Supprimer un virus sur Android

android dead

Vous trouvez que votre smartphone Android agit de façon étrange ? Des pop-up et des pubs apparaissent sur votre écran d’accueil ? Des applis se sont installées à votre insu ? Un virus ou un trojan s’est peut-être immiscé dans votre vie privée mais pas de panique, il est encore temps d’y remédier !

Identifier le virus

Depuis quand votre smartphone est devenu fou ? En général, les problèmes coïncident avec l’installation d’une application tierces. Faites un rapide tour des dernières applis installées et effacez-les. Il est possible que le bouton « désinstaller » soit grisé si l’appli s’est donnée les droits administrateurs.

Si vous n’avez pas encore installé d’antivirus, faites-le d’urgence ! Vous en trouverez des gratuits et des payants sur le PlayStore. Et lancez un nettoyage depuis l’application antivirus que vous venez d’installer. Comme sur un ordinateur Windows, elle identifiera probablement le trojan ou virus. Elle pourra probablement l’éliminer, sauf si le trojan s’est attribué les droits d’administrateur. Il faudra alors employer la méthode forte.

Supprimer le virus

Vous n’avez pas réussi à identifier le virus ? Restaurez votre smartphone Android pour repartir du bon pied. Vous pouvez d’ailleurs opter pour le mode recovery afin de réinitialiser les paramètres d’usine. Une méthode radicale. N’oubliez pas de sauvegarder toutes les données sensibles. Profitez-en pour mettre à jour vers Android Pie ou la dernière version disponible pour votre smartphone. Les mises à jour corrigent les failles de sécurité détectées.

Vous avez trouvé le fautif, il est temps de passer à l’action ! Votre antivirus a bien identifié la faille mais n’arrive pas à s’en débarrasser ? Vous ne parvenez pas à le désinstaller ? Faites un tour du côté des droits d’administrateur : Paramètres > Paramètres avancés > Sécurité > Administrateurs de l’appareil.

administrateur android

Ainsi, vous voyez apparaître toutes les applis dotées des droits d’administrateur. Vous pouvez donc modifier les autorisations. Cela vous permet ensuite de supprimer manuellement l’application intrusive.

Eviter les virus 

Installez un antivirus ! C’est indispensable sur un smartphone Android qui est un OS ouvert. Nous vous conseillons de ne pas installer d’applications tierces, en dehors du Google Play Store. Google ne peut pas les vérifier et vous prenez le risque d’installer un logiciel malveillant.

N’hésitez pas à vérifier les demandes d’autorisation des applis que vous installez. En effet, pourquoi une appli photo devrait avoir accès à vos contacts ? Vous êtes confrontés à de nombreux exemples de la sorte, soyez vigilants et limitez les autorisations au strict nécessaire.

Vous avez été infecté et vous vous êtes débarrassés de la menace ? Nous recommandons tout de même de changer tous les mots de passe de vos différents comptes (réseaux sociaux, mail, PlayStore, Cloud, etc.).

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

2 réflexions sur « Supprimer un virus sur Android »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *