Malware Android : pourquoi le PlayStore n’est pas sûr à 100% ?

Malware caché Android.

Eh oui, le PlayStore est souvent sujet à des problèmes de malwares. Contrairement à l’AppStore qui sécurise tout à 100%, le Play Store lui n’est sûr qu’à 99% seulement… Il ne reste donc plus qu’une solution, tout faire pour protéger au mieux son smartphone seul.e. Mais comment faire pour protéger son téléphone Android de malwares ?

Ce sont des personnes comme vous et moi qui s’occupent de contrôler le workflow d’applications. C’est leur métier, bien évidemment, mais cela veut dire que le contrôle du Play Store  n’est pas totalement automatisé. Ils s’aident également de modèles et techniques de Machine Learning, bien sûr, mais il reste tout de même 1% d’applications abusives qui passent entre les mailles du filet. Il existe certaines applications qui ont l’air sûr, qui ne sont pas du tout suspectes, mais après plusieurs mois laissent passer des malwares et attaquent le téléphone Android.

Protéger son téléphone Android de malwares

Vous avez entendu parler de nombreuses applications sur le Play Store qui menace les Android. Et cela, Google ne s’en rend compte que bien longtemps après, car les applications arrivent à se faire passer pour des applications inoffensives pendant de nombreux mois auprès des utilisateurs. Vous devez donc faire attention à ce que vous téléchargez, et protéger au maximum votre portable Android.

Il faut éviter au maximum de télécharger les applications pouvant accéder aux fonctions natives Android si ce n’est pas nécessaire. Il est également important de faire régulièrement le tri des applications, et de supprimer celles que vous n’utilisez pas. Ainsi, vous aurez de l’espace supplémentaire, mais en plus de cela vous limiterez les risques de malwares cachés. Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous invitons vivement à protéger votre smartphone avec un mot de passe. De plus, n’hésitez pas à revoir les permissions des applications de votre téléphone, et de modifier celles que vous trouvez trop intrusives. Bien évidemment, n’installez pas des applications en dehors du Play Store ou Galaxy Store, car elles ne sont pas contrôlées par les plateformes officielles. Et surtout, n’oubliez pas d’utiliser un antivirus !

Normalement avec tout cela, votre Android se portera comme un gant ! 🙂

Pices dtaches smartphones / tablettes

Une réflexion sur « Malware Android : pourquoi le PlayStore n’est pas sûr à 100% ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *