Pénurie PS5 et Xbox Series X, jusqu’à quand ?

Pénurie PS5 et Xbox Series X, jusqu'à quand ?

Disponibles depuis maintenant 6 mois à la vente, la PS5 ainsi que la Xbox series X continuent à faire parler d’elles. Notamment à cause de la pénurie de stock, qui d’après de nombreuses informations, n’est pas prête de s’arrêter de sitôt. 

Une pénurie à cause d’un mauvais calcul

Vous ne devez pas être sans savoir que si vous n’arrivez à vous procurer votre console de salon dernière génération, c’est à cause d’un tout petit composant quasiment introuvable sur le marché actuellement. Il s’agit des puces de gestion d’alimentation.

Malheureusement, la situation ne s’est pas arrangé et c’est aujourd’hui de plus en plus d’autres composants qui viennent à manquer. Notamment  les pilotes d’affichage.

Ce problème vient à la base d’une pénurie de silicium, dû au coronavirus en 2020. Or comment une pénurie peut arriver si vite sur un produit qui était facilement accessible jusqu’alors. La réponse est simple. Nous apprenons qu’il s’agit d’une erreur de calcul.

En effet, en voyant  la propagation du virus être de plus en plus rapide. La plupart des entreprises ont pensé que la population mondiale aurait tendance à économiser son argent plutôt que de la dépenser. Elles ont donc revu leur modèle économique en se basant sur celui-ci d’une crise financière.

Malheureusement c’est le contraire qui s’est déroulé. En voyant le confinement durer de plus en plus. La majorité de la population mondiale à commencé à investir dans l’équipement informatique, notamment pour le télétravail, mais aussi dans les consoles, tablettes, smartphones, téléviseurs. Dans le seul but de pouvoir améliorer son quotidien.

Résultat, les entreprises qui avaient prévu tout l’inverse, se sont  retrouvées à devoir fournir des stocks qu’elles n’avaient pas. La demande était trop forte, les entreprises ont donc relancé les productions en même temps. Ce qui a eu pour effet de créer les pénuries de composant auprès des fournisseurs.

Vous connaissez la suite de l’histoire avec des ruptures de stock en cascade sur la PS5 et la Xbox Series X, composants d’ordinateur, automobiles…

Pas avant 2022 pour la fin des pénuries

Comme je vous l’expliquais plus haut, ce n’est pas seulement un, mais bien plusieurs composants qui sont touchés par des pénuries. Plusieurs analystes s’accordent donc à dire qu’un retour à la normal ne devrait pas s’effectuer avant 2022.

Il ne nous reste donc plus qu’à prendre son mal en patience pour se procurer l’une des consoles nouvelles générations.


En attendant si votre PS4 ou XBOX One montre des signes de faiblesse. C’est qu’il est peut-être temps de lui redonner un petit coup de pouce le temps que les pénuries disparaissent. Pour ça, n’hésitez pas à consulter notre site, vous y trouverez toutes les pièces détachées PS4 et Xbox qu’il vous faut, ainsi que des guides de réparation gratuit 🙂

Pices dtaches smartphones / tablettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *