Mode DFU : la restauration de force sur iPhone / iPad / iPod

Vous apprendrez à quoi sert le mode DFU sur un iPhone et comment faire pour y accéder quand votre iPhone, iPad ou iPod bloque au lancement d’iOS ou rencontre un problème logiciel.

mode DFU

Votre iPhone rencontre un (gros) problème et ne parvient plus à s’allumer ou reste bloqué sur la pomme ? Que ce soit suite à une mise à jour d’iOS, d’un logiciel, de fichiers manquants ou pour une raison inconnue (un bug inopiné !!!), vous pourriez avoir besoin de passer par le mode DFU pour sauver votre iPhone (également valable pour iPad et iPod). iTunes ne reconnaît pas votre iPhone et vous ne pouvez pas effectuer de restauration classique ? Ces petites astuces pourront vous aider ! Mais attention, une restauration d’usine entraîne la perte de toutes les données ! Vous avez été prévoyants et avez régulièrement sauvegardé votre iPhone ? Vous pourrez re-synchroniser tous vos fichiers (photos, contacts, messages, appli, etc.). Sinon, il faudra tout réinstaller un à un (et reprendre de nouvelles photos !).

Comment passer en mode DFU ?

Restauration iPhoneEn tant que possesseur d’iPhone, vous connaissez peut-être le redémarrage forcé de la bête grâce à la manip consistant à appuyer simultanément sur le bouton On/Off et le bouton home. Et si vous ne la connaissiez pas, et bien vous pouvez toujours essayer de voir si cela suffit à résoudre vos soucis ! Si cela ne règle pas le problème, il faut donc passer à l’étape supérieure et activer le mode DFU. Pensez à mettre à jour votre iTunes avant de commencer l’opération, sinon vous ne pourrez rien faire.

 

Voici les étapes à suivre :

  • Branchez votre iPhone à votre ordinateur. Logiquement il n’est plus reconnu correctement, sinon il suffit de faire une restauration directement via iTunes.
  • Si votre iPhone est encore allumé, maintenez le bouton power puis glisser vers la droite sur l’option « Eteindre« .
  • Une fois éteint, appuyez simultanément pendant 10 secondes sur le bouton home (sous l’écran) et le bouton On/Off. Relâchez le bouton On/Off tout en maintenant appuyé le bouton home durant 8 à 10 secondes supplémentaires, jusqu’à entendre le bruit de détection de périphérique Windows ou Mac.
  • A ce stade, iTunes devrait se lancer automatiquement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’ouvrir manuellement et votre iPhone devrait apparaître en « mode récupération« . Il ne vous reste plus qu’à restaurer votre appareil.

iPhone en mode récupération

La manoeuvre peut prendre plus ou moins de temps. Mais comptez une petite heure voire plus si vous synchronisez une ancienne sauvegarde et que vous aviez beaucoup de données. Mais au lieu de rétablir votre sauvegarde, vous avez également la possibilité de reparamétrer entièrement votre iPhone comme « nouvel iPhone » en choisissant la langue, le réseau, etc., rien de bien compliqué !. Pratique si vous comptez le revendre par exemple ! Après cette remise à zéro, votre iPhone devrait fonctionner normalement !

 

 

Pices dtaches smartphones / tablettes

32 réflexions sur « Mode DFU : la restauration de force sur iPhone / iPad / iPod »

    1. Bonjour,
      Avez-vous bien effectué la manipulation pour accéder au mode DFU ? iTunes devrait reconnaître votre iPhone en mode récupération et lancer la réinitialisation.
      Mais si le problème persiste, il faudrait savoir quel message d’erreur est indiqué ?
      Car cela peut être un défaut matériel :/
      Cordialement,
      Sandra

        1. Bonjour,
          L’erreur 4014 est un peu traitre car elle peut provenir de plusieurs éléments :/
          Vous semblez avoir fait un peu de recherche, donc je suppose que vous avez pris les précautions de bien mettre à jour votre ordinateur et iTunes. Et pourquoi pas essayer avec un autre PC/Mac (au cas où un logiciel ferait conflit avec iTunes).
          Sinon, l’erreur 4014 peut venir d’un défaut matériel notamment du connecteur de charge (un problème au niveau du port lightning ou de l’antenne GSM qui ne capte pas assez de réseau pour faire le lien avec les serveurs d’Apple). Cette erreur peut aussi survenir quand l’espace de stockage est insuffisant sur l’iPhone (iOS prend de la place). Dans ce cas, 2 possibilités : soit vous pouvez effacer des photos / vidéos / applis de l’iPhone (en les transférant sur votre ordinateur) pour faire de la place ; soit le problème est plus grave et peut venir de la puce mémoire soudée à la carte mère mais ici, il faudra l’intervention d’un spécialiste en micro-soudure pour résoudre le souci.
          Cordialement,
          Sandra

        1. Bonjour Yacouba,
          Vous devez obligatoirement vous connecter au compte iCloud associé à cet iPad afin de pouvoir l’utiliser.
          Si vous ne vous souvenez plus de votre identifiant ou mot de passe, vous pouvez les réinitialiser en répondant aux questions de sécurité d’Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201487
          Sinon, vous devrez aller en Apple Store avec la facture de l’iPad pour qu’ils puissent déverrouiller vos identifiants.
          Cordialement,
          Sandra

  1. Bonjour voilà j’ai un gros problème avec mon iPhone 6 avec touche id mon problème était que ma touche id ne voulait plus de mon empreintes mais fontaine normalement et j’ai vous étendre mon iPhone après rallumé et plus rien il ne veux plus s allumé quand je le met sur iTunes il met ce message ] a rencontré un problème nécessitant sa mise à jour ou sa restauration ».mais j’ai fais la mise à jour et rien ça marche pas que doige faire

    1. Bonjour,
      Avez-vous essayé de passer en mode DFU pour le restaurer ?
      Même si le Touch ID ne fonctionnait plus, cela ne devrait pas empêcher l’iPhone de s’allumer. Il doit y avoir un autre problème. Votre iPhone est-il déjà tombé ? A-t-il pris l’eau ? Est-ce que son châssis est légèrement tordu (vous pouvez le voir en posant la tranche d’une règle) ?
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour Nico,
      Avez-vous essayé la manip sur un autre ordinateur avec iTunes à jour ? Il se peut qu’un conflit soit présent sur le PC / Mac et empêche la restauration.
      Vous pouvez aussi tester avec un autre câble lightning et vous assurer que votre connexion Internet soit assez stable pendant l’opération.

      Si l’erreur 4013 persiste malgré tout, il se pourrait qu’il y a un défaut matériel comme par exemple le connecteur de charge. Mais cette erreur est très répandue et n’est pas forcément spécifique à une seule panne. Si ce n’est pas logiciel, il faudra procéder par élimination pour trouver le composant défaillant…
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour,
      Et quel est votre modèle d’iPhone ? Quel était le problème d’origine ? Est-ce qu’il est tombé ou autre ?
      Est-ce qu’iTunes est bien à jour ainsi que votre ordinateur ? Vous pouvez tester avec un autre ordinateur.
      Cordialement,
      Sandra

  2. Bonjour Sandra 🙂

    Je n’arrive pas à désactiver l’option « localiser » sur mon iphone 7… il me dit qu’il n’arrive pas à se connecter au serveur d’apple…
    je n’accède plus au wifi, ni a whatapps, et a imessage.

    Faut-il que je le restaure ?

    Merci pour ta réponse.

    Mitch

    1. Bonjour Mitch 😊
      Avez-vous essayé de désactiver l’option depuis votre compte iCloud sur un ordinateur ?
      Rencontrez-vous aussi des problèmes de réception réseau GSM (3G / 4G) ?
      Si cela persiste, vous pouvez toujours tenter de le restaurer (pensez à sauvegarder vos données avant !) mais peut-être que votre antenne WiFi a un défaut, vous devrez alors la remplacer.
      Cordialement,
      Sandra

      1. Merci Sandra :-), finalement c’était un souci avec mon vpn… j’ai du le supprimer et comme par magie, le wi-fi est revenu… du coup le vpn et l’iphone c’est incompatible ?

  3. bonjour j’ai tenté d’effectuer le DFU via itunes; tout se fait sauf qu’à un moment ça reste bloqué sur « attente de l’iphone » avant d’indiquer le code erreur 4005
    le téléphone n’a que 4 mois alors merci pour la réponse que vous m’apporterez!
    Aline

    1. Bonjour,
      Déjà, quel est le modèle de votre iPhone ? Pourquoi vouliez-vous le restaurer via DFU ? Est-ce qu’il rencontrait des problèmes auparavant ? Est-il tombé ?
      Est-ce que vous avez bien téléchargé la dernière version d’iTunes et est-ce que votre ordinateur est bien à jour ? Vous pouvez même tenter de passer par un autre PC.
      Si ce n’est pas logiciel, cela peut faire suite à un défaut matériel mais il faudrait procéder par élimination pour trouver le fautif (batterie, écran, etc.)
      Si le problème est survenu subitement, alors vous devriez faire jouer la garantie auprès du vendeur (garantie légale de 2 ans pour les appareils neufs).
      Cordialement,
      Sandra

  4. Bonjour, J’ai un iPad pro de 2017. Depuis une mise à jour le samedi, lorsqu’il entre en veille, je ne peut plus le rallumer. il reste bloqué sur l’écran noir. j’ai plusieurs fois utilisé iTunes et mis la tablette en mode DFU pour le relancer. Tout se passe bien jusqu’à ce que le laisser entré en veille.

    1. Bonjour,
      Etrange, cela persiste même après réinitialisation ?
      Votre iPad a-t-il déjà pris l’eau ? Tombé ? Est-ce que vous avez déjà démonté votre iPad ? Car il se peut que de la poussière se soit infiltrée ou que le capteur proximité / luminosité ait un souci.
      Cordialement,
      Sandra

  5. Bonjour j’ai du mal a restauré mon iPad car j’ai oublié le mot de au démarrage, quand je connecte mon iPad a l’ordinateur, j’entre en mode Dfu mais l’iPad quitte le mode dfu après 15min alors cela me bloque de le restauré et mettre a jour, qui une idee sur la désactivation automatique de l’iPad en mode dfu après 15min?

    1. Bonjour,
      Dans ce cas, vous devez faire une demande de mot de passe oublié via votre compte iCloud afin de pouvoir déverrouiller et restaurer correctement votre iPad.
      Cordialement,
      Sandra

  6. Bonjour mon soucis c’est que pour la restauration iTunes fait une mise à jour 2.98 GO et le monde de récupération après 30 minutes l’iPhone s’allume seul sans que le téléchargement soit terminé pourtant il doit rester en mode de récupération jusqu’a la fin du processus. Alors ma question est suivante combien de temps le mode de récupération dur?

    1. Bonjour,
      Je ne suis pas sûr de bien comprendre, la restauration se termine et l’iPhone s’allume normalement avant la fin du téléchargement de la mise à jour ? Ce n’est pas grave, la mise à jour se fera une fois le téléchargement terminé, cela dépend de votre débit Internet.
      Mais si l’iPhone reste en mode DFU, il faudra attendre la fin du téléchargement et la fin de la restauration. Tout dépend de votre débit et de la quantité de données présente sur l’iPhone. Cela peut donc prendre plus que 30 minutes.
      Si iOS n’a pas complètement planté, vous pouvez sortir du mode DFU en appuyant brièvement sur le bouton volume + puis volume – et en restant appuyé sur le bouton power jusqu’à voir le logo Apple apparaître. Sinon, la restauration sera nécessaire.
      Cordialement,
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *