Mon iPhone ne s’allume plus

Mon iPhone ne s'allume plus

All alone… Vous vous sentez bien seul.e face à cet iPhone qui refuse de s’allumer ? Pourquoi ? Comment ? Que faire ? Tant de questions et tant de possibilités, on fait le tour des solutions et diagnostics possibles afin de ressusciter votre précieux iPhone !

Charger la batterie

Premier réflexe à avoir : charger sa batterie iPhone sur secteur pendant au moins 1h. 

Assurez-vous que le câble lightning fonctionne correctement (avec un autre iPhone / iPad). Si votre batterie est totalement déchargée, il lui faudra plusieurs minutes pour reprendre vie et allumer votre téléphone. Et c’est d’autant plus long si vous n’avez pas utilisé votre iPhone depuis un certain temps.

Pourquoi charger sur secteur et non via le port USB de votre ordinateur ? A cause de la puissance de charge délivrée. Les chargeurs secteurs offrent une capacité de charge supérieure, la batterie se charge donc plus rapidement.

Redémarrage forcé (soft reboot)

Votre iPhone ne s’allume plus après un plantage d’iOS ? Il peut être utile de forcer le redémarrage de l’iPhone pour lui remettre les idées en place. Pour faire un soft reboot, la méthode varie légèrement selon la génération de votre iPhone :

Jusqu’à l’iPhone 6S Plus, il suffit de maintenir appuyé le bouton home et le bouton power.

– Sur l’iPhone 7 et 7 Plus, vous devez maintenir appuyé le bouton power et le bouton volume -.

– Sur l’iPhone 8 / X et suivants, il y a une combinaison de touches à effectuer : appuyez brièvement sur le bouton volume +, puis le bouton volume – et restez ensuite appuyé sur le bouton power jusqu’à ce que l’iPhone redémarre.

Lancer le mode DFU

Si le redémarrage forcé ne change rien et si l’iPhone refuse toujours de s’allumer, vous pouvez tenter le mode DFU. Dans ce cas de figure, vous allez restaurer iOS en version d’usine. Vous perdrez donc toutes les données non sauvegardées. Pour cela, vous devez avoir un ordinateur et iTunes à jour installé dessus.

Le mode DFU est l’équivalent du mode recovery sur Android ou du mode sans échec sur Windows. Pour y accéder au mode DFU , vous devez effectuer des manipulations proches du redémarrage forcé :

Jusqu’à l’iPhone 6S Plus, vous devez brancher votre iPhone à votre ordinateur et appuyer simultanément sur le bouton home et power pendant 10 secondes. Après 10 secondes, relâchez le bouton power et restez appuyé sur le bouton home encore 10 secondes.

– Sur l’iPhone 7 / 8 / X et suivants, vous devez d’abord appuyer 3 secondes sur le bouton power puis simultanément avec le bouton volume – pendant 10 secondes supplémentaires. Relâchez ensuite uniquement le bouton power tout en maintenant appuyé le bouton volume – encore 5 secondes.

iTunes va alors détecté un iPhone en mode récupération. A partir de là, vous pourrez lancer la restauration de l’iPhone et la dernière mise à jour d’iOS (si disponible). Cette méthode est par ailleurs utile si votre iPhone reste bloqué sur la pomme.

Mode récupération iPhone sur iTunes

Batterie HS

Votre iPhone refuse toujours de s’allumer malgré tout ? Le problème est peut-être un peu plus grave qu’un simple bug logiciel. Il est possible que votre batterie iPhone soit totalement HS.

La batterie de votre iPhone s’use avec le temps, même si vous suivez à la lettre nos conseils pour optimiser son autonomie. C’est comme ça, c’est la vie. Et quand son heure a sonné, vous devez la changer. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, il est probable que l’autonomie ait diminué petit à petit, de façon sournoise… Jusqu’au jour où la batterie est totalement HS ! Et c’est d’autant plus probable si vous n’avez pas utilisé votre mobile depuis quelques mois.

Mais bonne nouvelle dans ce malheur, changer sa batterie iPhone est une opération plutôt simple ! L’iPhone étant l’un des smartphones les plus faciles à réparer, comme vous pouvez le constatez dans nos guides de réparation. Il ne vous reste plus qu’à choisir la batterie iPhone adapté à votre modèle !

Ecran HS

Votre iPhone montre des signes de vie car il vibre, il sonne et est bien reconnu par iTunes mais il n’affiche rien ? Peut-être qu’il s’agit tout simplement d’un problème avec l’écran !

Vous devez vérifier si l’écran est bien branché. Suite à une chute ou un choc, les nappes peuvent éventuellement se déconnecter et engendrer des problèmes d’affichage de ce type.

Si tout est bien branché mais que l’écran reste noir, vous devrez sûrement remplacer votre écran iPhone. Malheureusement, un écran cassé n’est pas toujours visible (les dommages peuvent être internes). Mais à nouveau, changer son écran iPhone est plutôt simple comparé aux autres smartphones. Tous nos tutos vous expliquent les manoeuvres à réaliser. Après changement de l’écran HS, votre iPhone devrait retrouver des couleurs 🙂

iPhone tombé dans l’eau

Si le problème d’allumage fait suite à une chute dans l’eau, vous devez vous lancer dans une désoxydation !

Pour cela, il faut nettoyer les différents composants et notamment la carte mère avec un agent désoxydant et une brosse à dents souple. Ainsi, vous pourrez éliminer les traces d’oxydation.

Vous pouvez aussi opter pour la technique avec le bain à ultrason. Une méthode encore plus efficace mais qui demande un équipement plus poussé. Elle est souvent réservée aux pros.

Mais il faut garder à l’esprit que la désoxydation n’est malheureusement pas une méthode miracle…

Problème carte mère iPhone

Vous avez fait le tour du sujet mais votre iPhone ne veut définitivement pas s’allumer malgré tous vos essais. Dans ce cas, vous devez faire appel à un professionnel pour un diagnostic plus approfondi. Les causes pouvant venir de différents composants et notamment de la carte mère.

Malheureusement, il n’est pas toujours possible de définir les origines du mal à distance 🙁

Pices dtaches smartphones / tablettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *