Galaxy S21, vaut-il le coup ?

Galaxy S21, vaut-il le coup

En ce début d’année 2021, c’est le mois de janvier qu’a choisi Samsung pour présenter son nouveau Galaxy S21 ainsi que les deux autres déclinaisons qui l’accompagnent. Néanmoins par rapport à l’année dernière, ce nouveau modèle de la firme coréenne est-il à la hauteur des attentes ? SOSav vous en parle.

Généralement attendu pour février, Samsung a décidé de ne pas attendre. Pourquoi une présentation si rapide ? Sûrement pour éviter que comme leurs prédécesseurs, ces nouveaux modèles soient rapidement oubliés par le grand public…

3 Modèles différents  

Comme l’année dernière à la même époque, Samsung nous propose 3 modèles. Chacun ayant des différences plus au moins  grandes, cela permet de ne plus cibler certains consommateurs mais bien de correspondre aux besoins de chacun.

Attendu en livraison pour la fin du mois de janvier, vous aurez donc le choix cette année entre les : Galaxy S21, Galaxy S21+ et Galaxy S21 Ultra.

Comme vous vous en doutez, le S21 sera le modèle de base et le S21 Ultra le modèle le plus abouti. Nous allons donc vous faire une présentation de chaque modèle afin que vous puissiez vous faire votre avis dans l’éventualité d’acheter l’un ou l’autre.

Afin que cela soit clair pour vous, je commencerais d’abord par mettre en lumière les différences entre chaque modèle, puis nous terminerons par voir ensemble le reste de la fiche technique qu’ils partagent.

Galaxy S21

Comme je le disais plus haut, il s’agit du modèle basique de la gamme. Pour la faire courte, plastique, petit écran et moins cher sont les mots d’ordre. En effet contrairement aux deux autres modèles, il s’agit du seul ayant une face arrière en plastique. Néanmoins il faut voir le bon côté des choses, cela le rend plus léger (de 30 à 50 grammes d’écart pour les autres modèles). Il dispose d’un écran 6,1″, ce qui fait de lui le plus petit de la gamme. C’est également le modèle le plus abordable de la gamme avec un prix qui commence à 859 euros. Il dispose également de quatre déclinaisons de couleur pour satisfaire le plus grand nombre avec du : gris, blanc, rose et violet.

Galaxy S21+

Un « + » pour plus de choses que sur le S21 ? C’est sûrement ce qu’a voulu dire Samsung. En effet ici il est question d’un dos en verre pour l’appareil, un écran légèrement plus grand de 6,7″ et également une hausse du prix, celui-ci démarre à 1059 euros. Trois déclinaisons de couleur pour le S21+ : noir, argent et violet.

Galaxy S21 Ultra

Il s’agit du modèle qui profite de toutes les dernières innovations de la firme coréenne. Quadruple capteur photo allant jusqu’à 108 Mpx et double téléobjectif, un x3 et un x10 impressionnant. Un écran Quad HD+ de 6,8″ légèrement incurvé, disposant du nouveau « Dynamic AMOLED 2X« . Ce qui veut dire que l’écran bénéficie d’un taux de rafraichissement adaptatif. Fini le choix entre le 60 ou bien le 120 Hz, ici l’écran s’adaptera tout seul en fonction de l’utilisation. Son écran est également équipe d’une dalle LPTO, qui permettra de préserver l’autonomie lors des variations de taux de rafraichissement. En effet celle-ci ira de 11 à 120 Hz ! Vous aurez également la possibilité d’utiliser le S-Pen sur le S21 Ultra, il s’agit du seul modèle de la gamme S compatible. Cependant l’accessoire n’est pas fourni avec, il faudra donc vous en procurer un si vous souhaitez profiter de cette fonctionnalité. Ici le prix est lui aussi « Ultra » puisqu’il démarre à 1259 euros. Il se décline également en deux coloris : noir et argent.

Les caractéristiques communes

Les trois modèles sont équipés d’écran « Dynamic AMOLED X2« . Cependant il est important de préciser que l’amplitude de celle-ci varie sur le S21 et S21+, seulement 48 à 120 Hz. Cela est dû au fait que le S21 et S21+  sont équipés d’un écran Full HD+, contrairement à leur grand frère. Tous équipés de Gorilla Glass 7, actuellement la vitre la plus résistante sur le marché Android.

Côté photo, le Galaxy S21 Ultra arbore un quadruple capteur de 108Mpx et une caméra avant de 40, quand les S21 et S21+ se contentent d’une triple caméra, identique au S20 par ailleurs.

Côté puissance, les trois modèles partagent la même puce en Europe. Il s’agit de l’Exynos 2100, conçu par la firme et annoncé deux jours avant la présentation des S21. Les États-Unis eux recevront des S21 équipés avec des puces Qualcomm Snapdragon. Précisons aussi qu’ils sont  compatible 5G !

Samsung a également décidé d’améliorer son capteur d’empreinte ultrasonique. Il sera maintenant capable de reconnaitre une empreinte sur une zone 1,7 fois plus grande que par le passé. Pour rappel, Samsung est encore le seul à utiliser cette technologie dans le monde du smartphone.

La suite ne pas vous plaire… Fini la recharge ultra-rapide et le port Micro SD. Cette année il sera seulement possible de recharger les S21 en 25W en filaire et 15W en sans-fil. Pour ce qui est du port Micro SD, il disparaît lui aussi. La marque considère que les capacités de stockage sont largement suffisantes tout en proposant des services Cloud.

Chargeur Samsung, la fin d’une ère

L’info qui tue maintenant. Moqué pendant de nombreux mois suite à son choix de retirer la prise secteur des boîtes d’iPhone, Apple semble avoir trouvé un compagnon de route puisque Samsung fait de même cette année ! Vous ne trouverez qu’un câble USB-C vers USB-C et des écouteurs AKG dans votre boîte cette année. Si vous n’avez pas de prise secteur il faudra vous en procurer une.

Mais parce que je ne peux pas finir cet article avec autant de points négatifs, il faut tout de même noter que cette année Samsung baisse le prix de ses appareils. En effet si l’on regarde attentivement, les S21 coûtent moins cher que la génération précédente. Sachant qu’ils sont tous équipés d’un modem 5G, il serait donc plus logique de se tourner vers les S21 si vous comptez investir.

Mais pour remettre à neuf votre ancien Samsung Galaxy, n’hésitez pas à consulter notre site internet pour trouver l’ensemble des pièces détachées et accessoires qu’il vous faut ! Et parce que l’on est trop gentils, on met même à votre disposition des guides réparation gratuits !

Crédits photos : Samsung

Pices dtaches smartphones / tablettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *