Android et ses différentes versions

version android

Android a connu beaucoup d’évolution depuis sa création. Des versions ont disparu, d’autres sont apparues pour améliorer les fonctionnalités de votre smartphone. Alors voici un petit retour en arrière pour comprendre l’évolution d’Android !

La première version d’Android est apparue en 2008 sur le HTC Dream. Et a fait depuis un sacré bout de chemin ! C’est avec cette première version que nous pouvions aller sur les sites web en HTML ET XHTML. Android 1.0 n’était que le début de l’aventure. S’en est suivies  plusieurs versions aux noms de gâteaux et bonbons comme Cupcake, Donut ou Éclair ! Ces versions ont maintenant toutes disparues pour laisser place à la nouvelle génération.

Android sous le nom de bonbon

C’est exactement le 6 décembre 2010 que la nouvelle génération arrive. Le premier s’appelait Gingerbread et permettait d’améliorer le graphisme pour le développement des jeux.  La mise à jour a aussi permis d’ajouter un gestionnaire de téléchargement ! Mais la liste des innovations serait trop longue pour tout lister. Android 2 a été nommé Ice cream Sandwich (ne me demandez pas pourquoi) et est sorti en 2011. Mais d’autres versions existent encore aujourd’hui !

  • – Android 3 : Sous le nom de « Jelly Bean », la version est sortie en 2012.
  • – Android 4 : Sorti 2013, le « KitKat » permettait de cacher la barre de notifications pendant les jeux.
  • – Android 5  : Une évolution majeure sous le nom de « Lollipop ».
  • – Android 6 : Une version plus affinée sortie en 2015, sous le nom de « Marshmallow ».
  • – Android 7 : Google modifie le rythme des mise à jour avec sa version « Nougat ».
  • – Android 8 : « Oreo » permet d’optimiser votre smartphone et la forme des émojis a été revue.
  • – Android 9 : Sorti en 2018, la version « Pie » propose de nouvelles fonctionnalités, notamment en rapport avec l’intelligence artificielle.

Vous l’aurez compris, les versions Android sortent tous les ans et permettent à vos smartphones d’être optimisés et de corriger les bugs. Mais avec le temps, certaines versions commencent à être dépassées et ne suivent pas la cadence comme Android 7 par exemple. Vous vous demandez sûrement pourquoi les différentes versions Android portent des noms de gâteaux ou de bonbons ? Car tout simplement les versions sont développées sous un nom de code qui suit l’ordre alphabétique. Pas facile de s’y retrouver avec tous ses noms… Mais depuis 2019, Google a enfin abandonné les noms de bonbons.

Android change de nom

Google a ainsi dit adieu à ces noms. Les nouvelles versions se font simplement appeler « Android ». Et c’est en 2019 que la version Android 10 apparait  et nous propose un boost de la RAM pour OnePlus et le système de bien être numérique mais aussi de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Là encore, il serait trop long de les énumérer.  Malgré une année 2020 difficile, Android 11 améliore la prise en charge de la 5G et des téléphones pliables. De quoi rester dans l’actualité numérique ! Mais alors, de quoi sera faite la version Android 12 ? Nous devrons attendre avril 2021 pour le découvrir… Suspens !

En attendant, si votre smartphone est en mauvais état, n’hésitez pas à consulter notre site pour vous procurer les pièces détachées téléphones afin de réparer le votre 🙂

SOSav : Guides rparations iPhone iPad

2 réflexions sur « Android et ses différentes versions »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *