iPhone, écran noir ! Comment résoudre le problème ?!

iPhone ecran noir

Nooooon ! L’écran de mon iPhone est tout noir ?!

Il s’agit d’une panne qui peut survenir à tout moment sur votre iPhone (ou autre smartphone d’ailleurs), souvent suite à une chute/choc, le contact avec un liquide ou tout simplement sans raison du jour au lendemain…#NoLuck

Pas de panique ! Nous allons vous expliquer comment réagir face à ce problème et voir qu’en fin de compte rien n’est perdu d’avance 😉

L’écran noir sur iPhone, problème logiciel ?

Votre iPhone affiche un écran noir, plus d’affichage… Et c’est le drame ! Impossible de consulter vos messages, de passer des appels et pourtant l’iPhone donne des signes de vie en vibrant, où en produisant de la chaleur (signe qu’il est allumé). Peut être que le problème est logiciel, c’est pourquoi avant de paniquer, essayez avant tout un redémarrage forcé de votre iPhone :

  • Sur iPhone 6S et ses petits frères, appuyez simultanément sur le bouton power et bouton home pendant 10 secondes. Si le logo Apple apparaît c’est que tout est réglé (oui déjà) ! C’est sûrement une application qui faisait planter l’affichage.
  • Sur iPhone 7 et 7 Plus, faites la même manipulation en appuyant sur le bouton power et bouton volume diminution.

Si la manipulation n’a rien donné, essayons dans ce cas la restauration via iTunes ou par le mode DFU.  Si votre appareil n’est pas reconnu par votre ordinateur, faites le test avec d’autres câbles voire d’autres ports USB sur l’ordinateur. S’il n’y a toujours aucune réponse, le souci est probablement au niveau du connecteur de charge de l’iPhone… #NoLuck. Mais pas d’inquiétude ce souci peut également se régler en lisant notre article sur la question.

Si après la restauration de votre iPhone l’affichage ne fonctionne toujours pas, ne baissez pas tout de suite les bras. Le problème est sûrement matériel et bonne nouvelle on peut encore y venir à bout !

iPhone écran noir : problème matériel ?

Si le problème n’est pas logiciel, il est forcément matériel. Dans ce cas là, il y a de fortes chances que le souci vienne de l’écran. Nous allons voir en plusieurs points comment diagnostiquer la panne en vérifiant l’écran de l’iPhone en démontant l’iPhone.  « Démonter l’appareil ??! » Pas de panique ! Grâce à SOSav, réparer son smartphone est à la portée de tout le monde, il suffit juste d’être un peu patient et un brin méticuleux. 😉

  • Dans une salle bien éclairée, procédez à l’ouverture de l’iPhone sur un plan de travail (bureau, table, etc.) bien rangé de préférence. Pour ce faire, suivez nos guides de réparation disponibles gratuitement sur notre site.

ouverture iPhone

  • Vérifiez que les nappes de connexions de l’écran sont bien connectées à la carte mère. Effectivement il peut arriver que suite à un choque ou une chute, une des nappes de connexions se débranche et provoque un problème d’affichage. En la reconnectant délicatement, cela pourrait régler le souci.

Nappes de connexion iphone

  • Si tout va bien au niveau des connexions mais que l’affichage reste toujours noir, retirez l’écran délicatement en déconnectant doucement les nappes (n’hésitez pas à suivre nos tutos). Puis contrôlez-les une par une (avec une loupe c’est encore mieux) pour vérifier qu’elles ne soient pas abimées. Il s’agit de micro composant électronique, donc même une micro-déchirure peut suffire à faire dysfonctionner l’écran.Vérifier les nappesSi c’est le cas, procédez à son remplacement par un écran iPhone neuf en suivant nos guides de réparation.
    Par contre si les nappes ne disposent d’aucun problème particulier et que même un nouvel écran ne fonctionne toujours pas, le problème pourrait venir des connecteurs de la carte mère… « La carte mère ??! » Ne paniquez pas encore ! On peut toujours faire quelque chose 🙂
  • Si vous êtes dans ce cas, vérifiez chaque connecteur de la carte mère, (toujours avec une loupe de préférence). Car si l’iPhone a été en contact avec un liquide il se peut que les connecteurs soient oxydés (traces blanches). Il faudra dans ce cas desoxyder la carte mère.

Carte mère oxydée

  • Après cette manipulation, si l’affichage de l’écran fait toujours des siennes, malheureusement la dernière possibilité serait qu’un/des connecteur(s) de la carte mère soit(ent) endommagé(s). On le remarque quand une ou des pins dorées des connecteurs sont tordues ou même manquant.
    pins doré

Dans ce cas là, la dernière chose à faire est de pleurer… Nooon gardons notre calme. Il faudrait, soit maîtriser la micro-soudure, soit vous rapprocher d’un spécialiste de la micro-soudure. En effet à ce niveau le problème est beaucoup plus complexe, mais c’est assez rare, ne vous inquiétez pas 😉
Cependant pour éviter au maximum que cela arrive, lors du remplacement d’un écran par un neuf, déconnectez délicatement les nappes de connexion en suivant méticuleusement les étapes de nos tutos. En effet une mauvaise manipulation ou l’utilisation du mauvais outil peut augmenter les chances d’endommager les connecteurs de la carte mère et entrainer un problème d’affichage irréversible.

Maintenant vous savez comment réagir face au problème de l’écran noir de l’iPhone ! N’hésitez pas à partager l’astuce autour de vous au cas où, ça pourrait servir 😉

 

Pices dtaches smartphones / tablettes

44 réflexions sur « iPhone, écran noir ! Comment résoudre le problème ?! »

  1. Bonjour, j’ai un soucis avec mon iPhone 6S, il s’est éteint car il était 0% de batterie… je le remet donc à chargé avec son chargeur. Mais cela fait maintenant 3 jours que mon téléphone ne redémarre plus malgré un temps de charge d’environ une nuit. je précise que mon téléphone date du mois de Septembre 2018. La batterie est neuve. Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      La nouvelle batterie a peut-être un défaut. Ou est mal connectée. Votre iPhone 6S a probablement été reconditionné et il est possible que certains éléments se soient débranchés, vous pouvez donc vérifier. Et ensuite, avant d’envisager un problème plus grave de carte mère, je vous conseille de tester avec une autre batterie (ou demander un échange auprès du vendeur s’il est encore sous garantie).
      Cordialement,
      Sandra

    2. Bonjour, j’ai en effet eu le même problème également début février (l’obscolescence programée est vraiment bien gérée)
      Le dock de connexion chargeur (en dessous du bouton home) était déffectueux, et cela a plusieurs raisons:
      Humidité, poussière, micro fissurage, ou tout simplement qu’il a fait son temps.
      Je te conseille, si le câble n’est pas d’origine, de le changer et d’aller faire chager ton connectique de charge.

      (Essaye de faire ça non chez Apple pour payer à moitié prix le coût de réparation (environ 30€ pour moi) )

      J’espère que tout est réglé 😉
      Mattis.

  2. Bonjour je vous écris aujourd’hui car j’ai fait tomber mon iPhone 7 sur du carrelage bien sûr l’écran ne s’est pas fissuré rien du tout mais il est devenu noir on entendait des vibrement mais rien j’ai essayé toutes vos astuces rien ne fonctionne que faire ?

    1. Bonjour,
      Si votre iPhone vibre et semble donc fonctionner hormis l’écran noir, c’est sûrement un souci au niveau de l’écran.
      Vous pouvez commencer par vérifier si les nappes sont bien branchées (la chute pourrait les avoir déconnectées).
      Sinon, il faudra probablement remplacer l’écran, en espérant que les connecteurs soudés à la carte mère n’ont pas été endommagés (et qui nécessiterait de la micro-soudure auprès d’un pro). Mais pour le savoir, il faut procéder par élimination en testant avec un nouvel écran dans un premier temps.
      Cordialement,
      Sandra

  3. Bonjour,

    mon écran es devenu noir mais il vibre encore ainsi que les notifications
    jai changer l’ecran et pareil rien ne change, je ne l’es pourtant pas fais tomber ni oxydé et il étais à 85% de batterie
    je comprend pas tout es bien brancher..

    1. Bonjour,
      Si le problème persiste malgré le changement d’écran, c’est que le souci provient du connecteur soudé à la carte mère. Il faudra malheureusement s’adresser à un spécialiste de la micro-soudure pour cette opération minutieuse.
      Cordialement,
      Sandra

  4. Bonjour Mon iPhone X es tomber dans une piscine sa fais maintenant 3 jours que l’écran es noir mais il vibre quand je reçois des notifications je sais plus quoi faire aider moi

    1. Bonjour,
      Il faudrait commencer par le désoxyder car la chute dans l’eau a pu provoquer des dégâts sur la carte mère. Vous pouvez le nettoyer avec une brosse à dents souple et un agent désoxydant (ou un bain ultra son dans l’idéal).
      C’est seulement ensuite que vous pourrez tester avec un nouvel écran. Et si le problème persiste, alors c’est que la carte mère est plus gravement touchée et que de la micro-soudure est nécessaire pour régler le souci.
      Cordialement,
      Sandra

  5. bonjour, j’ai un soucis avec mon iphone 6,écran es noir mais il vibre,le probleme ces que jai plus la touche Home pour réalisé un redémarrage forcer

    1. Bonjour,
      Il faudrait nous en dire plus pour comprendre l’origine du problème. Est-il tombé ? A-t-il pris l’eau ? Est-ce que son châssis est tordu ?
      Dans un premier temps, je serais tentée de dire qu’il ne s’agit que d’un problème d’écran HS puisque le téléphone semble réagir. Vous pouvez donc essayer de le remplacer.
      Cordialement,
      Sandra

  6. Bonsoir, mon iPhone 6s plus avait, je pense un problème de batterie car après une chute sur le carrelage, je les connecté sur le secteur pour effectuer une charge sauf que après plusieurs heures cela n’a pas chargé il est resté a 5% malgré l’insigne de la foudre au coin de la batterie, j’ai nettoyé le circuit de charge avec le cure dent mais toujours rien, à un moment même étant en charge il s’éteignait, j’ai donc décidé de changer la batterie, j’ai suivi un tuto très explicite pour remplacer la batterie, je l’ai fait. Oh lalalala le malheur a débuté l’écran n’affiche plus, aucun problème au niveau des connecteurs, ni même au niveau de la nappe, mais itunes du pc détecte quand je le connecte à mon pc.
    Merci de m’aider.

    1. Bonjour,
      Il y a visiblement plusieurs problèmes qui ne sont pas forcément liés.
      Pour le souci d’affichage, si tout est bien branché, soit la nappe de l’écran est abîmée (ce n’est pas forcément visiblement à l’oeil nul) et dans ce cas, il faudra changer l’écran ; soit le connecteur soudé à la carte mère a été touché et de la micro-soudure sera nécessaire pour le remplacer.
      Pour le problème de charge, soit la batterie est en cause ou le connecteur de charge. Il faut procéder par élimination en espérant que la carte mère n’a pas été atteinte…
      Cordialement,
      Sandra

  7. Bonjour

    Mon iPhone 6 est tomber par terre du coup l’ecran s’est casser , par la suite je l’ai remplacé en suivant votre tuto sachant que j’avais commander chez vous , mais apres le remontage plus rien s’affiche certe il se charge on entend les vibrations et un lumier apparente sur l’ecran sans plus. L’iphone n’es pas détecté par itunes car j’ai essayé une restauration. Merci de votre aide

    1. Bonjour,
      Avez-vous vérifié le bon branchement des nappes de l’écran ?
      Vous pouvez également tester avec l’écran d’origine pour voir si le problème persiste. Si tout fonctionne, vous pourrez alors demander un échange auprès de notre service client à contact@sosav.fr
      En revanche, si le souci persiste, il est possible que la carte mère ait été endommagée (au niveau des connecteurs de l’écran) et cela peut nécessiter de la micro-soudure pour être résolu.
      Cordialement,
      Sandra

  8. Bonjour,
    J’ai un iPhone 5s et il affiche un écran noir mais allumé, il vibre, reçois les appels ou encore fait le bruit du chargement. Le bouton home ne fonctionne plus. Et quand je le met à l’oreille (quand je téléphone ) le capteur ne marche plus et je suis obliger de le redémarrer mais maintenant que mon bouton home ne marche plus comment faire pour remédier à ce problème?

    1. Bonjour,
      Je ne suis pas sûre de comprendre, votre écran ne fonctionne plus du tout mais l’iPhone réagit ? Si c’est bien cela, vous pouvez vérifier les branchements de l’écran et si cela persiste, il faudra remplacer l’écran.
      En revanche, si l’écran reste seulement noir après un appel, c’est le capteur proximité qui fait défaut. Il se trouve sur le bloc caméra avant. Il faudra changer le bloc complet pour remédier à ce problème.
      Cordialement,
      Sandra

  9. Bonjour,

    J’ai changé l’ecran De mon iPhone 6 car la vitre tactile était cassée.
    Depuis, l’ensemble du téléphone fonctionne très bien, y compris le tactile sauf lorsque je veux répondre ou passer un appel.
    Dès que les 3 secondes d’appel sont dépassé, l’iphone s’eteint et se rallume quelque seconde plus tard.

    J’ai vérifié les connections, elles ont l’air en bonne états et je ne voit pas d’ou ce problème peut venir.

    Merci d’avance.
    Victor.

    1. Bonjour,
      Avez-vous tenté de restaurer votre iPhone via iTUnes (en sauvegardant vos données au préalable) au cas où il s’agirait d’un bug logiciel ?

      Sinon, a priori, le souci se situe au niveau du capteur de proximité. C’est lui qui détecte l’approche du visage afin de verrouiller l’écran. Sur l’iPhone 6, le capteur proximité se trouve sur la caméra avant qui se à changer. Si vous avez opté pour un nouvel écran déjà pré-assemblé, il est possible que la caméra ait un défaut à ce niveau. Vous pouvez alors récupérer votre ancienne caméra avant pour remédier à ce problème. Et vous pouvez également demander un échange à notre SAV par mail à contact@sosav.fr

      Cordialement,
      Sandra

  10. Bonjour!
    Alors je rencontre un probleme avc mon Iphone, genre j’etais sur snapchat a faire rien de special et la d’un coup l’ecran noir!
    Au debut je crois que c’est la batterie donc je le branche mais c’est pas ca et je vois que je peut encore naviguer sur le telephone . En m’approchant de la fenetre je peux un peu voir l’ecran de mon telephone mais c’est comme ci la luminosité etait ultra faible et j’ai beau augmenter la luminosité l’ecran reste noir. J’arrive a voir l’ecran de mon tel quand je le connecte a mon ordi pour faire un partage d’ecran. J’aimerai savoir comment resoudre ce probleme

    1. Bonjour,
      Le problème semble venir du rétroéclairage.
      Dans un premier temps, vous pouvez vérifier si l’écran est correctement branché. Sinon, il faudrait idéalement tester avec un nouvel écran pour voir si le problème persiste.
      Mais s’il n’y a pas de changement avec le nouvel écran, c’est que la puce rétroéclairage de la carte mère a été endommagée. Vous pouvez alors tenter de nettoyer le tout avec une brosse à dents souple et un agent désoxydant au cas où l’iPhone aurait été au contact avec de l’eau. Mais sinon, il faudrait faire appel à un spécialiste de la micro-soudure pour résoudre le souci.
      Cordialement,
      Sandra

    2. Pour ma part, j’ai tout tenté, jusqu’à l’amener chez le réparateur, qui à aussi tout testé niveau matériel, rien n’a changé. C’est la carte mère qui a été endommagée, d’après lui, suite à une mise à jour logiciel de l’iPhone, et cela ne vaut pas le coup de changer cette pièce. Ne nous reste plus qu’à en acheter un nouveau, ce qui devait tout à fait être le but de la marque à la pomme!

  11. Bonjour,

    J’ai un iphone 6s plus, il était dans mon véhicule avec le GPS activé tout s’afficher correctement pas de problème, et d’un coup l’écran n’affichait plus rien mais le téléphone continué à recevoir mail, sms, les appelles car je l’entendais vibré mais sans pouvoir répondre. j’ai changé l’écran de mon iphone 6s plus en achetant un écran sur amazon et en le changeant toujours rien. Que puis-je faire ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Avez-vous essayé de restaurer votre iPhone pour voir s’il ne s’agit pas de problème logiciel ?
      Vous pouvez avoir joué de malchance et tomber sur un écran défectueux également.
      Mais si le problème persiste après changement de l’écran, il est possible que le souci vienne du module d’affichage soudé à la carte mère. Peut-être que votre iPhone 6S a eu un coup de chaud dans la voiture ou peut-être que le défaut était déjà présent. Mais quoi qu’il en soit, il faudrait voir un professionnel de la micro-soudure pour un diagnostic plus précis.
      Cordialement,
      Sandra

  12. Bonjour,
    Mon écran d’iPhone 6 s’est éteint subitement, sans raison apparente (ni choc, ni chaleur, je venais de l’allumer au matin). J’ai procédé à toutes les solutions proposées sur le site d’Apple, en vain, jusqu’au reboot complet du logiciel. Toujours pas d’écran, pourtant, le téléphone fonctionne normalement, puisque je reçois les appels, le mode silencieux – son actif vibre quand on l’actionne, etc. Après une visite chez mon réparateur (non Apple), qui a tout vérifié : écran, batterie, carte mère, le verdict est qu’un composant interne de la carte mère concernant l’affichage a grillé. Ce qui lui paraît étrange, c’est que c’est le troisième en une semaine! Il semblerait donc qu’une mise à jour du téléphone ait été à l’origine de cette défaillance (qui oblige à changer de téléphone). On peut bien sûr se poser fortement la question d’une obsolescence programmée, avec un virus intégré à la mise à jour, dans le but de faire racheter un nouveau téléphone, ce qui est l’avis de mon réparateur. C’est donc un pur scandale.
    Bien à vous.

    1. Bonjour,
      Est-ce que le châssis de votre iPhone est légèrement tordu ? Car c’est un défaut connu sur l’iPhone 6 et 6 Plus qui a pour conséquence de plier également la carte mère causant ce type de dysfonctionnement. Si c’est bien le cas, il faudra probablement remplacer la carte mère tordue.
      Mais s’il s’agit seulement du module d’affichage soudé à la carte mère, vous pouvez le remplacer auprès d’un professionnel de la micro-soudure.
      Cordialement,
      Sandra

  13. C’est un coup d’Apple! Il y a trop d’exemple en une même période pour croire au hasard. L’écran reste noir car un virus a été integré à la dernière mise à jour pour faire griller un composant de la carte mère. C’est tout bonnement scandaleux.

    1. Non, Apple ni les autres ne mettent pas de « virus » dans les mises à jour 🙂
      C’est probablement un hasard ou une coïncidence, même si les dernières version d’iOS demandent plus de ressources, ce qui peut ralentir les plus vieux iPhone. Maintenant, comme dit dans le précédent commentaire, l’iPhone 6 a un défaut de conception qui peut entraîner le fait de plier plus facilement le châssis provoquant des dysfonctionnements de la carte mère.
      Mais il ne faut pas oublier également que l’iPhone 6 est sorti en 2014 et va bientôt avoir 5 ans.
      Cordialement,

  14. Bonjour,

    J’ai récemment changé la batterie de mon iphone 6s par une batterie Yaber Batterie Interne pour iPhone 6S Batterie. L’ecran s’est allumé pendant 24h pas de problème. Mais maintenant j’ai un écran noir alors que le téléphone marche, car je peux appeler dessus.
    Je l’ai re-init en mode DFU cela a marche pareil quelque heure et puis écran noir de nouveau. Je précise que le tactile a l’air de marcher.

    Quelqu’un aurai une solution ?

    D’avance merci

    1. Bonjour,
      Vous voulez dire que l’écran reste noir mais l’iPhone est bien allumé, c’est cela ?
      Avez-vous essayé de remettre la batterie d’origine pour voir si le problème ne vient pas de là ?
      Sinon, il faut vérifier que toutes les nappes de l’écran sont bien rebranchées et que le cache métallique est bien en place. Il est possible qu’elles soient légèrement déclipsées entraînant ce genre de soucis. Il faudrait voir aussi si elles ne sont pas pliées ou endommagées ce qui pourraient produire ce type de dysfonctionnement également. Dans ce cas, il faudra remplacer l’écran pour y remédier.
      Mais il y a une possibilité qu’un faux contact soit présent sur la carte mère et pour un diagnostic plus précis, vous devrez faire appel à un spécialiste de la micro-soudure.
      Cordialement,
      Sandra

  15. Bonjour,
    j’ai un soucis avec mon écran d’iPhone 8 plus il affiche des beugs d’affichages suivie d’un écran noir mais tout en restant allumer, il vibre, il n’a pris aucun choc depuis je l’ai récupéré. Voilà maintenant plusieurs jours qui montre ce genre de problème et plusieurs fois dans la journée et cela devient de plus en plus récurent. Petit plus quand je secoue le téléphone de mes mains, j’entend comme un petit bruit de quelque chose comme ci c’était débranché. Le bruit est situé au niveau du haut de l’écran.
    Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      Ce bruit est anormal, vous devriez l’ouvrir et vérifier d’où cela vient. Il y a certainement un ou plusieurs éléments débranchés ou mal positionnés qui provoquent ces dysfonctionnements.
      Cordialement,
      Sandra

  16. Bonjours j ai un problème avec un 6s ..il donne des signe de fonctionnement _vibration et sonor mais écran noir .l écran fonctionne tester ..et il est pas détecter par l ordi sous windows alors que d autre iphone sont détecter ..connecteur sur carte mere?

    1. Bonjour,
      Il pourrait s’agir de 2 problèmes distincts. Le fait que l’iPhone ne soit pas reconnu par l’ordinateur pourrait venir du connecteur de charge.
      Et pour l’écran noir, puisque l’iPhone est tout de même allumé et que l’écran est fonctionnel sur un autre iPhone, alors il semble probable que ce soit le connecteur d’affichage soudé à la carte mère qui soit défaillant. Vous pouvez commencer par le nettoyer avec un agent désoxydant et une brosse à dents souple au cas où il y aurait de l’oxydation. Sinon, il faudra le faire expertiser auprès d’un professionnel de la micro-soudure pour un diagnostic approfondi.
      Cordialement,
      Sandra

  17. bonjour j’ai un iPhone xs Max et il est tomber dans l’eau de mer et après lavoir récupérer je les rincer et il aller bien mais 2 heure après il affiche un écran noir , mais le téléphone est allumer le tactile répond toujours je le sens car quand je tape mon mots de passe aléatoirement l’écran répond , je voudrait savoir si le problème vient de l’écran ou si c autre chose !!

    1. Bonjour,
      Pour commencer, vous devriez effectuer une désoxydation, au moins avec un agent désoxydant et une brosse à dents souple pour nettoyer la carte mère.
      Ensuite, il faudra probablement remplacer l’écran. Mais il n’est pas impossible que la carte mère est été endommagée car l’eau de mer est très corrosive. Malheureusement, vous ne pourrez le savoir qu’après avoir testé avec un nouvel écran ou en consultant directement un spécialiste pour un diagnostic plus précis qu’à distance.
      Cordialement,
      Sandra

  18. Bonjour

    Je viens de faire tomber mon téléphone 7plus par terre, il est bien-sur fissuré, il s’allume que lorsque je le charge, la pomme s’affiche et s’éteint , il réitère l’opération toute les 10 sec. Rien ne s’affiche lorsque je le débranche et il est impossible de l’allumer.

    J’ai tenté de le connecter a l’ordinateur mais en vain.

    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Céline,
      C’est le signe qu’un composant est défaillant, mais il va falloir procéder par élimination car cela peut être tout et n’importe quoi.
      Vous pouvez commencer par tenter de l’allumer en mode DFU pour voir si l’iPhone réagit. Et aussi, vérifiez que tout est bien branché au sein de votre iPhone.
      Sinon, débranchez la caméra avant et tentez de l’allumer. Si elle est défectueuse, elle peut empêcher l’iPhone de s’allumer.
      Autrement, cela peut venir de la batterie, de l’écran, de la carte mère… Il faudrait un diagnostic plus précis auprès d’un pro car trop d’éléments peuvent être en cause et impossible de le dire avec précision à distance.
      Cordialement,
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *