Android 7 en mauvaise posture pour 2021

Android et accès Internet 2021

Certains smartphones pourraient très mal débuter l’année 2021. Plusieurs sites web ne seront plus accessibles pour les anciens téléphones sous Android 7, et en dessous de cette version. Pourquoi ? Les accords entre Let’s Encrypt et Iden Trust vont prendre fin. Vous n’avez rien compris ? On vous explique tout !

L’indépendance de Let’s Encrypt

Le partenariat entre Iden Trust et Let’s Encrypt va prendre fin en septembre 2021. Cela veut dire qu’au moins 30% des sites web ne seront plus accessibles via les vieux smartphones. Mais quel est ce partenariat ? Let’s Encrypt est une très importante autorité de certification et les sites web utilisent ses certificats, qui sont gratuits, pour avoir un site protégé sous le fameux HTTPS. Iden Trust est lui aussi une autorité de certification, qui à l’époque, était une grande marque de confiance pour les logiciels comme Windows, Android et iOs. Au lancement de Let’s Encrypt, ces derniers ont signé avec Iden Trust car leur certificat existait depuis longtemps. Mais voilà, l’élève a dépassé le maître. Let’s Encrypt souhaite son indépendance depuis quelques années et il ne compte pas renouveler ces accords.

Let’s Encrypt prend son envol mais laisse derrière lui des millions de smartphones privés de 30% des sites web . Les appareils qui ont une version Android ultérieure à Nougat 7.1.1 sont concernés, ce qui représente 33,8% des smartphones. L’indépendance de Let’s Encrypt entraine de fortes conséquences.  Néanmoins, il existe une solution.

Firefox vole à votre secours !

Partenaire de Firefox, Let’s Encrypt recommande d’utiliser ce navigateur web. Le navigateur a ses propres certificats racines, vous pourrez surfer sur les sites en toute confiance. Mais cela ne fait que contourner le problème. Ce n’est pas la meilleure des solutions sur le long terme.  Car nous conseillons de faire les mises à jour Android le plus souvent possible et les versions obsolètes peuvent être sujettes à des failles de sécurité… Si vous ne voulez pas utiliser Firefox, il faudra alors accepter que certains sites ne soient plus accessibles par votre vieux smartphone… D’ailleurs, si besoin, nous proposons des pièces détachées téléphones pour toutes les marques, les plus vieux comme les plus récents 😉

Pices dtaches smartphones / tablettes

Une réflexion sur « Android 7 en mauvaise posture pour 2021 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *