iPhone désactivé, réessayez dans 24 millions de minutes

iPhone désactivé

C’est avec effroi que vous voyez votre iPhone bloqué alors que vous tentiez de le déverrouiller avec un mauvais code ? La légende dit que des enfants maléfiques ont réussi à bloquer l’iPhone de leur parents pendant + de 40ans… Soit des millions de minutes ! Pourquoi ? Que faire ? Comment ? What ? Une situation possible mais tout à fait surmontable !

iPhone désactivé, pourquoi ? 

Cela peut arriver à tout le monde de bloquer un jour son iPhone. Comment ? En tapant à plusieurs reprises un code faux. Certes à l’heure du Touch ID ou du Face ID, on a pas forcément besoin de taper son code régulièrement et cela peut engendrer des trous de mémoire ! Ou même si vous laissez quelqu’un s’amuser avec votre iPhone (votre enfant / petit frère / petite soeur / un.e ami.e à l’humour douteux – rayez la mention inutile).

Désactiver l’iPhone pendant quelques minutes est une sécurité d’iOS après plusieurs tentatives infructueuses du code de déverrouillage. Et le nombre d’échecs augmente chaque fois un peu plus le délai d’attente avant de pouvoir déverrouiller l’iPhone avec le bon code cette fois.

  • – Jusqu’à 4 faux codes : pas d’attente
  • – Au bout de la 5ème tentative : 1 minute d’attente
  • – 6ème essai : 5 min d’attente
  • – 7-8 essais : 15 min d’attente
  • – 9ème essai : 1h d’attente
  • – Au 10ème essai, l’iPhone efface son contenu si vous avez activé l’option au préalable.

Bref, vous l’aurez compris, vous pouvez assez « facilement » bloquer votre iPhone pendant 1 heure. Mais pour atteindre plusieurs millions de minutes, il faut donc s’acharner sur un code faux qui  va rallonger le délai au fur et à mesure des tentatives… Chose relativement rare !

Bug de l’horloge interne

Il se peut également que votre iPhone se retrouve bloqué pendant des dizaines d’années sans avoir entré de code faux. Pourquoi ? A cause d’un bug d’iOS et de l’horloge interne.

L’iPhone se prend alors pour Marty McFly et retourne en 1970 (l’an 0 pour l’iPhone). L’iPhone perd ainsi la notion du temps et se désactive pendant un temps démesuré car il ne comprend pas trop ce voyage dans le temps. Cela peut parfois arriver après un changement de batterie iPhone.  Ce bug peut également provoquer une perte de réseau  pour les mêmes raisons de voyages spatio-temporels. (La 4G n’existait pas dans les 70’s !)

De même, le bug peut arriver quand l’iPhone redémarre en pleine restauration ou réinitialisation…

Que faire quand l’iPhone est désactivé ?

Vous avez plusieurs solutions pour régler le problème. Attendre le temps indiqué par votre iPhone. Bon, il sera sûrement un peu dépassé niveau technologie dans 40 ans, mais la patience est une grande vertu.

Plus sérieusement, il n’y a pas de quoi paniquer. En connectant votre iPhone à iTunes, il devrait se synchroniser et vous verrez les choses se remettre en ordre. Pour le coup, vérifiez bien d’avoir la dernière version d’iTunes et que votre connexion Internet fonctionne pour que l’iPhone puisse communiquer correctement avec les serveurs d’Apple.

Si le problème persiste, vous serez probablement obligé de restaurer votre iPhone via iTunes. Mais cela implique de perdre toutes les données non sauvegardées. Votre iPhone sera de nouveau fonctionnel et entièrement vierge comme à sa sortie d’usine. Vous avez ensuite la possibilité de restaurer une ancienne sauvegarde via iTunes ou iCloud. Sinon, vous repartirez de zéro.

Dans ce cas précis, vous ne devriez pas avoir besoin de passer par le mode DFU. Mais si vous constatez que l’iPhone n’est pas bien détecté par iTunes pour la restauration, vous pouvez lui forcer la main. A nouveau, toutes les données non sauvegardées seront définitivement perdues.

Pices dtaches smartphones / tablettes

Une réflexion sur « iPhone désactivé, réessayez dans 24 millions de minutes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *