Pénurie de composants, retards et les causes

Pénurie composants et puces électoniques

Vous n’avez toujours pas pu mettre la main sur votre PS5 à cause de la pénurie ? Les cartes graphiques sont devenues rares et même Apple prévoit de réduire la production de l’iPhone 13 malgré la forte demande. Mais d’où vient cette pénurie de puce électronique qui touche le monde entier et qu’est-ce que cela veut dire au juste ?

Covid et pénurie de puces électroniques

La pandémie de Covid-19 est en partie responsable de la pénurie de composants électroniques et notamment des semi-conducteurs. Ce sont ces fameuses puces électroniques que vous retrouvez dans tous vos appareils, de votre voiture à votre console de jeux, votre carte bancaire ou votre smartphone. En gros, elles permettent de stocker les données et de transmettre l’information aux autres composants pour faire fonctionner l’appareil.

Le rapport avec le Covid ? Vous vous souvenez des différents confinements auxquels le monde a dû faire face… Et bien, cela engendrer une augmentation de la demande en appareil électronique. C’est notamment le cas si vous avez fait du télétravail. Mais aussi les consoles pour occuper vos journées et soirées à la maison. Et ainsi de suite. Une demande croissante alors que les usines de production étaient au ralenti à cause de la crise sanitaire. Mécaniquement, l’équilibre de l’offre et de la demande n’était pas là. Et la reprise économique ne permet toujours pas de rattraper ce retard. D’où le fait que les PS5 ou Xbox One X ne sont dispo qu’en très petite quantité par exemple.

C’est ainsi que mêmes Apple a dû revoir la production d’iPhone 13 à la baisse malgré la demande. Et doit même envisager une puce A14 gravée en 5nm au lieu de 3nm car TSMC ne serait pas capable de suivre la demande…

Délocalisation, 5G et Huawei

Autre souci en plus de la baisse de production des puces électroniques, c’est que toutes les usines sont basées en Chine. A l’heure où les échanges commerciaux sont très limités, toujours à cause du Covid. Est-ce que les entreprises vont envisager de relocaliser les usines en Europe ou aux Etats-Unis ? Seul l’avenir nous le dira.

Vous avez un smartphone 5G comme l’iPhone 12 ou le Galaxy S21 et vous avez hâte de pouvoir en profiter ? Le déploiement de la 5G cause creuse aussi la pénurie de puces électroniques car, rappelons-le, elles sont partout !

Et n’oubliez pas la guerre entre Huawei et les Etats-Unis. Le géant chinois a vu ses ventes de téléphones fortement chuter et a dû lancer son propre système d’exploitation HarmonyOS car privé d’Android. Mais pour pallier l’interdiction d’utiliser des composants dont les entreprises sont en partenariat avec les USA, Huawei a effectué un stockage massif de puces électroniques. Le temps de trouver une alternative. C’est notamment le cas pour les puces TSMC utilisées dans 70% des appareils.

Les cartes graphiques connaissent aussi la crise ! Outre la pénurie de composants, c’est l’avènement des crypto monnaie qui est en cause ! Pour miner des crypto monnaies, les mineurs se sont jetés dessus… Et les prix se sont envolés. Vous voulez changer d’ordinateur ? Cela pourrait aussi être un problème pour trouver un PC équipé d’une carte graphique correcte. Donc c’est plutôt le moment de changer sa batterie PC ou sa batterie Mac plutôt que d’acheter une nouvelle machine.


Et malheureusement, on en parle moins, mais la production de pièces détachées téléphone fait partie aussi des dommages collatéraux. Avec des fournisseurs qui ont des délais inhabituellement longs de réapprovisionnement sur certains composants.

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

3 réflexions sur « Pénurie de composants, retards et les causes »

  1. Bonjour,
    Je ne suis pas un adepte des commentaires, mais quand c’est nul OU très bien, j’en laisse un.
    C’est la deuxième fois que je commande sur votre site et grâce à lui, j’ai pu prolonger la durée de vie de mon SE dans un contexte de pénurie (covid19) et d’obsolescence programmée.
    Merci à votre site donc. Bricoleur dans l’âme, j’en suis à mon deuxième changement de batterie pour garantir une bonne autonomie dans la journée et un premier écran qui fonctionne parfaitement avec aucun changement notable sur la partie tactile, même en prenant le moins cher des deux que vous proposez.
    Continuez ainsi ! Cordialement

  2. Le confinement a engendré une augmentation de la demande en appareil électronique. C’est notamment le cas si vous avez fait du télétravail. Mais aussi les consoles pour occuper vos journées et soirées à la maison. Et ainsi de suite. Une demande croissante alors que les usines de production étaient au ralenti à cause de la crise sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *