Mon iPhone ne s’allume plus

Mon iPhone ne s'allume plus

All alone… Vous vous sentez bien seul.e face à cet iPhone qui refuse de s’allumer ? Pourquoi ? Comment ? Que faire ? Tant de questions et tant de possibilités, on fait le tour des solutions et diagnostics possibles afin de ressusciter votre précieux iPhone !

Charger la batterie

Premier réflexe à avoir : charger sa batterie iPhone sur secteur pendant au moins 1h. 

Assurez-vous que le câble lightning fonctionne correctement (avec un autre iPhone / iPad). Si votre batterie est totalement déchargée, il lui faudra plusieurs minutes pour reprendre vie et allumer votre téléphone. Et c’est d’autant plus long si vous n’avez pas utilisé votre iPhone depuis un certain temps.

Pourquoi charger sur secteur et non via le port USB de votre ordinateur ? A cause de la puissance de charge délivrée. Les chargeurs secteurs offrent une capacité de charge supérieure, la batterie se charge donc plus rapidement.

Redémarrage forcé (soft reboot)

Votre iPhone ne s’allume plus après un plantage d’iOS ? Il peut être utile de forcer le redémarrage de l’iPhone pour lui remettre les idées en place. Pour faire un soft reboot, la méthode varie légèrement selon la génération de votre iPhone :

Jusqu’à l’iPhone 6S Plus, il suffit de maintenir appuyé le bouton home et le bouton power.

– Sur l’iPhone 7 et 7 Plus, vous devez maintenir appuyé le bouton power et le bouton volume -.

– Sur l’iPhone 8 / X et suivants, il y a une combinaison de touches à effectuer : appuyez brièvement sur le bouton volume +, puis le bouton volume – et restez ensuite appuyé sur le bouton power jusqu’à ce que l’iPhone redémarre.

Lancer le mode DFU

Si le redémarrage forcé ne change rien et si l’iPhone refuse toujours de s’allumer, vous pouvez tenter le mode DFU. Dans ce cas de figure, vous allez restaurer iOS en version d’usine. Vous perdrez donc toutes les données non sauvegardées. Pour cela, vous devez avoir un ordinateur et iTunes à jour installé dessus.

Le mode DFU est l’équivalent du mode recovery sur Android ou du mode sans échec sur Windows. Pour y accéder au mode DFU , vous devez effectuer des manipulations proches du redémarrage forcé :

Jusqu’à l’iPhone 6S Plus, vous devez brancher votre iPhone à votre ordinateur et appuyer simultanément sur le bouton home et power pendant 10 secondes. Après 10 secondes, relâchez le bouton power et restez appuyé sur le bouton home encore 10 secondes.

– Sur l’iPhone 7 / 8 / X et suivants, vous devez d’abord appuyer 3 secondes sur le bouton power puis simultanément avec le bouton volume – pendant 10 secondes supplémentaires. Relâchez ensuite uniquement le bouton power tout en maintenant appuyé le bouton volume – encore 5 secondes.

iTunes va alors détecté un iPhone en mode récupération. A partir de là, vous pourrez lancer la restauration de l’iPhone et la dernière mise à jour d’iOS (si disponible). Cette méthode est par ailleurs utile si votre iPhone reste bloqué sur la pomme.

Mode récupération iPhone sur iTunes

Batterie HS

Votre iPhone refuse toujours de s’allumer malgré tout ? Le problème est peut-être un peu plus grave qu’un simple bug logiciel. Il est possible que votre batterie iPhone soit totalement HS.

La batterie de votre iPhone s’use avec le temps, même si vous suivez à la lettre nos conseils pour optimiser son autonomie. C’est comme ça, c’est la vie. Et quand son heure a sonné, vous devez la changer. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, il est probable que l’autonomie ait diminué petit à petit, de façon sournoise… Jusqu’au jour où la batterie est totalement HS ! Et c’est d’autant plus probable si vous n’avez pas utilisé votre mobile depuis quelques mois.

Mais bonne nouvelle dans ce malheur, changer sa batterie iPhone est une opération plutôt simple ! L’iPhone étant l’un des smartphones les plus faciles à réparer, comme vous pouvez le constatez dans nos guides de réparation. Il ne vous reste plus qu’à choisir la batterie iPhone adapté à votre modèle !

Ecran HS

Votre iPhone montre des signes de vie car il vibre, il sonne et est bien reconnu par iTunes mais il n’affiche rien ? Peut-être qu’il s’agit tout simplement d’un problème avec l’écran !

Vous devez vérifier si l’écran est bien branché. Suite à une chute ou un choc, les nappes peuvent éventuellement se déconnecter et engendrer des problèmes d’affichage de ce type.

Si tout est bien branché mais que l’écran reste noir, vous devrez sûrement remplacer votre écran iPhone. Malheureusement, un écran cassé n’est pas toujours visible (les dommages peuvent être internes). Mais à nouveau, changer son écran iPhone est plutôt simple comparé aux autres smartphones. Tous nos tutos vous expliquent les manoeuvres à réaliser. Après changement de l’écran HS, votre iPhone devrait retrouver des couleurs 🙂

iPhone tombé dans l’eau

Si le problème d’allumage fait suite à une chute dans l’eau, vous devez vous lancer dans une désoxydation !

Pour cela, il faut nettoyer les différents composants et notamment la carte mère avec un agent désoxydant et une brosse à dents souple. Ainsi, vous pourrez éliminer les traces d’oxydation.

Vous pouvez aussi opter pour la technique avec le bain à ultrason. Une méthode encore plus efficace mais qui demande un équipement plus poussé. Elle est souvent réservée aux pros.

Mais il faut garder à l’esprit que la désoxydation n’est malheureusement pas une méthode miracle…

Problème carte mère iPhone

Vous avez fait le tour du sujet mais votre iPhone ne veut définitivement pas s’allumer malgré tous vos essais. Dans ce cas, vous devez faire appel à un professionnel pour un diagnostic plus approfondi. Les causes pouvant venir de différents composants et notamment de la carte mère.

Malheureusement, il n’est pas toujours possible de définir les origines du mal à distance 🙁

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

34 réflexions sur « Mon iPhone ne s’allume plus »

  1. Bonjour ,
    j’ai suivi quelques unes de vos vidéos , vous avez l’air de connaitre ce que vous faites. Merci pour le partage.
    J’avais une question, j’ai mon iphone 5s depuis 5 ans , il a toujours eu des problèmes de batterie, changement de chargeur souvent. Mais il y’a deux semaines j’ai senti qu’il chauffait quand j’utilisais plus souvent mon tél , ensuite il a commencé à charger trop lentement et hier plus rien ne va, l’iphone détecte le chargeur mais il s’allume et s’éteint continuellement. Je n’arrive plus à redémarrer mon tél . Qu’en pensez vous? Est ce que ça peut être la carte mère? par ailleurs j’avais réussi à faire une mise à jours mais le tél s’est éteint quand je venais juste de mettre mon code.

    Merci pour votre aide.

    1. Bonjour,
      Avant de penser à un problème de carte mère, je pencherais davantage sur une batterie usée ! Si elle n’a jamais été changée en 5 ans, il est logique qu’elle soit à bout de souffle (durée de vie moyenne d’une batterie est de 2 ans avant de vraiment décliner).
      Tous les symptômes rencontrés pourraient s’expliquer par une batterie HS. Dans un premier temps, je vous conseille de la remplacer et tout devrait rentrer dans l’ordre 🙂
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour,
      Est-ce que votre iPhone 6S a subi un choc / tombé / a pris l’eau ?
      Est-ce que vous avez essayé de le laisser charger sur secteur (et non à un ordinateur) pendant 1 à 2h ?
      Sinon, il faudrait procéder par élimination, il est possible que la batterie soit HS. C’est la première chose à vérifier dans un premier temps.
      Mais si votre iPhone ne s’allume toujours pas, il faudrait le faire expertiser par un pro car cela peut venir de nombreux autres éléments comme la carte mère et il sera impossible de déterminer la panne avec certitude à distance.
      Cordialement,
      Sandra

  2. Bonjour, lorsque mon iphone SE s’étend car il n’à plus de batterie je le branche mais il ne se rallume qu’au bout de 3 ou 4 heures fois plus et je ne comprend pas pourquoi il charge si lentement en étant éteins car lorsqu’il décidé à se rallumer il n’est qu’à 20 % alors que lorsqu’il est allumé il charge très rapidement.

    1. Bonjour,
      Il est déconseillé de laisser une batterie se décharger totalement jusqu’à extinction de l’iPhone. Il est préférable de recharger votre iPhone aux alentours des 20% environ. Au-deçà, la batterie peut s’user plus vite que la normale.
      Mais s’il s’agit de la batterie d’origine, il est possible qu’elle soit fatiguée, vous pouvez la remplacer.
      De même, veillez à utiliser un chargeur de qualité et à le brancher sur secteur (non un port USB d’ordinateur) afin d’avoir plus de puissance.
      Cordialement,
      Sandra

  3. Bonjour,
    J’ai un iPhone SE qui s’allume mais reste sur la pomme ou parfois il s’allume et s’éteint. ?! Pouvez plus m’en dire car je ne comprends pas le téléphone a seulement 4 ans.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Est-ce que votre iPhone a déjà subi une chute ? Un choc ? Tombé dans l’eau ? Est-ce que vous avez essayé de le brancher à un ordinateur avec iTunes à jour pour tenter de le mettre à jour (et au pire des cas, passer en mode DFU quitte à perdre vos données) ?
      4 ans, c’est déjà une longue vie pour un smartphone, il est fort probable que la batterie soit HS. Si ce n’est pas un défaut logiciel, c’est pas là qu’il faudrait commencer. Une batterie trop usagée peut empêcher l’allumage de l’iPhone.
      Cordialement,
      Sandra

  4. Bonjours, j’ai changer l’ecran de ma copine, ce week-end malgré ça rien à faire. Ça fait plusieurs mois que le téléphone était dans un dans un coin. Je me demander si la batterie peut êtres la cause ou je dois arrêter le frais aujourd’hui.
    Pouvez vous m’aider ?

    1. Bonjour,
      Si l’iPhone est resté éteint pendant des mois, il est fort probable que la batterie soit totalement HS. Dans ce genre de situation, la batterie a dû entièrement se vider et passer dans une décharge profonde. Elle ne pourra pas allumer l’iPhone même s’il est branché. Ne connaissant pas le passif de votre téléphone, impossible de savoir s’il y a d’autres éléments défaillants mais la batterie reste très sûrement la principale fautive ici.
      Cordialement,
      Sandra

  5. Bonjour j’ai un iPhone 8+ depuis peu de temps et quand je l’éteint complètement j’ai beaucoup de mal à le rallumer je dois appuyer plusieurs fois et longtemps pouvez-vous m’aider à savoir pourquoi ? Merci

    1. Bonjour,
      Est-ce qu’il s’agit d’un problème au niveau du bouton power qui ne répond pas correctement ?
      Sinon, il faudrait voir pour mettre à jour et restaurer l’iPhone (sauvegardez vos données avant) car il est possible qu’iOS connaisse des ralentissements au fil du temps et des applications / caches qui s’accumulent.
      Cordialement,
      Sandra

    1. Bonjour,
      Est-ce que vous avez essayé de le laisser charger sur secteur pendant 1 ou 2h avec un autre chargeur lightning (au cas où le premier aurait grillé).
      Sinon, vous pouvez également essayé de le brancher à un ordinateur pour voir s’il est détecté par iTunes. Vous pouvez accéder aussi au mode DFU pour le ressusciter mais vous perdrez toutes les données non sauvegardées.
      Et si le problème persiste, alors il est possible que la batterie et/ou le connecteur de charge soit endommagé suite à une surtension. Il faut procéder par élimination en les changeant l’un après l’autre. Ou bien le faire expertiser par un.e pour un diagnostic plus approfondi qu’à distance.
      Cordialement,
      Sandra

  6. Bonjour, j’ai changé ma batterie et l’écran ne s’allume toujours pas, donc j’ai encore changé d’écran et il ne s’allume pas non plus, que faire.
    Le téléphone je peux le mettre en mode vibreur, ça vibre.

  7. Bonjour j ai un iphone 5s et j essaye de faire la mise a jour sur itunes une fois que mon telephone s allume la pomme apparait et la barre de telepchargement n avance pas il me dit attente de l iphone

  8. Bonjour, je viens d’acheter un IPhone 6S d’occasion mais celui ci fait un écran noir total.
    Je n’ai trouvé aucune solution à mon problème, j’ai essayé de le brancher sur ITunes depuis un ordinateur mac mais rien. Même presser le bouton Home / Power ne marche pas. Je le charge depuis au moins 4h00 mais même l’icône de batterie faible n’apparaît pas.
    Pouvez vous m’aider svp ??

    Cordialement

    1. Bonjour,
      Si vous venez de l’acheter, vous devriez faire jouer la garantie auprès du vendeur.
      Car l’écran a peut-être un défaut ou bien la batterie totalement HS mais si l’iPhone ne réagit pas du tout (aucune vibration lorsqu’il est branché, aucun son, ni rien), le problème peut être plus grave et pourrait venir de nombreux éléments, notamment la carte mère. Il faudrait alors procéder par élimination pour trouver l’origine de la panne.
      Cordialement,
      Sandra

  9. bonsoir
    j’ai un probleme avec mon iphone 6, la batterie etatit defaillante, elle s’eteind n’importe quel moment; du coup je les changé et maintenant le phone ne s’allume plus; c’est la pomme qui apparait et après quelques secones s’eteind de nouveau
    besoin de votre aide svp

    1. Bonjour,
      Est-ce que vous avez bien vérifié les branchements au sein de l’iPhone ? Avez-vous testé avec l’ancienne batterie pour voir ?
      Est-ce que le châssis de votre iPhone est légèrement tordu (posez la tranche d’une règle sur la face arrière) ? Car c’est un fléau répandu chez l’iPhone 6 et il n’y a malheureusement rien à faire :/
      Cordialement,
      Sandra

  10. Bonjour,

    Mon espace de stockage est plein. Mais je devait faire la mise à jour depuis un moment chose que j’ai pas fait.
    Depuis hier mon téléphone c’est éteint impossible de le rallumer il reste bloquer sur la pomme.

    Je pense que quand il s’allume il essaye de faire la mise à jour et vu qu’il y a pus de place bah il y arrive pas est-ce bien ça ? Et comment faire ? Suis-je obliger de le restaurer et de tout perdre ?

    C’est un iPhone XS Max au passage.

    Merci d’avance pour la réponse que vous pourriez me donner.

    1. Bonjour,
      iTunes ne le reconnaît pas quand vous le branchez à votre ordinateur ? Vous pourriez tenter de faire une sauvegarde (et de libérer de l’espace s’il est au moins détecté comme périphérique de stockage par votre ordinateur, un accès comme pour un disque dur externe / clé USB classique afin de vider les photos/vidéos) avant de le restaurer.
      Mais si blocage persiste et qu’iOS a planté (bug et/ou manque d’espace, car oui c’est possible), vous serez malheureusement obligé de le restaurer (via iTunes ou mode DFU). Et toutes les données non sauvegardées seront perdues…
      Cordialement,
      Sandra

  11. Boonjour,
    Itunes à bien lancé le mode DFU mais depuis plus rien suite à la mise à jour de l’iphone.
    Il ne s’allume toujours pas et iTunes ne reconnaît plus le téléphone…
    Avez vous des solutions? Il vibre bien quand on le branche sur secteur mais rien sur l’écran.

    1. Bonjour,
      Pourquoi avez-vous eu besoin de passer en mode DFU ? Quel était le problème ? Votre iPhone est-il tombé ou autre ?
      Est-ce que vous avez bien la dernière version d’iTunes ? Vérifiez également qu’il n’y ait pas de mise à jour sur votre ordinateur et si le problème persiste, essayez même avec un autre ordinateur via le mode DFU.
      Car s’il vibre, c’est que l’iPhone est toujours en vie. Mais si l’écran est HS et que l’iPhone a bien fait la mise à jour, il est possible qu’il attende que vous validiez quelque chose sur l’écran pour s’activer. Avez-vous vérifié que l’écran,et les autres éléments, étaient bien branchés ?

  12. bonjour mon iphone 8+ n’emmet plus aucun signe de vie batterie neuve carte mère neuve écran neuf je le met en charge mais rien pas de vibration le câble de charge est neuf la prise jack pareil jai essayé la nouvel et l’ancienne mais rien ni fait il n’est pas tombé et la pas pris l’eau du coup je sèche je lai plus aucune idée du problème

    1. Bonjour,
      Je ne suis pas sûre de comprendre, vous avez changé la carte mère ? Pourquoi cela ? Avez-vous bien vérifié qu’il s’agissait d’une carte mère identique (européenne) et qu’elle n’était pas déjà HS (car il n’en existe pas de neuves, que des cartes mère reconditionnées) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *