Huawei et mise à jour logicielle avec HarmonyOS

HarmonyOS, la réponse de Huawei à Android

Vous en avez forcément entendu parler. Depuis quelques années, Huawei s’est attiré les foudres de Google (et des Etats-Unis), n’ayant plus le droit d’installer Android sur ces nouveaux modèles de smartphones. Mais il devrait y avoir des mises à jours pour les utilisateurs ! 

Huawei contre Android

Pour rappel, les Etats-Unis, à l’initiative de Donald Trump, sont partis en guerre contre Huawei, accusant ce dernier d’espionnage. C’en est suivi des sanctions économiques et l’empêchant de travailler avec des sociétés américaines (ou sous traitants des USA). En somme, Huawei n’a donc plus le droit d’utiliser les services de Google (géant américain) et donc d’installer Android sur ces nouveaux appareils.

Bien sûr, les modèles précédemment sortis continuent de bénéficier de toutes les applis Android d’origine telles que Gmail, Maps ou encore PlayStore. En revanche, si ces « anciens » téléphones continuent de fonctionner normalement, ils ne peuvent plus profiter de mises à jour Google. Ce qui va forcément poser un problème de sécurité à plus ou moins long terme.

Et cela se ressent au niveau des ventes mondiales de téléphones puisque Huawei a disparu des radars tandis que Xiaomi a pris la seconde place derrière Samsung et devant Apple.

HarmonyOS, la réponse de Huawei !

Vous vous en doutez, Huawei ne compte pas baisser les bras. La marque travaille depuis de longs mois sur son propre OS afin de se dégager des griffes d’Android et d’être totalement indépendant. C’est là qu’intervient HarmonysOS ! Mais avant la sortie de son système d’exploitation, les mobiles étant sortis entre temps (comme le Huawei P40 par exemple) ne disposaient que d’une surchouche EMUI basée sur Android Open Source Project. Cela fonctionne très bien mais pas le droit d’accéder aux applis Google ni au PlayStore.

HarmonyOS est officiellement lancé en juin 2021 et équipe désormais plus de 100 millions de smartphones 3 mois plus tard. La première gamme de smartphones directement équipée d’HarmonyOS est la série Huawei P50. Les autres smartphones profitent petit à petit des mises à jour afin de basculer sur HarmonyOS et profiter d’une sécurité accrue… Plutôt que de laisse les failles Android s’ajouter au fil des moi.

A quoi ressemble HarmonyOS ?

Point de vue utilisation, HarmonyOS ressemble très fortement à Android. Histoire de ne pas déstabiliser les utilisateurs et de partir sur des bases que Huawei connaissaient déjà. L’avantage étant que l’OS est très fluide et rapide puisque spécifiquement conçu pour les smartphones Huawei. Un peu comme iOS pour iPhone.

Est-ce que je peux installer des applis Android sur HarmonyOS ? Et bien, étonnement, oui ! Mais pas via le PlayStore qui n’est pas disponible. Via un fichier .apk que vous pouvez télécharger en externe. Exactement de la même façon que pour installer une appli non présente sur le PlayStore, sur Android. Attention toutefois à vérifier la source de l’appli pour les virus.

Bien sûr, Huawei propose des tablettes, PC et des montres connectées. L’avantage d’utiliser HarmonyOS est de créer une véritable symbiose entre les différents appareils. Un vrai écosystème à la Apple. A voir la solidité et le fonctionnement de l’OS au quotidien.


En tout cas, si vous ne souhaitez pas abandonner votre ancien modèle, SOSav vous propose toujours toutes les pièces détachées Huawei ainsi que les tutos gratuits pour le réparer à moindre frais !

Pices dtaches smartphones / tablettes

2 réflexions sur « Huawei et mise à jour logicielle avec HarmonyOS »

  1. « Huawei s’est attiré les foudres de Google (et des Etats-Unis) »… pour être plus précis, Huawei s’est attiré les foudres de Etats-Unis, oui, qui ont ensuite interdit aux sociétés américaines de travailler avec Huawei… A l’époque, les parts de marché de Huawei étaient assez substantielles et Google ne voyait pas du tout d’un mauvais oeil l’utilisation d’Android 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *