Comment protéger mon smartphone des virus ?

virus smartphone

Les smartphones et tablettes, comme les ordinateurs, peuvent être la cible d’attaques malveillantes, que ce soient des petits logiciels espions ou des virus plus méchants, vous trouverez ici quelques indications pour protéger correctement votre smartphone et tablette au quotidien !

check okSi l’App Store, le Play Store et le Windows Store proposent des applications saines, qui ont été validées en amont et ne contiennent donc pas de risque pour votre appareil, il arrive parfois que vous soyez amené à télécharger des apps non vérifiées.. Si ces apps sont rapidement identifiées et éjectées des stores si elles sont parvenues à y pénétrer, il se peut que vos informations personnelles soient en danger ou que votre smartphone soit irrémédiablement endommagé.

Comment se protéger contre les virus ?

  • Evitez de télécharger des applications de sources inconnues qui peuvent contenir des virus ou trojans. Privilégiez les applis vérifiées sur les stores officiels.
  • Lisez bien les autorisations que vous donnez aux applis téléchargées. On a tendance à accepter sans regarder mais parfois elles peuvent modifier les paramètres de sécurité, la collecte de vos données, etc.
  • Ne vous connectez pas au réseau WiFi HotSpot ! A moins d’une extrême urgence, préférez utiliser un WiFi sécurisé et non ouvert, ou votre connexion data 3G/4G. Sur les free WiFi, il est facile pour les petits malins de récupérer vos données.
  • Ne laissez pas le Bluetooth activé si vous ne l’utilisez pas ! C’est la porte ouverte à vos données pour les utilisateurs malintentionnés.
  • Méfiez-vous des QR Code. Vous savez ces codes que vous scannez avec votre mobile pour accéder à du contenu exclusif… Et bien, certains ne sont pas sécurisés et peuvent vous amener sur des pages vérolées.
  • Sur Android et Windows Phone, installez un anti-virus que vous pouvez télécharger (gratuitement ou non) sur le store officiel comme AVG Antivirus, Avast Mobile Security & Antivirus, Norton Mobile Security, Lookout Antivirus & Sécurité, pour ne citer qu’eux.

Quels sont les symptômes d’une infection ? 

Vous avez un doute et vous pensez que votre smartphone est peut-être contaminé par un virus ou malware ? Voici quelques symptômes qui peuvent être le signe d’une infection :

  • La batterie se décharge beaucoup plus vite qu’avant. Cela peut être une batterie défectueuse ou une mauvaise gestion, mais il se peut également que certains logiciels malveillants tournent en fond et puisent toute l’énergie de votre batterie.
  • Des pub et pop-up apparaissent régulièrement ou se placent directement parmi vos applis.
  • Votre smartphone est devenu lent, redémarre parfois sans raison, s’éteint tout seul, etc.
  • Vos appels sont régulièrement interrompus sans raison, même lorsque vous captez parfaitement. Il est possible que quelqu’un écoute vos conversations.
  • Des factures téléphoniques élevées alors que vous n’avez rien acheté. Regardez l’historique de vos achats pour vérifier s’il ne s’agit de logiciels espions. Effacez vos coordonnées bancaires de votre compte et entrez-les vous-même chaque fois que vous faites un achat sur le store.

virus detecté

Quelles solutions pour supprimer les virus ?

  • Installez un anti-virus, de sources sûres, si ce n’est pas encore fait. Faites un scan et effacez les virus détectés.
  • Contrôlez toutes les applications installées et effacez les applications louches ou que vous n’avez pas téléchargé.
  • Faites une restauration d’usine en ayant pris soin de sauvegarder vos données auparavant.
  • Certaines applications s’autorisent seules les droits d’administrations sur votre smartphone / tablette, et il vous faut rooter votre téléphone pour les éliminer définitivement. Solution de dernier recours.
  • Adressez-vous au service après-vente constructeur ou à un Captain Repair si vous n’arrivez pas à vous en débarrasser.

Une réflexion sur « Comment protéger mon smartphone des virus ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *