Les conseils indispensables avant de vendre son téléphone !

vendre son smartphone

Si vous lorgnez déjà sur le dernier modèle à la mode, vous vous demandez sûrement quoi faire de votre ancien smartphone ? Pourquoi ne pas le vendre ? Le marché de l’occasion fonctionne bien, surtout pour les modèles récents. Mais avant de vendre son smartphone, quelques précautions s’imposent : sauvegarde de données et réinitialisation pour éviter le vol de données par exemple. En effet, notre vie est dans notre téléphone. Photos, vidéos, contacts, agenda, journal d’appels, sms, mails, fichiers mais aussi applis pour les réseaux sociaux et comptes bancaires. Beaucoup trop de données perso, qui, dans les mains de personnes malintentionnées, pourraient tourner à la CA-TA ! Il ne faut pas tout voir en noir, mais il vaut mieux rester prudent.

La sauvegarde

sauvegarde données

 

Le B-A-BA est d’enregistrer ces données sur un autre périphérique pour ne rien perdre lors de la réinitialisation.  Il est aussi possible de copier vos contacts de votre smartphone à votre carte SIM ou de synchroniser avec iTunes / votre compte Google / compte Samsung. C’est quand même plus simple que de noter tous les contacts sur une feuille de papier, et cela permet de conserver les précieuses photos des dernières vacances, vos playlists préférées, les documents de la réunion de la veille, etc.

  • Le tout premier réflexe est d’enlever la carte SIM. Il serait dommage que ce soit un autre qui profite de votre forfait voir qui vous endette avec des appels surtaxés ou PCV.
  • Vos vidéos et photos personnelles, tout comme les téléchargements que vous effectuez sont autant de données qui peuvent vous faire défaut et qui en de mauvaises mains peuvent vous nuire. Avec un banal câble USB, le transfert des gigas de votre ancien téléphone vers  votre ordi ou vers votre nouvel appareil s’effectue en un tour de main. Pour les contacts, le plus rapide est de les exporter sur la carte SD ou de les stocker dans la mémoire du téléphone pour ensuite les transférer à l’ordi. Pour identifier le bon fichier, c’est trop fastoche, celui-ci est au format « .vcf ». Pensez à déplacer les fichiers nommés « DCIM » et « Pictures » (pour les photos), « Vidéos », « Download » (pour les téléchargements), « Médias » (pour la musique), « Ringtones » (pour les sonneries), etc.
  • Si vous souhaitez conserver la carte Micro SD, enregistrez le maximum de choses dessus et pensez à la retirer du téléphone. Mais si elle n’a pas d’importance à vos yeux et que vous la laisser avec le smartphone, n’oubliez pas de la formater. Une petite manipulation facile qui vous simplifiera la vie. Allez dans les paramètres du téléphone et vous aurez dans « stockage » la proposition suivante « formater la carte SD ».
  • Le Cloud ou fameux nuage virtuel qui stocke tout à l’extérieur de votre appareil. Par exemple, le plus connu, le iCloud de chez Apple, propose de sauvegarder à distance et en toute sécurité vos photos et autres fichiers, vous permet aussi d’y avoir accès depuis tous vos appareil Apple et de les partager avec vos proches. Vous pouvez aussi retirer un appareil de la liste de partage.
  • Quelles soient gratuites ou payantes, certaines applications peuvent vous aider. Alors n’hésitez pas à consulter l’Apple Store ou Play Store. Elles vous guident étape par étape pour vous faciliter l’opération. Sachez que la plupart des constructeurs vous propose une appli pour transférer les données à un nouveau téléphone ou à votre ordinateur. C’est notamment le cas avec le célèbre iTunes d’Apple, qui vous permet de faire très facilement la transition entre votre ancien et votre nouvel iPhone en transférant toutes vos données. Mais c’est aussi le cas  avec  Smartswitch de Samsung ou bien encore Pc companion pour Sony.

La réinitialisation

Mode Recovery, Factory Reset, Hard reset, ces mots barbares concernent la réinitialisation du téléphone, c’est -à-dire qu’après ce processus, vous retrouvez un téléphone comme au premier jour, vierge de toute donnée perso, de tout paramètre particulier, avec juste les réglages d’usine. Suivant les modèles, il y a plusieurs possibilités. l’important étant d’effacer vos mots de passe, et toutes vos données privées.

  • Sous Android, c’est un jeu d’enfant, dans les paramètres vous pouvez opter pour rétablir les paramètres par défaut ou restaurer valeurs usine ou réinitialiser le téléphone. Si plusieurs options s’offrent à vous, cocher toutes les cases, pour ne rien oublier.
  • Sur Android ou Windows Phone, il y a des combinaisons de touches pour obtenir le Mode Recovery et accéder aux entrailles de votre OS ! Par exemple sur les Samsung Galaxy, il faut appuyer en même temps sur le bouton power, home et bouton volume haut, et maintenir la pression jusqu’à l’allumage. Ensuite il suffit de suivre les indications.
  • Depuis un ordinateur Windows, branchez votre smartphone via USB puis allez aller sur poste de travail. Il faut ensuite choisir le « disque amovible » et ensuite sélectionner « formater » puis « démarrer ». Sur Mac, il est possible de devoir télécharger une application tierce afin de détecter votre appareil Android (comme Android File Transfert par exemple).

Dernières précautions d’usage

  • Si vous aviez jumelé votre appareil à une montre connectée, rappelez-vous de bien mettre fin au jumelage, tout comme à la géolocalisation. Pas besoin de suivre à la trace le nouveau propriétaire du téléphone. Pas sûre qu’il apprécie ! 😉
  • Une fois toutes ses précautions prises, pensez à vérifier l’état de votre smartphone. Un écran fêlé, un vibreur défaillant ou un bouton manquant, pourrait faire baisser le prix. Ce serait dommage ! Pas de panique, grâce à SOSav , il est possible de réparer son smartphone à moindre coût et ainsi en tirer un meilleur prix à la revente 😉 D’ailleurs, vous trouverez toute l’aide qu’il vous faut dans nos guides de réparation.

Maintenant vous pouvez vous séparer de votre ancien appareil sans crainte et acquérir le téléphone de vos rêves…

Une réflexion sur « Les conseils indispensables avant de vendre son téléphone ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *