huawei : Restez appuyé sur les boutons Volume Haut & power en même temps.

– Mode recovery Wiko : Appuyez simultanément sur les boutons Volume Haut & Bas ainsi que le bouton power.

– Mode récupération OnePlus : Il faut rester appuyé simultanément sur les boutons Volume Bas & Power.

– Recovery mode Sony Xperia : Je vous donne dans le mille, il faut rester appuyé sur les boutons Volume Haut et Power en même temps.

– Recovery mode LG : Appuyez simultanément sur les boutons Volume Bas & power jusqu’à l’apparition du logo. Relâchez et réappuyez sur ces deux boutons pour accéder au mode récupération.

– Recovery mode Xiaomi : Alors ? Alors ? Bah oui, il faut appuyer simultanément sur les boutons Volume Haut et Power.

– Recovery mode Asus Zenfone : Restez appuyé sur les boutons Volume Haut et Power.


Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive et il peut exister des variantes selon les modèles de smartphones. Mais vous l’aurez compris, il s’agit généralement d’une combinaison de touches relativement similaire. Et une fois dans le recovery mode, vous pouvez naviguer dans le menu à l’aide des boutons volume haut et bas puis valider la fonction désirée avec la touche power.

L’accès au recovery mode de votre smartphone Android se fait à vos risques et périls, nous vous conseillons de ne pas y accéder si vous n’êtes pas sûr.e de vous ! Ou de vous contenter d’utiliser la fonction « Reset Factory » si vous souhaitez réinitiliaser votre smartphone.

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

44 réflexions sur « Mode recovery sur Android, pourquoi et comment ? »

    1. Bonjour Karim,
      Pour le Nokia 6, il faut commencer par éteindre le smartphone, puis branchez-le en USB (vous devez voir le logo de charge apparaître). Ensuite, vous devez rester appuyé sur les boutons power et volume haut jusqu’à voir apparaitre le mode recovery. Vous aurez ensuite toutes les options citées dans l’article pour faire la manip voulue 🙂
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour,
      Pour accéder au mode recovery sur le Xperia Z2, il faut d’abord éteindre le téléphone. Puis restez appuyé sur les boutons On/Off + volume bas jusqu’à sentir une vibration. A ce moment-là, vous devez relâcher le bouton On/Off puis resté appuyé quelques secondes sur le bouton volume jusqu’à ce que le mode recovery apparaisse. Vous pouvez alors effectuer la manip que vous désirez 🙂
      Cordialement,
      Sandra

  1. Bonjour,
    Comment redémarrer son smartphone une fois éteint via le mode recovery ligne « power off »
    Aucune combinaison ne fonctionne pour redémarrer mon S7.
    Merci pour votre aide

  2. Bonjour,
    J’ai accidentellement activé le power off dans le menu recovery android (dernière ligne du menu) et impossible de réanimer mon samsung S7 depuis. Aucune combinaison de touches ne le fait réagir. Je pense désormais qu’il faut utiliser un pc pour le réveiller.
    Avez vous eu ce cas de figure, comment faire?
    Merci à tous pour vos conseils.
    Mickael

    1. Bonjour,
      Etrange… Avez-vous laissé votre Galaxy S7 charger sur secteur pendant 1 ou 2h ? Car peut-être que la batterie est totalement vide. Il n’est pas impossible qu’elle soit HS également (un hasard).
      Mais si vous pensez qu’Android a planté, il faudra effectivement brancher votre téléphone à un ordinateur. Vous pouvez d’ailleurs télécharger le logiciel Smart Switch (https://www.samsung.com/fr/support/smart-switch/) de Samsung pour vous aider.
      Cordialement,
      Sandra

  3. Bsr, j ai un gros problème avec mon Xperia A1, il démarre, il me demarre le code pin, et revient sur le logo Xperia et reste figé. j ai tenté ts les reboot conseillés sur le net et rien ne fonctionne. Si quelqu’un peut m aider, je vs remercie.

  4. bonsoir j’ai acheté un portable Alcatel issentiel de chez boulanger danqune braderie mais il est bloqué par un schéma comment faire pour le débloquer sil vous plait
    merci

    1. Bonjour,
      Vous pouvez essayer de le réinitialiser en le branchant à votre ordinateur. Je ne connais pas ce modèle mais sur les smartphones Alcatel, le mode Recovery peut s’activer en appuyant simultanément sur les boutons volume + et – quand le téléphone est éteint. Vous pourrez alors choisir le « Wipe data factory » à l’aide des touches + et – et valider avec le bouton power.
      Sinon, je vous suggère de retourner voir le vendeur pour qu’il le débloque et que vous puissiez le remettre à zéro.
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour,
      Dans c cas, vous n’avez d’autres choix que de réparer votre téléphone ou d’accéder à la réinitialisation directement depuis les paramètres Android.
      Cordialement,
      Sandra

  5. Bonjour, j’ai un asus zenfone go dont le bouton power est hs. Je ne parviens pas a entré dan le mode recovery. J’ai essayé en maintenant le bouton volume + ou – avec le bouton homme appuyé en même temps mais le tel allume asus et reste figé. Il faut alors que je retire la batterie . Avez vous la solution ? Il faut absolument que je récupère mes contacts !
    Merci par avance
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Votre smartphone n’est pas du tout reconnu par votre ordinateur lorsqu’il est connecté ?
      Avez-vous tenté de synchroniser vos contacts via vos comptes Gmail (ou outlook, etc.).
      Vous pouvez toujours tenter de changer le bouton défaillant pour accéder au mode recovery. Mais avec ce mode, vous remettrez à zéro votre téléphone, vous perdrez également toutes les données non sauvegardées :/
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour,
      Pour accéder au mode recovery sur le Xperia XZ1, vous devez d’abord éteindre votre smartphone. Puis appuyez simultanément sur les boutons volume – et power jusqu’à ce que le mode recovery apparaisse.
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour,
      Comme dit dans l’article, il peut y avoir des variantes selon les générations de smartphones. Vous pouvez essayer de maintenir le bouton power + volume bas quand votre Xperia est éteint pour tenter d’y accéder.
      Sinon, peut-être que Sony a bloqué le mode recovery sur ce modèle…
      Cordialement,
      SAndra

  6. Bonjour,
    Comment accéder à ce mode avec un Selecline 5’’ smartphone 3G ?
    Il n’y a pas de bouton HOME et quand j’appuie sur les boutons volume – et sur Power en même temps il se redémarre juste je n’ai pas accès au mode « recovery »
    Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour,
      Sur le Selecline, il faut, a priori, d’abord rester appuyé sur le bouton power puis, dans un second temps appuyer rapidement sur le bouton volume – et le maintenir avant de relâcher les deux boutons quand le logo apparaît sur l’écran.
      Je n’ai malheureusement jamais manipulé cette modèle de smartphone, je ne pourrais donc pas davantage vous confirmer la technique :/
      Cordialement,
      Sandra

  7. Bonjour,
    J’ai tenté le fastboot de mon XZ1 , vol – et power.
    Impossible d’y arriver. Il me met un écran qui:
    – si je lache il me rallume le téléphone
    – si je reste appuyé il me déconnecte et me remet sur l’ecran gris.
    Peut-être avez vous une solution?
    Cordialement

    1. Bonjour,
      A priori, il faut éteindre le téléphone et appuyer sur le bouton power + volume bas puis relâcher le bouton On/Off tout en maintenant le bouton volume bas quand le logo iTel apparaît.
      Cordialement,

  8. Bonjour, je n’y arrive sur un Sony Xperia Z2 pourtant j’ai bien essayé avec le bouton power & volume bas puis (comme le téléphone se rallumait sans changement) j’ai essayé avec power & volume haut (une fois le téléphone éteint bien sûr)

    1. Bonjour,
      Normalement, pour accéder au mode récupération sur le Xperia Z2, vous devez d’abord éteindre votre téléphone, puis l’allumer avec le bouton power et maintenez appuyé sur le bouton volume quand le logo Sony apparaît.
      Cordialement,

    1. Bonjour,
      Pour accéder au mode recovery sur Logicom, il faut rester appuyé sur le bouton volume + et le bouton power. Il faut ensuite sélectionner le dernier choix (le menu peut être écrit en chinois sur ces modèles).
      Sinon, vous pouvez réinitialiser le téléphone directement depuis les paramètres.
      Cordialement,
      Sandra

  9. Bonsoir, mon tééphone bloque sur le logo orange, je fais votre manip mais ca marche pas. Il s agit d’un Xperia L1.

    C’est mon seul moyen de communication. Aidez moiii s(‘il vous plait.

    1. Bonjour,
      Normalement, vous avez simplement à redémarrer le téléphone pour qu’il quitte le mode recovery.
      S’il reste bloqué en mode recovery en demandant une réinitialisation, c’est qu’il y a eu un souci logiciel d’Android… Vous pouvez toujours essayer de sauvegarder vos données via le logiciel Smart Switch à télécharger sur votre ordinateur mais ce n’est pas garanti que cela fonctionne s’il est bloqué sur la réinitialisation obligatoire…
      Cordialement,
      Sandra

  10. Bonsoir
    Moi j’ai un item s13 et lorsque je réinitialise il y a toujours un cadenas qui apparaît et on me demande toujours le schéma oublié
    J’ai même essayé via mon compte Google et c’est toujours pareil
    Comment faire dans ce cas

    1. Bonjour,
      Je ne connais malheureusement pas ce modèle de smartphone :/
      Pour contourner un code déverrouillage oublié, la réinitialisation suffit logiquement puisqu’il revient comme à sa sortie d’usine.
      Sinon, depuis votre compte Google, vous pouvez choisir l’option « Code Pin oublié / Schéma oublié » afin de répondre aux questions de sécurité via votre compte Google.
      Vous pouvez éventuellement tester en passant par le mode débogage si tant est qu’il a été activé auparavant sur votre mobile (https://www.sosav.fr/blog/astuces/activer-le-mode-debogage-usb-sur-android.html)
      Si rien de toute cela ne fonctionne, je vous invite à contacter le fabricant pour trouver une alternative car sur Android, ce sont des méthodes généralement universelles.
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour,
      Non pas directement depuis le smartphone.
      Vous avez éventuellement la possibilité avec certains logiciels depuis votre ordinateur mais je ne saurais vous en dire plus.
      Cordialement,
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *