smartphone 5g

La 5G arrive, faut-il changer son smartphone ?

En même temps que les smartphones pliables, 2019 verra également débouler le réseau 5G. Qu’est-ce que c’est donc ? Et pourquoi faire ? Les smartphones 2019 en seront-ils équipés ? Bref, on vous en dit plus !

La 5G, c’est quoi ? 

La 5G est l’abréviation de 5ème génération. La 5ème génération de réseau mobile, après avoir eu la 4G, la 3G et même la 2G (il y a biiiiiiien longtemps).

Pour résumé, la 1G permettait simplement d’appeler (connu depuis bien longtemps avec le célèbre 3310 par exemple), la 2G offrait la possibilité d’envoyer également des SMS et MMS (coucou le WAP). La 3G proposait un accès à Internet avec un débit limité comparé au WiFi alors que la 4G offre un débit aussi bon voire meilleure que certaines Box Internet car elle est proche de la fibre actuelle. Avec la 5G, il y a l’espoir d’avoir un débit de 10 à 100x supérieur à la 4G. La 5G pourra alors assumer le nombre croissant d’objets connectés avec une meilleure réactivité dans les temps de téléchargement notamment. Votre maison pourra ainsi être entièrement connectée. Mais la 5G promet également de réduire les coûts de la consommation d’énergie.

Est-ce que la 5G va signer l’arrêt de mort des connexions Internet classiques via les Box ? Possible, cela reste à voir.

Comment fonctionne la 5G ? 

La 5G utilise une toute nouvelle technologie et ne pourrait utiliser les antennes relais 3G / 4G déjà en place. C’est toute une nouvelle infrastructure qu’il faut mettre en place pour délivrer la puissance de la 5G. A travers le monde entier, il va donc y avoir des zones tests avant un déploiement sur plusieurs années et qui devrait, en théorie, se terminer en 2025 en France.

L’ACERP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de Postes) a automatisé 9 grandes villes à tester la 5G avant déploiement. Des villes comme Lyon ou Bordeaux (à noter l’absence de Paris).

Mais il faudra également être équipé d’un smartphone compatible avec la 5G. Car même si vous possédez le dernier iPhone XS ou le Galaxy Note 9, vous devrez vous contenter du réseau 4G classique (voire de la 3G ou moins en zone isolée). La puce réseau pouvant recevoir la 5G est différente et les fréquences ne pourront être décryptées par votre « vieux » smartphones de 2018 ou début 2019. C’est le tur-fu !

Changer de smartphone pour la 5G ?

Les premiers smartphones compatibles 5G arrivent, comme une des versions du Galaxy S10. Mais si vous n’habitez pas en zone test ou dans un autre pays test comme le Japon, la Corée du Sud, les Etats-Unis ou la Chine, pas besoin de vous jeter dessus. Vous ne pourrez rien faire de plus avec votre smartphone 5G qu’aller sur le réseau 4G. Bon, certes, il sera sûrement plus performant que votre ancien mobile. Mais la 5G ne devrait pas être, encore, le premier critère ou l’excuse pour changer de mobile.

En attendant le vrai déploiement de la 5G, nous vous conseillons plutôt de vous lancer dans la réparation smartphone avec nos tutos en cas d’écran cassé, de batterie fatiguée ou autre petits bobos du quotidien. Une démarche écologique et économique 🙂

(16 commentaires)

    1. Bonjour,
      Non absolument pas, votre Galaxy S9, comme tous les autres smartphones, continueront de fonctionner parfaitement normalement 🙂
      Vous continuerez à capter le réseau GSM 3G/4G mais vous n’aurez simplement pas accès à la 5G (et au débit ultra rapide annoncé).
      Cordialement,
      Sandra

      1. Bonsoir Sandra,
        j’ai cru comprendre que un moment donné, tout le réseau allais basculer sur la 5G, remplacent le réseau actuel.
        Je viens d’acheter un Samsung galaxy S20 (4G) fonctionnera t-il quand même ?
        (même si ce n’est pas en 5G) au moins pour les appels, SMS, ect… (je suis Ambulancier 112, et je n’ai plus les moyens financiers de changer de téléphone tout les 6 mois comme quand j’étais dans la vente de Smartphones 😅).
        C’est également un outils de travail…
        Bien à vous.
        Kanzaki Toshiro.

        1. Bonjour,
          La 5G, ce n’est pas encore pour tout de suite et tout le territoire ne sera certainement pas concerné d’un seul coup. Les smartphones actuels fonctionneront parfaitement, ils ne pourront simplement pas profiter de la rapidité de la 5G et resteront en 4G. Tout comme les « anciens » smartphones 3G continuent encore de fonctionner à l’heure actuelle mais sans 4G. Bref, vous aurez seulement un téléphone qui captera les ondes 3G/4G et non la 5G mais pas d’inquiétude, il restera opérationnel encore un bon moment, sachant que toute la France n’est pas encore complètement couverte en 4G en mai 2020 :p
          Cordialement,
          Sandra

  1. Bonjour Sandra,je désire acquérir un Samsung S20+ 5G est ce qu’il faudra changer ma carte à puce par la suite.Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      Pour le moment, le réseau 5G n’est pas déployé en France. Mais dès qu’il sera opérationnel dans votre région, vous pourrez voir avec votre opérateur s’il y a besoin de changer de forfait ou autre vu que votre smartphone est capable de recevoir la 5G 🙂
      Pour le moment, nous n’avons aucun info sur le déploiement de la 5G ni sur les prochaines offres des opérateurs.
      Bonne journée,
      Sandra

      1. Sandra,
        Pourriez vous me dire si les smartphones 4G seront « un jour » bloqué si tout le territoire est couvert ?
        Je redoute cette technologie qui risque bien de fragiliser la faune, la flore et l’humain par ses ondes nocives, tout comme le linky !
        Bonne continuation et merci d’avance
        lyli

        1. Bonjour,
          Dsl mais je ne saurais répondre mais je ne vois pas pourquoi ils seraient bloqués puisque les téléphones uniquement 3G fonctionnent toujours actuellement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *