iPhone, écran noir ! Comment résoudre le problème ?!

iPhone ecran noir

Nooooon ! L’écran de mon iPhone est tout noir ?!

Il s’agit d’une panne qui peut survenir à tout moment sur votre iPhone (ou autre smartphone d’ailleurs), souvent suite à une chute/choc, le contact avec un liquide ou tout simplement sans raison du jour au lendemain…#NoLuck

Pas de panique ! Nous allons vous expliquer comment réagir face à ce problème et voir qu’en fin de compte rien n’est perdu d’avance 😉

L’écran noir sur iPhone, problème logiciel ?

Votre iPhone affiche un écran noir, plus d’affichage… Et c’est le drame ! Impossible de consulter vos messages, de passer des appels et pourtant l’iPhone donne des signes de vie en vibrant, où en produisant de la chaleur (signe qu’il est allumé). Peut être que le problème est logiciel, c’est pourquoi avant de paniquer, essayez avant tout un redémarrage forcé de votre iPhone :

  • Sur iPhone 6S et ses petits frères, appuyez simultanément sur le bouton power et bouton home pendant 10 secondes. Si le logo Apple apparaît c’est que tout est réglé (oui déjà) ! C’est sûrement une application qui faisait planter l’affichage.
  • Sur iPhone 7 et 7 Plus, faites la même manipulation en appuyant sur le bouton power et bouton volume diminution.

Si la manipulation n’a rien donné, essayons dans ce cas la restauration via iTunes ou par le mode DFU.  Si votre appareil n’est pas reconnu par votre ordinateur, faites le test avec d’autres câbles voire d’autres ports USB sur l’ordinateur. S’il n’y a toujours aucune réponse, le souci est probablement au niveau du connecteur de charge de l’iPhone… #NoLuck. Mais pas d’inquiétude ce souci peut également se régler en lisant notre article sur la question.

Si après la restauration de votre iPhone l’affichage ne fonctionne toujours pas, ne baissez pas tout de suite les bras. Le problème est sûrement matériel et bonne nouvelle on peut encore y venir à bout !

iPhone écran noir : problème matériel ?

Si le problème n’est pas logiciel, il est forcément matériel. Dans ce cas là, il y a de fortes chances que le souci vienne de l’écran. Nous allons voir en plusieurs points comment diagnostiquer la panne en vérifiant l’écran de l’iPhone en démontant l’iPhone.  « Démonter l’appareil ??! » Pas de panique ! Grâce à SOSav, réparer son smartphone est à la portée de tout le monde, il suffit juste d’être un peu patient et un brin méticuleux. 😉

  • Dans une salle bien éclairée, procédez à l’ouverture de l’iPhone sur un plan de travail (bureau, table, etc.) bien rangé de préférence. Pour ce faire, suivez nos guides de réparation disponibles gratuitement sur notre site.

ouverture iPhone

  • Vérifiez que les nappes de connexions de l’écran sont bien connectées à la carte mère. Effectivement il peut arriver que suite à un choque ou une chute, une des nappes de connexions se débranche et provoque un problème d’affichage. En la reconnectant délicatement, cela pourrait régler le souci.

Nappes de connexion iphone

  • Si tout va bien au niveau des connexions mais que l’affichage reste toujours noir, retirez l’écran délicatement en déconnectant doucement les nappes (n’hésitez pas à suivre nos tutos). Puis contrôlez-les une par une (avec une loupe c’est encore mieux) pour vérifier qu’elles ne soient pas abimées. Il s’agit de micro composant électronique, donc même une micro-déchirure peut suffire à faire dysfonctionner l’écran.Vérifier les nappesSi c’est le cas, procédez à son remplacement par un écran iPhone neuf en suivant nos guides de réparation.
    Par contre si les nappes ne disposent d’aucun problème particulier et que même un nouvel écran ne fonctionne toujours pas, le problème pourrait venir des connecteurs de la carte mère… « La carte mère ??! » Ne paniquez pas encore ! On peut toujours faire quelque chose 🙂
  • Si vous êtes dans ce cas, vérifiez chaque connecteur de la carte mère, (toujours avec une loupe de préférence). Car si l’iPhone a été en contact avec un liquide il se peut que les connecteurs soient oxydés (traces blanches). Il faudra dans ce cas desoxyder la carte mère.

Carte mère oxydée

  • Après cette manipulation, si l’affichage de l’écran fait toujours des siennes, malheureusement la dernière possibilité serait qu’un/des connecteur(s) de la carte mère soit(ent) endommagé(s). On le remarque quand une ou des pins dorées des connecteurs sont tordues ou même manquant.
    pins doré

Dans ce cas là, la dernière chose à faire est de pleurer… Nooon gardons notre calme. Il faudrait, soit maîtriser la micro-soudure, soit vous rapprocher d’un spécialiste de la micro-soudure. En effet à ce niveau le problème est beaucoup plus complexe, mais c’est assez rare, ne vous inquiétez pas 😉
Cependant pour éviter au maximum que cela arrive, lors du remplacement d’un écran par un neuf, déconnectez délicatement les nappes de connexion en suivant méticuleusement les étapes de nos tutos. En effet une mauvaise manipulation ou l’utilisation du mauvais outil peut augmenter les chances d’endommager les connecteurs de la carte mère et entrainer un problème d’affichage irréversible.

Maintenant vous savez comment réagir face au problème de l’écran noir de l’iPhone ! N’hésitez pas à partager l’astuce autour de vous au cas où, ça pourrait servir 😉

 

17 réflexions sur « iPhone, écran noir ! Comment résoudre le problème ?! »

  1. Bonjour, j’ai un soucis avec mon iPhone 6S, il s’est éteint car il était 0% de batterie… je le remet donc à chargé avec son chargeur. Mais cela fait maintenant 3 jours que mon téléphone ne redémarre plus malgré un temps de charge d’environ une nuit. je précise que mon téléphone date du mois de Septembre 2018. La batterie est neuve. Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      La nouvelle batterie a peut-être un défaut. Ou est mal connectée. Votre iPhone 6S a probablement été reconditionné et il est possible que certains éléments se soient débranchés, vous pouvez donc vérifier. Et ensuite, avant d’envisager un problème plus grave de carte mère, je vous conseille de tester avec une autre batterie (ou demander un échange auprès du vendeur s’il est encore sous garantie).
      Cordialement,
      Sandra

    2. Bonjour, j’ai en effet eu le même problème également début février (l’obscolescence programée est vraiment bien gérée)
      Le dock de connexion chargeur (en dessous du bouton home) était déffectueux, et cela a plusieurs raisons:
      Humidité, poussière, micro fissurage, ou tout simplement qu’il a fait son temps.
      Je te conseille, si le câble n’est pas d’origine, de le changer et d’aller faire chager ton connectique de charge.

      (Essaye de faire ça non chez Apple pour payer à moitié prix le coût de réparation (environ 30€ pour moi) )

      J’espère que tout est réglé 😉
      Mattis.

  2. Bonjour je vous écris aujourd’hui car j’ai fait tomber mon iPhone 7 sur du carrelage bien sûr l’écran ne s’est pas fissuré rien du tout mais il est devenu noir on entendait des vibrement mais rien j’ai essayé toutes vos astuces rien ne fonctionne que faire ?

    1. Bonjour,
      Si votre iPhone vibre et semble donc fonctionner hormis l’écran noir, c’est sûrement un souci au niveau de l’écran.
      Vous pouvez commencer par vérifier si les nappes sont bien branchées (la chute pourrait les avoir déconnectées).
      Sinon, il faudra probablement remplacer l’écran, en espérant que les connecteurs soudés à la carte mère n’ont pas été endommagés (et qui nécessiterait de la micro-soudure auprès d’un pro). Mais pour le savoir, il faut procéder par élimination en testant avec un nouvel écran dans un premier temps.
      Cordialement,
      Sandra

  3. Bonjour,

    mon écran es devenu noir mais il vibre encore ainsi que les notifications
    jai changer l’ecran et pareil rien ne change, je ne l’es pourtant pas fais tomber ni oxydé et il étais à 85% de batterie
    je comprend pas tout es bien brancher..

    1. Bonjour,
      Si le problème persiste malgré le changement d’écran, c’est que le souci provient du connecteur soudé à la carte mère. Il faudra malheureusement s’adresser à un spécialiste de la micro-soudure pour cette opération minutieuse.
      Cordialement,
      Sandra

  4. Bonjour Mon iPhone X es tomber dans une piscine sa fais maintenant 3 jours que l’écran es noir mais il vibre quand je reçois des notifications je sais plus quoi faire aider moi

    1. Bonjour,
      Il faudrait commencer par le désoxyder car la chute dans l’eau a pu provoquer des dégâts sur la carte mère. Vous pouvez le nettoyer avec une brosse à dents souple et un agent désoxydant (ou un bain ultra son dans l’idéal).
      C’est seulement ensuite que vous pourrez tester avec un nouvel écran. Et si le problème persiste, alors c’est que la carte mère est plus gravement touchée et que de la micro-soudure est nécessaire pour régler le souci.
      Cordialement,
      Sandra

  5. bonjour, j’ai un soucis avec mon iphone 6,écran es noir mais il vibre,le probleme ces que jai plus la touche Home pour réalisé un redémarrage forcer

    1. Bonjour,
      Il faudrait nous en dire plus pour comprendre l’origine du problème. Est-il tombé ? A-t-il pris l’eau ? Est-ce que son châssis est tordu ?
      Dans un premier temps, je serais tentée de dire qu’il ne s’agit que d’un problème d’écran HS puisque le téléphone semble réagir. Vous pouvez donc essayer de le remplacer.
      Cordialement,
      Sandra

  6. Bonsoir, mon iPhone 6s plus avait, je pense un problème de batterie car après une chute sur le carrelage, je les connecté sur le secteur pour effectuer une charge sauf que après plusieurs heures cela n’a pas chargé il est resté a 5% malgré l’insigne de la foudre au coin de la batterie, j’ai nettoyé le circuit de charge avec le cure dent mais toujours rien, à un moment même étant en charge il s’éteignait, j’ai donc décidé de changer la batterie, j’ai suivi un tuto très explicite pour remplacer la batterie, je l’ai fait. Oh lalalala le malheur a débuté l’écran n’affiche plus, aucun problème au niveau des connecteurs, ni même au niveau de la nappe, mais itunes du pc détecte quand je le connecte à mon pc.
    Merci de m’aider.

    1. Bonjour,
      Il y a visiblement plusieurs problèmes qui ne sont pas forcément liés.
      Pour le souci d’affichage, si tout est bien branché, soit la nappe de l’écran est abîmée (ce n’est pas forcément visiblement à l’oeil nul) et dans ce cas, il faudra changer l’écran ; soit le connecteur soudé à la carte mère a été touché et de la micro-soudure sera nécessaire pour le remplacer.
      Pour le problème de charge, soit la batterie est en cause ou le connecteur de charge. Il faut procéder par élimination en espérant que la carte mère n’a pas été atteinte…
      Cordialement,
      Sandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *